top of page

Championnat du Monde ITT 2025 de Kigali 🇷🇼 : Parcours, engagés et favoris du contre-la-montre

Dernière mise à jour : 21 sept.

Les Championnats du monde de cyclisme sur route vont s'ouvrir par les exercices individuels masculins et féminins, ce dimanche. De nombreux spécialistes ont décidé de ne pas s'aligner au Rwanda, jugeant le parcours incompatible avec leur capacité physique de purs rouleurs. Cette fois-ci, la joute pour le maillot irisé n'aura pas lieu entre Filippo Ganna et Remco Evenepoel, mais entre ce dernier et Tadej Pogačar. A moins qu'un coureur ne vienne créer la surprise comme Tobias Foss, à Wollongong, en 2022.


ree

  • Date du contre-la-montre des Mondiaux de Kigali 2025 (Rwanda) : dimanche 21 septembre

  • Horaire du contre-la-montre des Mondiaux de Kigali 2025 (Rwanda) : premier départ à 13 h 45 et dernier départ à 16 h 50

  • Diffusion TV / Retransmission en intégralité : France Télévision et Eurosport Max 1 à partir de 13 h 35


Sur les dernières années, jamais un exercice individuel n'avait atteint 754 mètres de déclivité. Pour espérer tutoyer ce niveau, il faut se remémorer l'exercice d'Harrogate, qui comprenait 608 mètres de dénivelé positif. Seulement le tracé comprenait 14 kilomètres additionnels. Sans doute que la meilleure comparaison récente serait l'édition 2017, à Bergen, où il fallait compter sur 21 mètres d'ascension au kilomètre, contre 19 mètres pour l'édition 2025 des championnats du monde de contre-la-montre Elites Hommes.


Le profil du contre-la-montre des Mondiaux de Kigali 2025 au Rwanda

ree

Le détail du tracé du contre-la-montre des championnats du Monde de Kigali 2025 au Rwanda


200 mètres : départ de ce contre-la-montre des Championnats du Monde de Kigali 2025, dans la BK Arena.


ree

Rapidement les coureurs vont prendre de la vitesse avec un départ en faux plat descendant.


ree

Court repecho de 300 mètres à 3.7 %, qui va s'avaler comme un bol de chocapic au petit-déjeuner.


ree

1.5 kilomètres : virage rapide sur la droite


ree

3.6 kilomètres : tournant serré sur la gauche


ree

4.5 kilomètres : bis répétita sur la droite cette fois-ci


ree

6.4 kilomètres : début de la première ascension, avec le pied non officiel de la côte de Nyanza


ree

7 kilomètres : replat


ree

Une ascension qui se fait sur la position aérodynamique, tant il n'y a aucun virage de relance et la route reste propre pour exploiter sa pleine puissance.


ree

La côte de Nyanza (2.5 kilomètres à 5.8 %) sur une longue rocade ascendante ne sera pas totalement taillée pour les grimpeurs, tant elle semble roulante.


11.1 kilomètres : sommet de ladite difficulté


ree

17.6 kilomètres : demi-tour pour entamer dans le sens inverse, la descente précédemment empruntée


ree

Cette fois-ci, la côte de Nyanza fera 6.6 kilomètres à 3.5 % sur ce versant. De quoi réjouir un Remco Evenepoel dans son duel à distance avec Tadej Pogačar.


24.3 kilomètres : sommet du versant sud de ladite côte pour entamer une nouvelle portion descendante. Sur une section constamment en prise, les temps d'ascension seront décisifs pour la victoire finale. Attention néanmoins à prendre garde à ne pas être trop sur la retenue au cours des portions descendantes.


ree

28.8 kilomètres : virage rapide, presque la seule portion " technique " (les guillemets sont importantes) où l'on peut gagner des millièmes précieux en débranchant le cerveau.


ree

30.6 kilomètres : bas de la descente, où le troisième temps intermédiaire sera pris quelques hectomètres plus loin


ree

32.8 kilomètres : serrer la droite


ree

33 kilomètres : pied de la troisième difficulté de ce contre-la-montre


ree

La côte du péage (2 kilomètres à 6 %) offrira un terrain punchy, où l'explosivité pourrait faire des différences substantielles en cas de mano-a-mano serré



