Le Giro touche au but avec l'avant dernière étape. On vous présente le parcours et les favoris de la 20e du Giro 2024, qui proposera aux coureurs une double ascension du Monte Grappa. L'occasion pour Pogacar de marquer une dernière fois le Giro de son empreinte.
Dernière occasion pour les coureurs placés au général de tenter de remonter au classement. Les 85 premiers kilomètres ne serviront qu'à faire chauffer le moteur avant le feu d'artifice final : la double ascension du Monte Grappa, ainsi que sa longue et technique descente.
Le Parcours et le profil de la 20e étape du Giro 2024
Il y aura bien une petite ascension répertoriée en début de course, mais rien ne devrait se passer avant l'entrée sur le circuit du Monte Grappa pour les 95 derniers kilomètres.
Le Circuit final
Un circuit composé de l'ascension du Monte Grappa et de sa descente. Une ascension que les coureurs devront gravir par deux fois.
MONTE GRAPPA
18.1 km à 8.1 %
Longue ascension de prêt d'une heure
Sommet de la première ascension à 77 km de l'arrivée
Sommet de la dernière ascension à 32 km de l'arrivée
L'ascension sera extrêmement difficile, mais la descente ne sera pas non plus une partie de plaisir pour les coureurs. Elle sera longue et technique, entrecoupée dans son premier tiers par un repecho de 1,4 km à 10 % de moyenne.
Une fois la seconde descente terminée, les coureurs se dirigeront vers l'arrivée. Il restera 4 kilomètres à parcourir sur le plat une fois cette seconde descente terminée.
Les favoris de la 20e étape du Giro 2024 :
Cette dernière étape de montagne est l'occasion pour Pogacar de frapper un dernier coup de marteau sur ce Tour d'Italie 2024. Il est notre grand favori puisqu'on pense qu'il fera rouler son équipe du début à la fin. Il ira chercher son 6e succès sur ce Giro et terminera l'étape avec plus de deux minutes d'avance.
Le podium se joue ici mais Ben O'Connor ne paraît pas en capacité de renverser la situation face à Thomas et Martinez. Globalement, il y a une minute d'écart environ entre chaque position ce qui peut laisser imaginer peu de mouvement dans le top 10. Cependant, la pente étant très difficile, avec 18km à 8%, il y a de quoi faire de grosses différences. On voit bien Bardet grimper d'une place aux dépens d'Arensman. Rubio devrait être très à l'aise ou encore Thomas doubler Martinez, qui resterait sur le podium.
⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐ Romain Bardet - Geraint Thomas
⭐ Antonio Tiberi - Daniel Felipe Martinez - Ben O'Connor - Rubio Einer - Thymen Arensman
Commentaires