top of page

Tour de France 2024 : Col de Peyresourde - Peyragudes, le sous côté

Faisant parti des cols les plus empruntés du Tour de France avec 51 passages, le col de Peyresourde est réputé mais peu mis en avant. Souvent situé en tant que col intermédiaire, il n'est que rarement sous les feux des projecteurs. Connu mais méconnu, voilà ce qui pourrait le caractériser. Partons à sa rencontre pour mieux comprendre pourquoi, il est à notre avis, sous côté ! Il sera present en tout début d'étape le 14 Juillet 2024, et sera théâtre d'un départ en fanfare ?

Col sous côté, le col de Peyresourde
Col de Peyresourde

profil col peyresourde

Depuis Bagnères de Luchon - Indice 296


Son versant Est est long, même très long ! Avec 15km, il fait parti des cols de 1ère catégorie les plus longs de notre liste. Son indice de 296 indique même qu'il fait parti des plus durs. Si le pied n'est pas très agréable avec une route usante et en faux plat, la beauté monte crescendo. Néanmoins, l'irrégularité est pénible à gérer. Parfois des rampes, parfois des replats. Compliqué de trouver un bon rythme et cela le rend difficile. Il n y a rien d'insurmontable mais sa prise au vent et son manque d'ombre le rende terrible en plein été. Usant et sans rythme, il laisse souvent des traces et sa dernière rampe est terrible.





Profil du col cycliste Peyresourde

Depuis Avajan (Nord du Lac de Loudenvielle) - Indice 296


Moins long mais plus difficile. Avec un pourcentage moyen de 7%, il est un ton en dessus même si la régularité peut laisser paraître l'inverse. Plus abrité que son prédécesseur, il reste compliqué avec des pourcentages moyens autour des 8%, sans parler des deux derniers kilomètres à 9,5% de moyenne. Difficile quand on a enchainé plusieurs cols. De longues lignes droites pour une route qui ne rend pas vraiment. Un col compliqué avec un indice de 296 !









Profil col Peyragudes cycliste

Peyragudes - Depuis Avajan


Une alternative intéressante au Peyresourde, est de réaliser l'ascension de la station de Peyragudes. A quelques encablures du sommet du Peyresourde, il faut prendre à

profil col altiport peyragudes

droite et monter directement à la station. Certains passages sont terribles avec notamment un kilomètre à 12,4% ! La difficulté est relativement identique sauf si on rajoute la montée de l'altiport et ses pourcentages démentiel pour rajouter de la difficulté.





Photo du col cycliste Peyresourde
Photo col Peyresourde

Localisation







340 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Σχόλια


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page