35 kilomètres : sommet en opérant immédiatement un demi-tour


ree

37.3 kilomètres : virage serré sur la gauche


ree

37.8 kilomètres : bifurcation sur la droite


ree

La côte de Kimihuruma (1.3 kilomètres à 6.3 %) ne sera pas inconnue pour les aficionados du Tour du Rwanda


38.3 kilomètres : début de l'ascension qui sera entièrement pavée


ree

39.6 kilomètres : fin des pavés et bifurcation sur la gauche pour emprunter une courte respiration


ree

40.1 kilomètres : fin du petit bol d'air


ree

Non répertoriés, les derniers hectomètres seront ascendants.



Vue depuis la ligne d'arrivée


ree

Point météorologique du contre-la-montre des Mondiaux de Kigali 2025 au Rwanda

Le vent sera léger pour les premiers partants, à peine 6 km/h, en provenance du Sud-Est. Les températures quant à elles seront plutôt chaudes, avec un thermomètre qui indiquera 30 °C et un taux d'humidité de 44 %.


ree

Les derniers partants (les coureurs favoris pour le titre de champion du monde de la discipline), bénéficieront d'une baisse de la température (27 ° C), d'un affaiblissement du vent (4 km/h) et d'une direction qui va légèrement s'incliner vers l'Est.


ree

Les favoris du contre-la-montre des Mondiaux de Kigali 2025 au Rwanda

Avec un parcours très montagneux pour un contre-la-montre, comme on l’a vu dans la description du tracé, le favori ne peut être qu’un grimpeur-rouleur. Et peut-être même plus grimpeur que rouleur. C’est d’ailleurs dans le duel que nous attendons tous que se jouera la réponse : Remco Evenepoel, meilleur rouleur du monde, face à Tadej Pogačar, meilleur grimpeur du monde. Et pour nous, l’avantage semble pencher vers le Slovène. C’est sûrement la meilleure opportunité de sa carrière pour devenir champion du monde du chrono. Meilleur descendeur que le Belge, cet atout peut également lui permettre de creuser des écarts. La grande question sera de savoir à quel point, dans les montées, Evenepoel pourra maintenir sa position ultra-aérodynamique. Les pentes ne seront pas très dures et il pourra sans doute, grâce à sa puissance, rester en position aéro la plupart du temps. C’est peut-être là que tout va se jouer. Avant même de regarder les pointages intermédiaires, il faudra donc guetter sa position sur le vélo.

Derrière les deux favoris, Jay Vine apparaît comme le principal outsider et le grand candidat au podium. Son chrono sur la Vuelta, disputé sur un parcours plat, montre qu’il a la puissance nécessaire pour encaisser les faibles pourcentages de certaines montées. Attention toutefois aux descentes, même s’il s’en est plutôt bien sorti en Espagne dans ce domaine.


Parmi les autres outsiders, on citera Iván Roméo, qui croit beaucoup en lui et avait fait des Mondiaux un objectif dès le début de saison. Même constat pour Luke Plapp, auteur de beaux chronos sur le Giro et surtout sur le Tour, avec notamment un top 5. Il semble avoir franchi un cap dans l’exercice et le profil montagneux ne devrait pas le rebuter. Enfin, pour un top 10, voire mieux, notre duo français Seixas - Armirail dispose de sérieux arguments, tout comme des profils de rouleurs-grimpeurs tels qu’Arensman ou Sheffield, qui semblait néanmoins à court de forme ces derniers temps. Quid d’Isaac Del Toro, en grande forme ? On pense qu’il sera sans doute un peu juste pour le podium, mais une place dans le top 5-10 reste envisageable.


⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐ Remco Evenepoel


⭐⭐ Jay Vine - Ivan Romeo - Luke Plapp


⭐ Isaac Del Toro - Thymen Arensman - Paul Seixas - Bruno Armirail - Ilan Van Wilder

La startlist et les principaux engagés du contre-la-montre des championnats du monde 2025 à Kigali



1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
20 sept.
Noté 5 étoiles sur 5.

on ne le dit jamais assez, dc merci pour ce gros boulot !

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page