Chris Froome vers une fin de carrière brutale ! Quelle trace laissera t’il ?
- Quentin Durand
- il y a 7 jours
- 4 min de lecture
Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France et dominant les GT pendant des années, subit un dernier coup du sort avec un accident d’entraînement fin août 2025, qui pourrait signer la fin de sa carrière. Retour sur ce qu’il reste d’un coureur mythique — et sur le flou d’une sortie peut-être inachevée.

Christopher Froome, une légende ? Oui mais...
Chris Froome a façonné une carrière exceptionnelle sur le plan comptable. Né le 20 mai 1985, le Britannique a remporté sept Grands Tours : quatre Tours de France (2013, 2015, 2016, 2017), deux Vuelta (2011, 2017), un Giro d’Italia (2018), ainsi que de nombreuses victoires dans d'autres courses par étapes comme le Critérium du Dauphiné (2013, 2015, 2016) ou le Tour de Romandie (2013, 2014). Il a également décroché deux médailles de bronze aux JO (2012, 2016) et accumulé les distinctions au Vélo d’Or (2013, 2015, 2017). À noter qu’en 2017, il a réussi le doublé TDF Vuelta. Il est le seul à y être parvenu au 21e siècle. Une performance notoire et remarquable.
Néanmoins – et c’est là toute la dualité Froomey – si ses performances colossales ont garni son armoire à trophées, son style très axé watts et gestion en équipe, notamment chez la Team Sky et chez Ineos, lui ont valu critiques et attaques. Trop dominant individuellement et collectivement, Froome a subi la haine du public allant même jusqu'à se faire jeter de l'urine par des spectateurs. L'écrasante force de son équipe allant jusqu'à une tactique bien huilée de watts précis par kilomètre, a atténué le spectacle rendant même les courses encore plus ennuyeuses qu'à l'époque de Lance Armstrong et de l'US Postal. Car si l’on parle aujourd’hui de l’équipe UAE dominatrice en GT, ne pas oublier qu’à l’époque Sky, dans un groupe de 10 coureurs, il n’était pas rare de trouver 4 coureurs de la formation britannique.
Autre point qui ternit son image, c'est son arrivée tardive après des années dans l'anonymat total de la Barloworld et son explosion plus que rapide en peu de temps, semant le doute sur des performances XXL qui pouvaient susciter des interrogations. Par ailleurs, il avait même été contrôlé positif au bronchodilatateur salbutamol lors du Tour d'Espagne 2017 avant d'être blanchi. De même, les histoires du médecin Freeman de chez Sky viennent amener des doutes sur son histoire.
Pourtant, il a toujours conservé une partie de son image sympathique, de star accessible, abordant l’adversité avec sourire, auprès du grand public. Son effort pour parler français a renfrocé la proximité avec les suiveurs du Tour. Dans certaines ascensions comme le Finestre sur le Giro 2018, ces envolées ont marqué les mémoires.
Une descente aux lourdes conséquences
Le 27 août 2025, Froome a lourdement chuté lors d’un entraînement près de Saint‑Raphaël (France), percutant un bord (ou un signal), à près de 48 km/h, selon les témoignages. Le bilan est sévère : pneumothorax, cinq côtes cassées, fracture d’une vertèbre lombaire, et, découvert au cours de l’opération, une rupture péricardique, autrement dit une blessure au sac entourant le cœur, potentiellement mortelle.
Aucun retour à la compétition n’est actuellement envisagé : Michelle Froome, son épouse, sème peu d’espoir quant à une reprise “bientôt”, et son équipe indique qu’il ne montera probablement plus sur un vélo avant un moment indéterminé — si tant est que cela soit possible. Depuis son arrivée au sein d’Israel Premier Tech, Froomey avait disparu de la circulation sportivement, traversant chaque épreuve tel un fantôme tirant le poids dans son immense palmarès comme un boulet dans les ascensions.
C'est la deuxième grosse blessure de Froome. En 2019, il s'était fracturé le femur lors de la reconnaissance du contre la montre de Roanne sur le Dauphinée, balayé par une rafale de vent. Il n'a plus jamais retrouvé son niveau d'antan à compter de ce jour.
Pour rappel, il avait subi également dans l'année une clavicule fracturée au Tour des Émirats lors d'une chute.
Avec un contrat qui se termine fin 2025 et des blessures qui s’accumulent, la page de Froome dans le cyclisme professionnel semble définitivement tournée — sans adieux sur un vélo, mais dans l’incertitude médicale.
Quelle image laissera Froome dans l'Histoire du cyclisme ?
La carrière de Froome est déjà gravée dans l’Histoire du cyclisme post-2000. Il est dans le top 3 des grands grimpeurs de notre classement et quatrième plus grands coureurs du XXIᵉ siècle. Son doublé Tour-Vuelta en 2017 restera dans les mémoires tout comme la domination, de lui et son équipe, sur le Tour de France, avec en point d’orgue cette attaque légendaire sur les pentes du Mont Ventoux. Mais une fin de carrière ratée, sans au revoir, peut distordre la perception du public. Après des années de gloire et d’intensité, laisser sur le bas-côté peut renforcer une image de “fragilité tardive” plus que celle du géant qu’il fut. Depuis sa signature chez la team Israël Premier Tech, il donne plutôt l'image d'un coureur sans jus et sans panache, errant dans le peloton avec un salaire XXL de 5 millions d'euros annuels. Il n'a d'ailleurs plus gagné depuis son changement de bail.
Toutefois, son combat, son caractère — et cette touche d’humour discret qui passait dans ses sourires malgré des collective-stratégies froides — contribuent à une figure attachante. Trop intelligent pour être anti-héros, trop humain pour être infaillible, Froome incarne cette génération où la sportivité se conjugue avec le doute, l’effort et la proximité d’un public qu’il n’a jamais renié. Et sa baisse de niveau a par ailleurs attiré de la compassion qui a permis, avec le temps, d’améliorer son image.
On retiendra également son style peu académique mais diablement efficace. Pédalant de façon désarticulée avec ses attaques monstrueuses (Mont Ventoux face à Quintana), il ne laissera pas non plus une image de classe technique. Sa classe sera surtout démontrée lors de ses interviews et sa disponibilité. Malgré les chahuts, il a toujours été souriant et bienveillant.
Finalement souvent détesté, peu adulé malgré un état d'esprit irréprochable, ses mauvaises performances atténuent l'aigreur des spectateurs à son encontre. Il partira certainement dans l'anonymat le plus total, mais dans un certain calme. Ses blessures, ses combats, et ses résultats décevants ont finalement rendu Froome "humain", moins stéréotypé. Néanmoins, sa sortie et son absence d'un ultime Tour ne seront pas à la hauteur de son niveau XXL qu'il aura eu pendant des années avec ses 7 grands Tours. Sa fin de carrière se terminera finalement comme son début, dans l'anonymat.

Commentaires