top of page

Championnat d'Europe sur Route 2023 : Parcours, profil et favoris

Du 20 au 24 septembre 2023 se dérouleront les championnats d’Europe, à Drenthe. L’épreuve sur route Elite masculine se tiendra le dimanche, avec un départ fixé à 12 heure. La tradition veut qu’un sprinteur s’impose sur la jeune épreuve du circuit professionnel. Qui arrachera la tunique étoilée des épaules de Fabio Jakobsen au sommet du col de Vam ?

Championnat d'europe 2023 parcours et favoris

Présentation des Championnats d’Europe 2023


Cette année, les Championnats d’Europe seront disputés aux Pays-Bas, dans la province de Drenthe. Son organisation dépend de l’UEC (Union Européenne de Cyclisme) qui se charge de trois catégories (juniors, espoirs et élites). D’abord réservés aux catégories jeunes avec les épreuves juniors et espoirs. Ils ne s’institutionalisent chez les professionnels hommes et femmes qu’en 2016, à Plumelec (France). Une épreuve qui devait initialement se dérouler à Nice, mais a été contraint d’être déplacé en Bretagne, en raison des attentats du 14 juillet, sur la promenade des Anglais.


Vainqueur sortant : Fabio Jakobsen


Historique de l’épreuve :

- 2021 : Sonny Colbrelli

- 2020 : Giacomo Nizzolo

- 2019 : Elia Viviani

- 2018 : Matteo Trentin

- 2017 : Alexander Kristoff

- 2016 : Peter Sagan

Le dénivelé total de l’épreuve culminera à 676 mètres, ce qui montre, une fois n’est pas coutume, à quel point l’épreuve est taillée pour les sprinteurs capable d’encaisser l’effort dans le col de VAM.



Parcours des Championnats d’Europe 2023


Le tracé de l’épreuve masculine comprendra une partie en ligne de 115 kilomètres et six tours d’un circuit de 14 kilomètres, autour du col de VAM.


Un circuit déjà vu auparavant, comme en atteste la vidéo ci-dessus. Que ce soit sur les championnats nationaux du Pays-Bas, en 2021 et 2022 que lors de la deuxième étape de l’Olympia’s Tour, de l’édition passée, les routes de Drijber ont déjà été arpentées précédemment. Dès lors, nous ne rentrerons que dans le détail de la principale difficulté du parcours.

Le VAM Berg est une montée courte et explosive en plusieurs paliers, sur plusieurs asphaltes.

Une première partie surnommée le « Achterkant VAM Berg », 582 mètres à 6.7 % et une pente maximale à 14 %. La portion de route, ici, est asphaltée.

Après une portion de replat à la flamme rouge, les coureurs rentrent sur une autre portion montante qu’à peine 200 mètres (4.6 %), sur des pavés.

Au sommet, cette section est suivie immédiatement d’une courte portion descendante de 320 mètres.


Une dernière partie de 220 mètres à près de 9 % et une pente maximale à 14 %, sur un bitume parfait.


Le reste du circuit est composé de longues lignes droites exposées, où contrairement aux championnats des Pays-Bas, il est plus compliqué de se défaire d’un peloton organisé. En effet, la politique du surnombre des Jumbo-Visma joue souvent sur les championnats nationaux.


Scénario envisagé


Si les nations fortement composées comme la Belgique, la France et le Danemark peuvent miser sur des effectifs hétéroclites entre puncheurs et sprinteurs. L’Italie et les Pays-Bas ont selon toute vraisemblance, toutes les cartes pour les obliger à se tourner vers leurs hommes rapides. Le col de VAM devrait essorer le peloton. Mais il faudra plutôt compter sur les conditions climatiques, notamment sur le vent traversier pour faire exploser la course et éviter un sprint réduit. Et quand bien même, la majorité des hommes rapides présents passe aisément cette difficulté. Une chance pour eux, ils profiteront de l’absence de Jasper Philipsen pour remporter le titre européen.


Favoris des championnats d'Europe 2023 :


**** Wout van Aert

*** Olav Kooij, Mads Pedersen, Arnaud De Lie

** Christophe Laporte, Florian Vermeersch, Ethan Vernon, Matteo Trentin, Mike Teunissen, Rasmus Tiller

* Mattias Skjelmose, Andreas Kron, Anthony Turgis, Sam Bennett, Giacomo Nizzolo, Tom Skujins, Sjoerd Bax, Alexander Kristoff, Soren Warenskjold


Favoris version nation :


*** Belgique

** Pays-Bas, Danemark

* Italie, France, Grande-Bretagne, Norvège


Par Thibaut Chambre

9 889 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page