Comment Lotto peut-elle rester en World Tour ?

En plus de miser sur une mauvaise dynamique de Cofidis, ce qui est possible, Lotto va devoir scorer à de nombreuses reprises. Mathématiquement, tout est encore possible. Voyons ce que va devoir faire Lotto pour inverser la vapeur.

Pour commencer, Lotto est engagé sur 15 courses jusqu'à la fin de saison, contre 11 pour Cofidis, première équipe non relégable. Comme nous l'avions expliqué lorsqu'elle était pourtant 15e au classement, la fin de saison ne leur est pas spécialement favorable et c'est l'opportunité pour Lotto d'inverser la tendance, sur le Gong. Cependant, Cofidis a surpris sur Paris Chauny avec une victoire inattendue. De quoi renforcer leur position. (On ne compte pas Arkea qui pourrait récupérer les 600 pts de Quintana en appel).


Coppa Agostoni - 29/09


Wellens va devoir retrouver la forme sur un profil qui lui convient. La concurrence est plutôt modeste et un top 10 est faisable.

Objectif : 125 pts à prendre et minimum 50 attendus avec une 5e place. Cofidis sera présent mais n’a pas de grosse carte à jouer ici.


Giro dell'Emilia - 01/10 - voir notre preview


Là, on n'est pas très optimiste. Un top 10 de Wellens ou Kron serait le bienvenu mais ce serait inespéré. Cofidis avec Martin est mieux armé mais pas non plus pour de gros points.

Objectif : 35 pts (10e)



Famenne Ardenne Classic - 02/10


Nouvelle mission de sauvetage pour De Lie qui devra faire face à Zingle notamment chez Cofidis. idéalement, Campenaerts qui gagne en échappée et De Lie dans le top 5 serait un bilan parfait.

Objectif : 100 pts avec Campenaerts et De Lie


Sparkassen Münsterland Giro - 03/10


Au tour de Caleb Ewan de rentrer en jeu. 200 pts pour le vainqueur car c’est une course Pro Séries. Cofidis comptera sur Walscheid pour assurer un top 10 et des points.

Objectif : 200 pts (minimum 100)


Binche - Chimay - Binche - 04/10


De Lie, Campenaert, Gilbert : il faudra faire un tir groupé sur cette course 1.1. Pas de Cofidis, Lotto a donc le champ libre.

Objectif : 125 pts - minimum 100 pts


Trois vallée Varésine - 04/10 - Voir notre preview


Pas de cofidis non plus mais peu d’espoir encore pour Lotto. Une 10e place serait la bienvenue avec Wellens ou Kron.

Objectif : 35 pts


Gran Piemonte & Paris-Bourges


Lotto ne doit pas commettre l’erreur d’emener De Lie et Ewan sur la même course, comme c’est programmé pour le moment. Ewan doit faire Gran Piemonte, course Pro avec 200 pts pour le vainqueur. Cofidis sera confronté au même choix.

Objectif : 250 pts


Tour de Lombardie - 08/10


Soyons honnêtes, c’est la que tout peut se jouer sauf que ni Cofidis, ni Lotto n’a les moyens sur le papier de faire un top 5. Une 10e place rapporterait 85 pts mais Cofidis avec Martin a plus de chance d’y parvenir. Une course importante pour les Français.


Paris Tours - 09/10

De belles cartes pour Lotto entre De Lie, Campenaerts ou Gilbert. Cofidis n’aura pas l’avantage du nombre et Walscheid est un leader moins solide que De Lie.

Objectif : 200 pts

* Parcours 2021 mais qui ne devraient pas fondamentalement changer.


Tour de Langkawi - 11/10 :


8 étapes donc 8x20 pts potentiels plus 200 points pour le vainqueur notamment. Cette course sera déterminante. Les compos n’ont pas été dévoilées mais nous imaginons bien Ewan y aller, tout comme Kron. Cofidis aura des arguments à faire valoir au CG.

Objectif : 150- 200 pts


Japan Cup - 16/10


Nouvelle chance de scorer pour Wellens. Il faudra bien choisir qui ira en Malaisie et qui ira au Japon. Le parcours n’est pas très dur et il faudra assurer au minimum un top 10. Problème pour eux, Cofidis avec Lafay et Martin peut aussi viser la victoire.

Objectif : 80 pts

Chrono des nations - 16/10


Avec campenaerts, Lotto doit viser le top 5. Il aura de sacrés adversaires comme le nouveau champion du monde, Tobias Foss.

Objectif : 50 pts


Au final, dans le meilleur des cas, Lotto peut marquer sur cette fin de saison entre 1500 et 2000 pts. Il faudrait donc que Cofidis marque moins de 1000 pts. Difficile mais pas impossible. Cependant, Lotto n’a pas le droit à un seul faux pas, sinon l’affaire sera entendue. Soyons honnête, c’est très mal embarqué surtout après le résultat de Paris-Chauny. Rendez-vous le 29/09 pour la première course de cette dernière partie de saison.


1 979 vues

Posts similaires

Voir tout