top of page

Gent-Wevelgem 2024 : Parcours, profil et favoris

Présentation complète avec le parcours, le profil, les favoris ainsi que la liste des engagés de Gent-Wevelgem 2024, qui a lieu dimanche 24 mars. Qui succédera à Christophe Laporte, vainqueur en 2023 devant son équipier Wout Van Aert ? Doit-on attendre une nouvelle démonstration de la Visma Lease a Bike ?


Gent-Wevelgem 2024 : Parcours, profil et favoris

  • Date de Gent-Wevelgem 2024 : dimanche 24 mars

  • Retransmission TV Gent-Wevelgem 2024 : Eurosport

  • Liste des engagées de Gent-Wevelgem 2024 : à retrouver ici


Présentation de Gent-Wevelgem :

Gent-Wevelgem in Flanders Field, ou Gand-Wevelgem, est une classique flandrienne belge historique du calendrier de cyclisme. Inscrite au calendrier UCI World Tour, elle fait partie des grandes courses à gagner pour les Flandriens mais aussi pour les sprinteurs, qui ont une chance. Sa réputation est aujourd'hui très importante, raison pour laquelle elle se déroule une semaine avant le Ronde. Ces dernières années, ce sont des Wout Van Aert, Mads Pedersen ou encore Peter Sagan qui ont inscrit leur nom au palmarès.


La présence du Mont Kemmel, qui permet de lancer la course de loin, mais aussi le vent et la pluie ont participé à rendre la course attrayante et réputée.


Fun fact : Wevelgem a été choisi pour l'arrivée car c'est la ville natale du premier propriétaire de la course, Georges Matthys

La première édition de la course a eu lieu en 1934, créée par le journal Gazet Van Antwerpen. A l'époque, la course était amateure et réservée aux Belges. Depuis, elle est passée professionnelle et s'est internationalisée.


Record de victoires (3) : Robert Van Eenaeme, Rik Van Looy, Eddy Merckx et Tom Boonen, Mario Cipollini et Peter Sagan

Records de podiums : (6) : Peter Sagan



Le parcours de Gent-Wevelgem 2024 :

Chaque année, le parcours de Gent-Wevelgem est très similaire et 2024 ne déroge pas à la règle. 12 côtes sont au programme, dans la deuxième partie de course, dans le Kemmelberg et le Baneberg, les deux montées les plus décisives. A noter que la seule montée pavée du parcours, appelé "Hill 63" sur le profil, peut aussi déclencher les choses.


Le parcours et le profil de Gent-Wevelgem 2024 correspond à deux types de coureurs. Les sprinteurs qui arrivent à tenir et à revenir dans le final, bien aidés par leurs équipiers, et les Flandriens, qui essaient de profiter des monts qui jalonnent la fin de parcours pour faire la différence, comme en 2023 avec Laporte et Van Aert.


Mont Kemmel - 700m à 1.4% - Gent-Wevelgem

Le Mont Kemmel, grimpé à trois reprises, est sans aucun doute l'un des moments clés de la course. Sa partie pavée sur le sommet avec des passages à plus de 20% permettent de faire de grosses différences.


Baneberg - 2.4km à 4% - Gent-Wevelgem

Baneberg - 2.4km à 4% - Gent-Wevelgem

Le Baneberg, situé en fin de course, avant la dernière ascension du Kemmelberg, est aussi difficile, avec une pente irrégulière et des passages à 8%. C'est sur la fin qu'il est difficile. A noter qu'il se grimpe sur du bitume, certes en mauvais état, mais du bitume quand même.


Le profil de Gent-Wevelgem 2024 :

Le profil de Gent-Wevelgem 2024

Scénario attendu et favoris de Gent-Wevelgem 2024 :

Cette année, il faudra se lever tôt pour voir le début des hostilités sur Gent-Wevelgem 2024. Si d'ordinaire, la course se joue dans les Monts de la seconde moitié du parcours, avec le Kemmelberg en juge de paix, la course pourrait exploser de très loin si on en juge la météo. Un vent de trois-quarts dos est annoncé à partir du kilomètre 96, ce qui pourrait entrainer des bordures.


Attention Mathieu Van der Poel, qui aime bien trainer à l'arrière en début de course, de ne pas se faire surprendre. C'est même peut être un coup à jouer intéressant pour les Visma Lease a Bike et ses adversaires du jour. Cependant, sans Wout Van Aert et Laporte, la tâche semble compliqué.


Beaucoup de grands sprinteurs seront au départ, comme Jasper Philipsen, Tim Merlier, Olav Kooij ou Dylan Groenewegen mais la présence de Mathieu Van der Poel, risque de rendre la course trop difficile. Si le vent n'en décide pas autrement, le Mont Kemmel, comme l'an dernier, lors de l’accélération de Wout Van Aert, devrait être décisif. C'est là que Mathieu Van der Poel devrait passer à l'offensive, au plus tard, à environ 50km de l'arrivée. L'enchainement des côtes sera profitable aux costauds et les sprinteurs devraient se jouer les accessits avec un podium au mieux, derrière les deux géants en grande forme. Le final lui, sera vent de dos, favorisant ainsi l'attaque d'un homme seul. On pense forcément au champion du monde, qui a déjà brillé sur l'E3 vendredi avec 44 kilomètres en solitaire.



En cas de regroupement, peu probable vu les conditions météos, Jasper Philipsen est l'immense favori d'autant qu'il pourrait avoir Mathieu Van der Poel en équipier de luxe, comme sur la Primavera. Jonathan Milan fait partie des plus costaud pour passer les bosses et a été impressionnant sur le Tirreno. Olav Kooij a montré sur Paris-Nice qui passait de mieux en mieux les bosses. SI il parvient à limiter la casse dans les Monts, il aura 30 kilomètre pour revenir. Enfin Tim Merlier est possiblement le sprinteur du début d'année mais on le voit mal finir pour la gagne. A noter la bonne performance de Bini Girmay sur l'E3, qui nous permet d'imaginer un beau Gent-Wevelgem pour lui. D'autant qu'avec sa pointe de vitesse, il a clairement une carte à jouer. Attention cependant, il a craqué en fin de course sur l'E3. Quid d'Arnaud De Lie, qui a dû renoncer à Milan San Remo mais qui semble tout de même en forme, malgré un E3 Saxo Classic décevant.


De notre côté, on s'attend à des bordures en première partie de course, puis à une attaque de Mathieu Van der Poel dans le Kemmelberg, qui filera vers la victoire. Derrière, le groupe de poursuivant se fera reprendre par le peloton, qui sera réglé par Philipsen devant Olav Kooij. A vos pronos.


⭐⭐⭐⭐ Mathieu Van der Poel


⭐⭐⭐ Jasper Philipsen, Mads Pedersen, Arnaud De Lie


⭐⭐ Jonathan Milan, Matej Mohoric, Biniam Girmay, Olav Kooij, Jasper Stuyven, Jonathan Narvaez, Michael Matthews, Kasper Asgreen


⭐ Tim Merlier, Dylan Groenewegen, Soren Waerenskjold, Matteo Trentin, Stefan Küng, Nils Politt, , Jordi Meeus, Pierre Gautherat, Alberto Bettiol, Arnaud Démare, Yves Lampaert, Rasmus Tiller


La liste des engagées de Gent-Wevelgem 2024 :


3 167 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 23

Nouvelle démonstration en vue de Mathieu van der Poel. Il n'a pas de concurrence sur cette course.

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page