top of page

Bretagne Classic CIC - GP Plouay 2025 🇫🇷 : Parcours, engagés et favoris de la 94e édition

Epreuve du calendrier WorldTour, la Bretagne Classic CIC vivra sa 94e édition le dimanche 31 aout. L'occasion de voir les puncheurs briller sur les routes bretonnes, voir certains sprinteurs remporter une course de prestige ! Qui succédera à Marc Hirschi ? Présentation du parcours, des engagés et des favoris de la Bretagne Classic 2025.


Bretagne Classic - GP Plouay 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 94e édition
  • Diffusion TV : France 3 et Eurosport à partir de 15h.


Les coureurs ont rendez-vous avec une épreuve phare du calendrier français. Le dimanche 25 août prochain, la reine des classiques bretonnes fêtera sa 93e édition !


Histoire du GP Plouay 🇫🇷

La Bretagne Classic, appelé Bretagne Classic Ouest-France pour des raisons de sponsoring avec le journal Ouest-France, a été créée en 1931 sous le nom « Circuit international de Plouay », elle devient progressivement le « Grand Prix de Plouay » (GP Plouay) et ne prend finalement son nom actuel qu'en 2016. L'épreuve accède à l'élite mondiale du cyclisme en 2005 en obtenant le label Pro Tour, étant inscrite sans discontinuité au calendrier UCI World Tour depuis cette date.


Le parcours a beaucoup évolué au cours des années, les organisateurs ayant décidé d'allonger le circuit et d'ajouter quelques côtes dans le but de rendre le parcours plus sélectif. Le format évolue véritablement à partir de 2016 quand l'UCI incita à montrer davantage le patrimoine breton dans les retransmissions télévisées : la course évolue alors d'un circuit à une véritable course en ligne à travers la Bretagne -


La France domine largement le palmarès avec 62 victoires , loin devant l'Italie et la Belgique (6 victoires chacune). Il faut attendre 1954 pour voir le premier étranger gagner l'épreuve (l'Italien Ugo Anzile) et 2009 le premier non-européen à lever les bras (Simon Gerrans).

La course récompense des coureurs costauds et le palmarès de ces vingt dernières années l'illustre complètement. De Nibali (2006) à Van Aert (2022) en passant par Chavanel (2014), Matthews (2020) ou Boasson Hagen (2012), les grands noms du peloton se sont imposés avec autorité en Bretagne.

10 coureurs détiennent le record du nombre de victoires, porté à deux !


Le profil de la Bretagne Classic 2025

Le profil de la Bretagne Classic 2025

Parcours de la Bretagne Classic 2025

La formule en ligne, la Bretagne Classic, sera reprise pour la 9e fois avec un parcours de 263 km. Avec 4.352 m de dénivelé, le parcours passant par 32 communes promet de propulser en tête les hommes les plus forts du moment.


Parcours de la Bretagne Classic 2025

La course se lance réellement au kilomètre 157 avec le col de Toullaeron. Derrière, cela sera une succession de montée et descente jusqu'à l'arrivée. Le peloton terminera sa course sur le circuit final de Plouay long de 11,7km avec la bosse de Rostervel qui devrait se révéler décisive à 9 km de l'arrivée. La mythique bosse du Lezot sera le dernier obstacle à franchir à 4 km du but.


Circuit final Bretagne Classic
Circuit final Bretagne Classic

La liste des difficultés du parcours

  1. Saint-Herbot (2,0 km à 5,6%)

  2. Col de Toullaeron (2,6 km à 4,4%)

  3. Ty Coz (2,3 km à 5,4%)

  4. Quelennec (1,7 km à 3,4%)

  5. Kerbris (0,8 km à 5,6%)

  6. Kergoat (1,5 km à 5,0%)

  7. Locmaria (1,5 km à 3,8%)

  8. Kervelen (1,3 km à 3,8%)

  9. Restembolaye (1,9 km à 2,5%)

  10. Le Moustoir (0,4 km à 6,7%)

  11. Beg ar Salud (0,4 km à 6,8%)

  12. Marta (1,5 km à 5,8%)

  13. Longeo (1,5 km à 5,6%)


    Côte de longeo
  14. Rostervel (1,4 km à 4,2%)


  15. Le Lezot (0,9 km à 5,1%)


Côte du lezot

Les Favoris de la Bretagne Classic 2025 :

Cette année, la startlist est tout simplement XXL et, sur une course ouverte comme l’ancien GP Plouay, la liste des vainqueurs potentiels est longue comme le bras. Le profil idéal est celui d’un puncheur-sprinteur, capable de s’imposer dans plusieurs types de scénarios. Mais il arrive aussi qu’un coureur l’emporte en solitaire, comme Marc Hirschi en 2024 ou Valentin Madouas en 2023. Le Suisse, tenant du titre, a réussi a devancer le peloton de quelques longueurs. C'est un peu la même dynamique que Del Toro, qui pourrait être le Marc Hirschi 2025.


