top of page

Dauphiné 2025 🇫🇷 - Etape 7 : Parcours, profil et favoris à Valmeinier 1800

Cette avant-dernière étape, placée entre Combloux et le Plateau du Mont-Cenis, est, à n'en pas douter, l'étape reine de cette 77e édition du Critérium du Dauphiné. Constamment en prise, l'enchainement du Col de la Madeleine, de la Croix de Fer et de Valmeinier 1800 devrait dessiner définitivement le classement général.

  • Date de l'étape 7 du Dauphiné 2025 : samedi 14 juin

  • Horaire de l'étape 6 : départ à 11 h 55 et arrivée estimée à 16 h 26

  • Diffusion TV / Retransmission : France Télévision / Eurosport Max 1

Trois cols hors catégories à gravir sur 131.6 kilomètres de course, portant la déclivité totale à 4 810 mètres ; symbole d'une journée monstrueuse.


Profil de l'étape 7 du Critérium du Dauphiné 2025

Analyse du parcours de l'étape 7 du Critérium du Dauphiné 2025

Le départ sera musclé avec le Col de la Madeleine (24.6 kilomètres à 6.2 %) en digestif. La Visma - Lease a Bike y tentera-t-elle déjà un plan pour esseuler le plus vite possible Tadej Pogačar ? C'est la question que tout le monde aura sur le bout des lèvres.

Immédiatement, la descente de la Madeleine vers La Chambre sera à négocier, avec ses nombreux virages serrés.

43.6 kilomètres : Quelques ralentisseurs prononcés sont signalés par le roadbook à Saint-Martin-sur-la-Chambre.

Le répit sera de courte durée, puisqu'immédiatement les coureurs devront partir vers le plat de résistance de cette 7e étape, à savoir le Col de la Croix de Fer (22.4 kilomètres à 6.9 %). Sur ses pentes abruptes, on peut regretter que la couverture télévisuelle n'y soit possiblement retransmise qu'une fois rendu au sommet.

Sa descente avec quelques légers plateaux sera bien moins technique que la précédente.

76.7 - 78 - 78.6 kilomètres : une fois à Saint-Sorlin-d'Arves, quelques ralentisseurs en pleine descente sont signalés par le roadbook ; ceux de Saint-Jean-d'Arves le sont aussi, mais sur des pentes légèrement plus douces.

Le roadbook mentionne, aussi, de nombreux aménagements (rond-points, terre-pleins centraux) lors de la traversée de Saint-Jean-de-Maurienne. Pas de quoi mener un grand détail, tant la course sera désormais en attente de la montée finale.


Description du final de l'étape 7 du Critérium du Dauphiné 2025

Valmeinier 1800 (16.5 kilomètres à 6.7 %) est une montée que nous vous invitons à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, grâce à l'aperçu de notre globetrotteur, Quentin Durand : https://www.velofute.com/post/dauphiné-2025-valmeinier-une-montée-à-part

7.6 kilomètres de l'arrivée : on quitte la route commune du Col du Télégraphe pour aller rejoindre Valmeinier.

5.4 kilomètres de l'arrivée : petit moment de répit avec une portion descendante.

5 kilomètres de l'arrivée : reprise des hostilités.

1.1 kilomètre de l'arrivée : terre-plein central à prendre sur la droite

200 mètres de la ligne : dernier virage

Vue depuis la ligne d'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 7 du Critérium du Dauphiné 2025


Point météorologique de l'étape 7 du Critérium du Dauphiné 2025

Le vent ne cessera de forcir tout au long de la journée, avec des valeurs de 5 km/h au départ, il finira par atteindre les 15 km/h en fin d'épreuve. Point qui a son importance, en soufflant du Nord-Ouest, il sera d'abord de côté dans la Madeleine et la Croix de Fer, avant d'être de dos dans Valmeinier. Préparez-vous à un véritable feu d'artifice.


Les favoris de l'étape 7 du Critérium du Dauphiné 2025 par Vélofuté

Pour le scénario, on s’attend à un gros rythme dans la Croix de Fer imposé par la Visma | Lease a Bike, avec un groupe très réduit au sommet qui se dirigera ensuite vers le pied de la montée vers Valmeinier, où les leaders s’expliqueront.


Auteur d’une démonstration à Combloux, Tadej Pogacar est le favori logique à Valmeinier sur cette 7e étape du Critérium du Dauphiné 2025. Cette victoire a forcément porté un coup au moral de ses adversaires, notamment Jonas Vingegaard, son principal rival. Le Danois trouvera sans doute à Valmeinier un terrain d’expression plus favorable que la montée explosive de Domancy, où il a perdu 40 secondes. Il a ensuite mieux géré la suite de l’ascension, ne concédant que 20 secondes sur les six derniers kilomètres. Mais même si Vingegaard est au niveau de Pogacar, le Slovène devrait, sauf surprise, le battre au sprint.


Derrière eux, c’est Florian Lipowitz qui nous a fait la meilleure impression. Très solide, il a été capable de lâcher un Evenepoel en difficulté, peut-être encore marqué par sa chute. Si c’est le cas, le Belge pourrait être encore plus en difficulté 48 heures plus tard. L’Allemand tient donc à nouveau la corde pour le podium, et son principal concurrent semble être Matteo Jorgenson, auteur d’une très belle fin d’étape.

Pour les places entre la 6e et la 10e, le suspense est plus intense.


Nos deux Français, Louis Barré et Paul Seixas, tiennent pour le moment la corde. Comme beaucoup, on a été impressionné par la prestation du premier sur les pentes de Domancy. Le coureur d’Intermarché se révèle en 2025, aussi bien comme puncheur que comme grimpeur — un profil qu’on ne lui connaissait pas jusqu’ici. Quant à Seixas, il continue d’impressionner, mais lui comme Barré passeront un vrai test demain, avec une étape au dénivelé très exigeant. Leur limite actuelle ? Ce sera en tout cas l’occasion de le savoir.


C’est pourquoi, pour demain, notre préférence va d’abord aux deux Espagnols : Carlos Rodriguez (11e au général) et Enric Mas (12e), deux purs grimpeurs qui apprécient également les grosses chaleurs. On pense aussi que Tobias Halland Johannessen sera au rendez-vous, lui qui retrouve un niveau satisfaisant en montagne après plusieurs années difficiles. Enfin, les petits gabarits Dunbar et Tulett risquent selon nous d’être un peu plus en difficulté vers Valmeinier. On attend par ailleurs pas grand chose de Martinez qui ne semble pas en grande forme.


⭐ ⭐ ⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐ ⭐⭐ Jonas Vingegaard


⭐Florian Lipowitz - Matteo Jorgenson


Remco Evenepoel - Enric Mas - Carlos Rodriguez - Tobias Halland Johannessen


Les engagés de la 77e édition du Critérium du Dauphiné



1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
14 jun
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

merci ...

PS : la Madeleine ne sera pas un "digestif", mais plutôt un "apéritif" ! ;)

Me gusta
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page