top of page

Giro 2025 🇮🇹 - Etape 13 : Parcours, profil et favoris à Vicenza

La deuxième semaine fait la part belle à tous les coureurs : d'abord les rouleurs, ensuite les grimpeurs, suivis des sprinteurs pour laisser place, vendredi, aux puncheurs. A travers la Vénétie, le peloton du Giro d'Italia 2025 retrouvera les pentes du Sanctuaire de la Madone du Mont Berico, montée connue des aficionados du Giro del Veneto.

  • Date de l'étape 13 du Giro d'Italia 2025 : vendredi 23 mai

  • Horaire de l'étape 13 : départ à 12 h 55 et arrivée estimée à 17 h 11

  • Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1


Profil de l'étape 13 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 13 du Giro 2025

Y aura-t-il bataille pour prendre l'échappée matinale ? On peut légitimement se poser la question si les coureurs au départ ne seront pas réfractaire à l'aller aux avants-postes. Que ce soit les équipes des puncheurs-sprinteurs, que certaines équipes de leaders du classement général, nombreuses seront intéressées pour aller glaner le succès d'étape. Il est possible que l'échappée ait pris du champ avant même le Passo Roverello, tant la Lidl-Trek et les Q36.5 feront régner l'ordre.

L'approche (non répertoriée) du deuxième GPM de la journée, annonciateur de la proximité du circuit final sera l'opportunité pour certaines équipes d'user les purs sprinteurs et de les faire sauter à la pédale, sur des rampes à 16 % au maximum de la pente.

Le destin de l'étape sera scellé dès le départ, avec les ambitions de la Lidl-Trek qui roulera pour le gain de l'étape. Dans le San Giovanni in Monte (5 kilomètres à 6.4 %), inéluctablement, les Lidl-Trek vont durcir le ton est faire sauter des coureurs comme Olav Kooij, qui devront tirer un trait sur les 50 points attribués au vainqueur à l'arrivée.


Description du final de l'étape 13 du Giro d'Italia 2025

21.5 kilomètres de l'arrivée : la boucle finale débutera avec une première et avant-dernière ascension de la montée de Vicenza. Sur 14 kilomètres, ce ne sera que montées et descentes qui tendront le peloton et rajouteront de l'usure avant la montée finale.


D'autant plus que le KM Red Bull sera au sommet de la Via Pilla (800 mètres à 7.3 %). Une bien belle occasion pour dynamiter un final dans les rues de Vicenza.

10.3 kilomètres de l'arrivée : début de la descente vers Torri.di Arcugnagno, commune limitrophe de Vicenza.

7.5 kilomètres de l'arrivée : bas de ladite descente.

7.4 kilomètres de l'arrivée : serrer la gauche

7.1 kilomètres de l'arrivée : prendre le rond-point à droite.

6.2 kilomètres de l'arrivée : la route se rétrécira momentanément.

5 kilomètres de l'arrivée : courbe à gauche

4.4 kilomètres de l'arrivée : prise de rond-point sur la droite pour tendre ce qu'il restera du peloton

4.2 kilomètres de l'arrivée : suivi dans la foulée d'un nouveau carrefour où le peloton restera étiré.

1.7 kilomètres de l'arrivée : amorce d'un léger faux plat montant qui ne sera qu'une parenthèse avant le mur final.

1.5 kilomètres de l'arrivée : rétrécissement signalé par le Garibaldi.

1.1 kilomètres de l'arrivée : dernier rétrécissement au dernier virage pour prendre le pied de la montée du Sanctuaire de la Madone du Mont Berico.

Le Monte Berico (1 kilomètre à 7.1 %) sera similaire à 2015, mais bien plus corsé que sur le Giro del Veneto, en prolongeant l'effort sur des portions à deux chiffres.


800 mètres de l'arrivée : c'est à ce point que la route va commencer à se dresser.

650 mètres de l'arrivée : des pourcentages virevoltants avec les 12 %;

300 mètres de l'arrivée : reprise des pourcentages à deux chiffres, c'est ici qu'est jugé la ligne d'arrivée du Giro del Veneto.

