top of page

Clasica Jaen Peraiso Interior 2024 : Parcours modifié, profil et favoris

Vélofuté vous fait découvrir la Clàsica Jaen Paraiso Interior 2024, la dernière trouvaille espagnole, ayant vu le jour en 2022. L'édition 2024 se déroulera le 12 février prochain. Exigente et particulière par les chemins gravel qu'elle emprunte, l'épreuve n'est pas sans rappeler les Strade Bianche italiennes. Concurrence ou course de préparation, l'avenir nous le dira. Elle a, en tout cas, tout pour devenir une grande.


Parcours et favoris de la Jaén Paraiso Interior 2024

Présentation de la Clásica Jaén Paraíso Interior :


Le vélo est une histoire de tradition mais sait aussi apporter une touche de nouveauté à son calendrier. C'est le cas avec la Clasica Jaen Paraíso Interior, cette nouvelle épreuve cycliste née en 2022 et inscrite au calendrier UCI Europe Tour en catégorie 1.1 . Elle devient ainsi et sans surprise la plus récente course d'un jour espagnole. On ne doute pas qu'elle devienne rapidement une course de catégorie 1.Pro, d'autant qu'il y en a peu en UCI ProSeries.


L'épreuve n'est pas sans rappeler la récente mais non moins mythique Strade Bianche italienne, spectaculaire par ses paysages , son parcours et le scénario qu'elle génère. On souhaite à cette nouvelle épreuve le même succès.


Offrant un parcours exigent et casse-pâtes, l'épreuve récompensera, à n'en pas douter, un homme fort et à l'aise sur ces tronçons gravel. En 2022, c'est Lutsenko qui s'était imposé, devant Wellens et Vliegen, formant ainsi le tout premier podium de l'histoire de la course. Warren Barguil finissait 7ème et premier français. En 2023, Pogacar lançait sa fantastique saison par une victoire sublime en solitaire, après une attaque lancée à 42km de l'arrivée.


Parcours et profil Clasica Jaen 2024 - Baeza-Úbeda (162km) - Modifié


La Clasica Jaen 2024 se déroule dans la région de Jaen, située en Andalousie. Le 12 février prochain, les coureurs devront affronter 162 km entre Baeza et Ubeda, pour un dénivelé positif de 2500 mètres. Andalousie oblige, la course a la particularité d'emprunter des chemins de terre que les organisateurs ont baptisé "caminos de olivos" puisque les coureurs rouleront sur des tronçons Gravel dans les typiques champs d'oliviers espagnols. Ce sont au final 12 "caminos de olivos", soit 62,kms au total, que les professionnels devront affronter en février prochain, soit 4 de plus que l'année dernière. Bien évidemment, les chemins de terre seront en montée, rendant la course encore plus sélective. La course s'achève sur un circuit final de 20,4 kms à parcourir à 3 reprises. C'est là que la décision devrait se faire ! La Clasica Jaen Paraiso Interior est la préparation idéal pour les Strade Bianche.



Les favoris de la Clasica Jaen 2024 :

La Clasica Jaen Paraiso Interior est la préparation idéal pour les Strade Bianche, si bien que nous allons retrouver plusieurs leaders au départ, encouragé aussi par la présence de chemin de terre sur le Tour de France 2024. Wout Van Aert est le grand favori de la course, en habitué de ce type d'épreuve mais nous suivrons avec attention les débuts de Juan Ayuso ou Carlos Rodriguez. Le leader d'UAE sera accompagné de Tim Wellens, un spécialiste de ce type d'épreuve qui aura aussi son mot à dire.


*** Van Aert


** Wellens, Rodriguez, Ayuso, Turner, Tratnik


* Tratnik, Lafay, O'Connor, Lazkano, Hagenes, Kwiatkowski


La Starlist de la Clasica Jaen Paraiso Interior 2024



1 362 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page