Entourée d'anciennes courses prestigieuses du calendrier UCI, la jeune Bredene Koksijde Classic tire son épingle du jeu et offre une opportunité au rouleur sprinteur de glaner un trophée assez tôt dans la saison. Elle aide également les flandriens à préparer la saison des monuments pavés. Quelle est son histoire ? Comment en est-elle arrivée là ? Nous partons à sa découverte avant son départ.
Présentation de Bredene Koksijde Classic : une ascension fulgurante
Créée en 2011, elle fut d'abord appelée la "Handzame Classic" en raison de son arrivée dans la ville portant le même nom. Dès son apparition, elle fut intégrée au calendrier UCI Europe Tour, portée par des investisseurs importants. Depuis sa création, elle n'a cessé de grimper en notoriété et elle a intégré successivement la Coupe de Belgique en 2016 pour en ressortir en 2018 devenant une course HC. Enfin en 2020, elle intègra le UCI Pro Series. Une ascension fulgurante.
La course d'un jour s'est taillée une belle réputation grâce à sa diffusion sur Eurosport GCN. La course est même suivie chaque année par plus de 3 millions de téléspectateurs. Cette exposition médiatique est forcément une aubaine pour les 100 sponsors privés partenaires de la semi classique. L'organisateur s'est également engouffré dans le créneau du moment : les pass VIP. Tres prisés par les grands amateurs de cyclisme, les marques qui souhaitent inviter leurs clients, ainsi que les partenaires, le développement de cette offre "carré prestige" installe un vrai business et génére des revenus importants.
Côté bitume, la Bredene Classic est idéalement positionnée dans le calendrier juste avant le Ronde et Paris Roubaix. Les flandriens s'y amusent et se frottent aux pavés avec tous les ingrédients qu'il faut : vent, pluie, quelques collines et surtout beaucoup de plat ! Ils en profitent pour peaufiner leurs préparation physiques et se confronter aux éléments.
Cependant, ne nous y trompons pas, ce sont les sprinteurs qui se régalent avec 13 sprints sur les 13 éditions.
On retrouve au palmarès des grands spécialistes : Tim Merlier, Alvaro Hodeg, Ackerman et quelques surprises ; Eric Baska, Kristoffer Halvorsen. Dernier vainqueur en date, Gerben Thijssen.
Le parcours : du plat, des monts et du plat
Le parcours est propice aux bordures. Néanmoins, et excepté en 2021, la course s'est toujours finie en sprint massif. Le profil a une certaines similitude avec Kuurne - Bruxelles - Kuurne à l'exception du fait que les monts sont encore plus loin de l'arrivée. Il s'agit d'une course plutôt plate avec quelques "monts" pavés au programme à travers les Flandres mais, leur positionnement en milieu de course ne permet pas aux coureurs de faire des différences rédhibitoires. Les sprinteurs, si ils sont lâchés un temps, finissent toujours pas revenir.
Favoris de la Bredene Classic 2024
Les sprinteurs sont les grands favoris de la Bredene Classic 2024, et comme chaque année d'ailleurs. Malgré sa forme, Arnaud De Lie fait figure de grand favori, au même titre que son compatriote Thijssen. Assez décevant depuis le début de saison, Dylan Groenewegen va vouloir se rattraper et a une belle occasion de le faire ici.
⭐⭐⭐DeLie, Thijssen, Groenewegen
⭐⭐ De Kleijn, Jakobsen, Waerensjkold
⭐ Ackermann, Capiot, Hofsetter, Theuns, Mozzato, Nizzolo
Comentários