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 13 du Giro d'Italia 2025

Secteurs

Maglia Azzurra

Maglia Ciclamino

Passo Roverello

3-2-1


Traguardi Volanti Noventa Vicentina


12-8-6-5-4-3-2-1

Traguardi Volanti San Bonifacio


12-8-6-5-4-3-2-1

San Giovanni in Monte

3-2-1


Vicenza (Monte Berico)

3-2-1


Vicenza

3-2-1

50-35-25-18-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2-1

Point météorologique de l'étape 13 du Giro d'Italia 2025

Poussé par un vent d'Est dans la montée finale, les puncheurs auront une occasion parfaite pour faire parler leur explosivité dans le Mont Berico.

Si des risques de pluie ont été mentionnées sur Eurosport, il se pourrait que les coureurs passent entre les gouttes de pluie très localiser. De quoi enlever de la nervosité et éliminer un facteur de dangerosité, si les routes ne sont pas détrempées.


Les favoris de l'étape 13 du Giro 2025

Insolant de facilité en ce moment, Isaac del Toro a loupé la victoire à de multiples occasions. L'arrivée de Vicenza pourrait corriger le tir pour le Mexicain. Son équipe fera sans doute tout dans le final pour le placer en pôle position. Une victoire bonifiée serait la bienvenue pour le natif d'Ensenada, mais aussi pour son équipe. Si le train est en marche, il sera difficile de bousculer Rafał Majka, Adam Yates et probablement Juan Ayuso. Les UAE Emirates XRG ont tout pour étouffer le peloton des leaders. Le rôle du Barcelonnais pourrait être prépondérant. Concourra-t-il pour le gain de l'étape lui aussi, allant glaner quelques bonifications ou se mura-t-il en leadout pour le maillot rose ? On peut se poser la question. Que ce soit pour lui en troisième semaine que pour l'équipe, s'assurer la paix des ménages au sein de l'effectif serait un moindre mal. Une petite perte de temps face à son coéquipier n'a rien de rédhibitoire dans un leadership. Et c'est surtout en lui offrant une victoire tant convoitée qu'Ayuso pourrait miser sur l'avenir proche. Ce serait un "smart mouv'" que de contribuer à lui offrir pour s'assurer son service plein et entier en troisième semaine, au lieu d'alimenter sa frustration à peine cachée en zone mixte. Dit plus vulgairement, ne pas aider Torito serait tenter d'éteindre un feu qui commence à prendre, en lui pissant dessus. Tout en sachant que rien ne l'empêche de maintenir son effort pour prendre une place sur le podium de l'étape.


Mais pour se faire, il faudra dompter Tom Pidcock qui trouve un effort qui sied parfaitement à ses qualités de puncheur-grimpeur. Il n'est donc pas impossible de retrouver le même podium que lors de l'étape de Castelnovo ne' Monti, remportée par Richard Carapaz. La Lidl-Trek roulera assurément pour jouer double jeu, à savoir du rôle libre de Mathias Vacek, comme sur l'étape de Sienne. Seulement le Tchèque pourrait se muer en coéquipier de son leader au classement général, Giulio Ciccone. Le jeu des bonifications à l'arrivée devrait intrinsèquement sortir Vacek et Mads Pedersen des prétentions à la victoire d'étape, assez logiquement. Pour autant, leur aide serait précieusement pour l'Italien.


Malin, il ne faut absolument pas minimiser le talent de Richard Carapaz à s'exprimer sur terrain explosif. L'Equatorien a pris énormément de confiance, en vue de la troisième semaine et s'annonce comme un client redoutable et redouté. Tout comme il faut se méfier de l'eau qui dort. Si Primož Roglič n'a pas montré des signes rassurants jusqu'ici, il convient de rappeler que le sociétaire de la Red Bull - Bora Hansgrohe trouve une montée finale qui est cousue-main pour son explosivité. Méfiance


⭐ ⭐ ⭐ Isaac del Toro


⭐ ⭐  Tom Pidcock - Giulio Ciccone


⭐ Richard Carapaz - Juan Ayuso - Mathias Vacek - Primož Roglič

  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page