top of page

Bretagne Classic - GP Plouay 2024 : Parcours, engagés et favoris

Epreuve du calendrier WorldTour, la Bretagne Classic Ouest-France vivra sa 93e édition le dimanche 25 août 2024. L'occasion de voir les puncheurs briller sur les routes bretonnes et un parcours aussi bien musclé qu'exigeant ! Il faudra être costaud pour passer les multiples côtes et succéder à Valentin Madouas, vainqueur de l'édition 2023.

Bretagne Classic - GP Plouay 2024 : Parcours, engagés et favoris
  • Diffusion TV : France 3 et Eurosport à partir de 15h.


Les coureurs ont rendez-vous avec une épreuve phare du calendrier français. Le dimanche 25 août prochain, la reine des classiques bretonnes fêtera sa 93e édition !


Histoire du GP Plouay

La Bretagne Classic, appelé Bretagne Classic Ouest-France pour des raisons de sponsoring avec le journal Ouest-France, a été créée en 1931 sous le nom « Circuit international de Plouay », elle devient progressivement le « Grand Prix de Plouay » (GP Plouay) et ne prend finalement son nom actuel qu'en 2016. L'épreuve accède à l'élite mondiale du cyclisme en 2005 en obtenant le label Pro Tour, étant inscrite sans discontinuité au calendrier UCI World Tour depuis cette date.


Le parcours a beaucoup évolué au cours des années, les organisateurs ayant décidé d'allonger le circuit et d'ajouter quelques côtes dans le but de rendre le parcours plus sélectif. Le format évolue véritablement à partir de 2016 quand l'UCI incita à montrer davantage le patrimoine breton dans les retransmissions télévisées : la course évolue alors d'un circuit à une véritable course en ligne à travers la Bretagne -


La France domine largement le palmarès avec 62 victoires , loin devant l'Italie et la Belgique (6 victoires chacune). Il faut attendre 1954 pour voir le premier étranger gagner l'épreuve (l'Italien Ugo Anzile) et 2009 le premier non-européen à lever les bras (Simon Gerrans).

La course récompense des coureurs costauds et le palmarès de ces vingt dernières années l'illustre complètement. De Nibali (2006) à Van Aert (2022) en passant par Chavanel (2014), Matthews (2020) ou Boasson Hagen (2012), les grands noms du peloton se sont imposés avec autorité en Bretagne.

10 coureurs détiennent le record du nombre de victoires, porté à deux ! Le dernier en date étant le Belge Oliver Naesen.


Parcours de la Bretagne Classic

La formule en ligne, la Bretagne Classic - Ouest-France, sera reprise pour la 8e fois avec un parcours de 258,300 km. Avec 4.235 m de dénivelé, le parcours passant par 32 communes promet de propulser en tête les hommes les plus forts du moment.


La course se lance réellement au kilomètre 157 avec le col de Toullaeron. Derrière, cela sera une succession de montée et descente jusqu'à l'arrivée. Le peloton terminera sa course sur le circuit final de Plouay long de 11,7km avec la bosse de Rostervel qui devrait se révéler décisive à 9 km de l'arrivée. La mythique bosse du Lezot sera le dernier obstacle à franchir à 4 km du but.


Le profil de la Bretagne Classic

Le profil de la Bretagne Classic

Circuit final

Circuit final Bretagne Classic 2024
Circuit final Bretagne Classic 2024

Les Favoris de la Bretagne Classic 2024 :

La Bretagne Classic se pare cette année de sa plus belle startlist. Une densité de grands coureurs incroyable. C'est quasi le championnat du monde des puncheurs qui se sont donnés rendez-vous en terre bretonne. Rien que côté français, tout le monde est présent. Alaphilippe, Madouas, Laporte, Grégoire, Cosnefroy, Laurance, Vauquelin, Lapeira et on en passe. C'est exceptionnel.


Pour nous, Thibau Nys, en grande forme après ses trois victoires sur le Tour de Pologne, est le favori de cette Bretagne Classic 2024 mais la concurrence est si rude que tout peut arriver. Un Thomas Pidcock peut décider de tout faire péter de loin. Des Hirschi ou Alaphilippe faire parler leur punch dans les dernières ascensions et des Matthews ou De Lie régler un petit peloton si cela se regroupe. Bonne chance aux pronostiqueurs.


Concernant le scénario, on s'attend à un rythme élevé dans la deuxième partie de parcours et a une course explosive, dynamité par de nombreuses équipes qui ne peuvent pas attendre un sprint aux côtés des De Lie ou Matthews. On vote pour le coup gagnant qui part à 20 km de l'arrivée, dans longeo.



⭐⭐⭐⭐ Thibau Nys - Thomas Pidcock


⭐⭐⭐ Maxim Van Gils - Marc Hirschi - Michael Matthews - Julian Alaphilippe


⭐⭐ Valentin Madouas - Benoit Cosnefroy - Christophe Laporte - Romain Grégoire


⭐ Arnaud De Lie - Magnus Cort Nielsen - Axel Laurance - Paul Lapeira - Alex Aranburu - Jan Christen - Finn Fisher Black - Laurence Pithie


La startlist et les principaux engagés de la Bretagne Classic 2024

La startlist de cette Bretagne Classic 2024 est exceptionnelle en densité. C'est la plus belle qu'on ai vu depuis qu'on suit le cyclisme et c'est tant mieux. Cela rend hommage a une très belle course du calendrier souvent délaissée. Cela s'explique aussi par la surdomination de certains coureurs ce qui rend cette course attractive par l'absence des fantastiques du cyclisme.





9 045 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page