Au vu de la forme affichée par Paul Magnier sur le Cyclassics et par Arnaud De Lie sur le Renewi Tour, il sera difficile de les lâcher. Ce sont d’ailleurs nos deux principales cartes pour une victoire ce dimanche.


Olav Kooij a été impressionnant sur le Renewi Tour et notamment avec sa 10e place sur l’étape Reine. Il passe bien les bosses et semble en grande forme. On ne serait pas surpris de le voir dans le peloton et pourquoi pas saisir sa chance en cas d’arrivée massive?


Parmi les sprinteurs puncheurs Corbin Strong, impressionnant au mois d’août, est sûrement l'un des coureurs les plus à suivre. Même raisonnement pour Tibor Del Grosso, rapide, offensif et intelligent. Deux français au profil proche et bientôt équipier, à savoir Axel Laurance et Dorian Godon, qui a récemment signé chez Ineos Grenadiers, seront des outsiders intéressant. Thibau Nys est un des meilleurs puncheurs du peloton et il a déjà prouvé qu'il était très rapide au sprint, ce qui fait de lui un adversaire notable mais il aura Jonathan Milan au sein de sa formation, qui aura aussi des ambitions, même si sa capacité à franchir les côtes a franchement diminué depuis quelques temps.


Du côté des animateurs qui ne peuvent pas attendre un sprint et devront piéger les hommes rapides, l’équipe UAE, composée de Del Toro, Christen et Wellens, est la première à venir à l’esprit. Il faudra néanmoins courir en équipe et attaquer chacun son tour. Espérons donc que le Suisse la joue collectif. On comptera aussi sur la Groupama-FDJ pour dynamiter la course avec Valentin Madouas et Romain Grégoire, qui seront obligés d’être offensifs si ils veulent remporter la victoire. Un autre français devrait être à l'attaque, Julian Alaphilippe, qui espère réaliser une belle fin de saison.


⭐⭐⭐⭐ Paul Magnier


⭐⭐⭐ Arnaud De Lie - Isaac Del Toro


⭐⭐ Thibau Nys - Corbin Strong - Dorian Godon - Olav Kooij - Axel Laurance - Tibor Del Grosso


⭐ Jonas Abrahamsen - Tim Wellens - Marc Hirschi - Jonathan Milan - Emilien Jeannière - Romain Grégoire - Valentin Madouas - Jan Christen - Biniam Girmay - Alex Aranburu - Paul Lapeira -Tobias Lund Andresen - Mauro Schmid - Simone Velasco - Alberto Bettiol - Fred Wright


La startlist et les principaux engagés de la Bretagne Classic 2025

Olav Kooij, Jonathan Milan, Isaac Del Toro, Arnaud De Lie, Julian Alaphilippe ou encore Paul Magnier sont les principaux engagés de cette Bretagne Classic 2025, avec une startlist XXL.





3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
30 août
Noté 1 étoile sur 5.

Article truffé d'erreurs, décevant

J'aime

Cyril
29 août
Noté 5 étoiles sur 5.

Merci à votre site pour tous ces articles détaillés, avec des analyses précises et complètes.

Au vue de la startliste, il n'est pas toujours évident de dresser la liste des favoris...

Au vue des derniers résultats, de la typologie de la course et de leurs caractéristiques, j'y rajouterai : Abrahamsen, Narvaez, Laurance.


Bonne continuation à vous

J'aime

Invité
29 août
Noté 4 étoiles sur 5.

Article bien écrit et illustré, juste je ne suis pas très d'accord avec la liste des favoris car depuis quelques années je pense que cette course couronne plutôt des puncheurs. C'est un peu le contraire dans votre liste ou je vois apparaître des Emilien Jeannière sans voir par exemple un Julian Alalphilippe.

Sinon merci de faire ce genre de chose qui regroupe toutes les infos dont nous avons besoins pour le cyclisme

J'aime
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page