top of page

Bretagne Classic Ouest-France 2023 : parcours et favoris

Epreuve du calendrier WorldTour, la Bretagne Classic Ouest-France vivra sa 92e édition le dimanche 3 septembre 2023. L'occasion de voir les puncheurs briller sur les routes bretonnes et un parcours aussi bien musclé qu'exigeant ! Il faudra être costaud pour passer les multiples côtes et succéder à Van Aert, vainqueur de l'édition 2022.

Bretagne Classic 2023

Les coureurs ont rendez-vous avec une épreuve phare du calendrier français. Le dimanche 3 septembre prochain, la reine des classiques bretonnes fêtera sa 92e édition !


Histoire de la course


La Bretagne Classic, appelé Bretagne Classic Ouest-France pour des raisons de sponsoring avec le journal Ouest-France, a été créée en 1931 sous le nom « Circuit international de Plouay », elle devient progressivement le « Grand Prix de Plouay » (GP Plouay) et ne prend finalement son nom actuel qu'en 2016. L'épreuve accède à l'élite mondiale du cyclisme en 2005 en obtenant le label Pro Tour, étant inscrite sans discontinuité au calendrier UCI World Tour depuis cette date.


Le parcours a beaucoup évolué au cours des années, les organisateurs ayant décidé d'allonger le circuit et d'ajouter quelques côtes dans le but de rendre le parcours plus sélectif. Le format évolue véritablement à partir de 2016 quand l'UCI incita à montrer davantage le patrimoine breton dans les retransmissions télévisées : la course évolue alors d'un circuit à une véritable course en ligne à travers la Bretagne -


La France domine largement le palmarès avec 62 victoires , loin devant l'Italie et la Belgique (6 victoires chacune). Il faut attendre 1954 pour voir le premier étranger gagner l'épreuve (l'Italien Ugo Anzile) et 2009 le premier non-européen à lever les bras (Simon Gerrans).

La course récompense des coureurs costauds et le palmarès de ces vingt dernières années l'illustre complètement. De Nibali (2006) à Van Aert (2022) en passant par Chavanel (2014), Matthews (2020) ou Boasson Hagen (2012), les grands noms du peloton se sont imposés avec autorité en Bretagne.

10 coureurs détiennent le record du nombre de victoires, porté à deux ! Le dernier en date étant le Belge Oliver Naesen.

A noter que le tout récent Champion du Monde Espoirs, Axel Laurance, y avait fini 2ème en 2022.


Parcours de la Bretagne Classic


La formule en ligne, la Bretagne Classic - Ouest-France, sera reprise pour la 8e fois avec un parcours de 258,300 km. Avec 4.235 m de dénivelé, le parcours passant par 32 communes promet de propulser en tête les hommes les plus forts du moment. Le peloton terminera sa course sur le circuit final de Plouay long de 11,7km avec la bosse de Rostervel qui devrait se révéler décisive à 9 km de l'arrivée. La mythique bosse du Lezot sera le dernier obstacle à franchir à 4 km du but.


Parcours Bretagne Classic 2023
Parcours Bretagne Classic 2023

profil Bretagne Classic 2023

Circuit final

Circuit final Bretagne Classic 2023
Circuit final Bretagne Classic 2023

Favoris de la Bretagne Classic 2023 :


La Bretagne Classic offre souvent un sprint d'une trentaine de coureurs mais cette année, la présence de Van der Poel ou encore Pogacar pourrait clairement changer la donne. Des offensives de loin, une course débridée et un champion du monde qui s'impose après 250km ? Ça serait idéal pour la renommée de la course, qui mérite vraiment d'être regardé. C'est en tous cas le scénario qu'on image même si un sprint n'est pas à exclure.


+++ Van der Poel, Laporte, Matthews


++ Phillipsen, Healy, De Lie, Bettiol, Cosnefroy, Madouas, Hirschi, Hayter


+ Alaphilippe, Burgaudeau, Girmay, Alaphilippe, Kamp, Van Gils, Nys, Aranburu, Barguil, Strong, Teuns


La startlist de la Bretagne Classic 2023





3 770 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Yorumlar


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page