Découverte de Col 1ère Cat: la Colombière, le versant agréable

Le col de la Colombière est un fidèle des épreuves cyclistes, parmi lesquelles le Tour de France, évidemment, mais aussi le Critérium du Dauphiné. Placée sur la prestigieuse "Route des Grandes Alpes", cette ascension présente un bel équilibre entre nature, challenge et plaisir. Nous partons à la découverte de son versant le plus aisé, via le Grand Bornand.


Versant sud depuis Le Grand Bornand


Situé en Haute-Savoie, le col de la Colombière relie le Grand Bornand à la vallée de l'Arve. Point de passage obligé afin de poursuivre la Route des Grandes Alpes, l'ascension constitue une voie cycliste populaire et un lieu de départ de randonnée.

Depuis le Grand Bornand, il vous faudra grimper sur 11,9km à 5,7% de moyenne afin de vous hisser au sommet, niché à 1618 mètres d'altitude.


Ce versant est nettement moins redoutable que le versant nord. Les premiers kms sont constants, aux alentours de 6% et permettent de trouver son propre tempo. Attention, la montée du col est chaude dans la mesure où il n'y a quasiment aucun arbre pour faire de l'ombre ! La traversée du hameau de Chinaillon est en faux plat, permettant de récupérer avant d'attaquer la partie finale de la montée.


Les 4km derniers constituent la difficulté de ce col avec des pentes un peu plus soutenues mais restant accessibles, avoisinant ainsi les 7-8%. Vous entrez alors dans les alpages et le décor est magnifique. Les deux derniers kilomètres font face à d’imposantes barres rocheuses et le dernier kilomètre est nettement plus raide avec une moyenne supérieure à 8% et une difficile ligne droite pour atteindre les chalets du col de la Colombière.

Vous pourrez alors profiter d'un joli panorama au sommet !


Localisation




Versant Nord depuis Le Reposoir


Ce versant est nettement plus difficile à aborder !

Nous avions déjà découvert ce côté avec l'enchaînement Col de Romme - Col de la Colombière, à découvrir ici : https://www.velofute.com/post/romme-et-colombi%C3%A8re


Pourquoi cette ascension est mythique


Point de passage de la prestigieuse Route des Grandes Alpes, le col de la Colombière reste un col populaire de Savoie. Fidèle du Tour de France et du Dauphiné Libéré, le col est aussi réputé pour sa difficulté, dans lequel il se passe souvent beaucoup de choses ! Du vacillement de Ritchie Porte sur le Dauphiné 2017 aux envolées d'Alaphilippe (Tour de 2018)

et de Pogacar (Tour 2021), la Colombière a souvent été le théâtre de magnifiques joutes sportives; et ce pour notre plus grand plaisir !

Esthétiquement magnifique, cette ascension est à cocher pour les amoureux de nature et de challenges physiques.




108 vues

Posts similaires

Voir tout