top of page

Baloise Belgium Tour 2025 🇧🇪 : Parcours, engagés et favoris du Tour de Belgique

Dernière mise à jour : 18 juin

Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Tour de Belgique 2025, qui aura lieu du 18 au 22 juin. C'est l'une des rares courses à étape de la saison en Belgique et elle est destinée aux sprinteurs et aux rouleurs principalement, avec une belle startlist au départ.

Baloise Belgium Tour 2025 🇧🇪 : Parcours, engagés et favoris du Tour de Belgique
  • Ou regarder le Tour de Belgique : La course est diffusée sur Eurosport Max

  • Date de l'épreuve : du 18 au 22 juin 2025


Présentation du Tour de Belgique :

Créé en 1908, le Tour de Belgique est l’un de ces monuments discrets du calendrier cycliste, une course qui bat au rythme du plat pays, avec ses pavés, ses murs cachés dans les bois ardennais, et ses lignes droites fendant les plaines flamandes.

Disparu un temps des radars entre 1991 et 2001, le Tour a été ressuscité en 2002, renouant avec une tradition profondément ancrée dans la culture cycliste belge : celle d’un sport qui se vit en bord de route, au plus près des coureurs, des bourrasques et de la bière.

Le Tour de Belgique, c’est une carte postale roulante du pays. D’une étape à l’autre, le peloton traverse les contrastes d’une nation bilingue : les bergs des Flandres, les vallons du Brabant, les forêts du Limbourg, les faux-plats et cotes wallonnes. Ici, la diversité du terrain forge une course imprévisible, où sprinteurs, puncheurs et rouleurs se disputent la tunique rouge du leader.

Souvent, c’est le contre-la-montre, positionné au milieu de la semaine, qui définit le classement général. Les spécialistes en profitent : Tony Martin, métronome allemand, y a imposé sa loi trois années de suite (2012 à 2014). Récemment, Remco Evenepoel a remporté deux fois la course tandis que Soren Waerenskjold est le tenant du titre, à la suite de sa victoire sur le chrono d'ouverture.


Parcours et profil du Baloise Belgium Tour 2025 :

Voici le parcours complet de l’édition 2025 du Baloise Belgium Tour, qui se déroule du mercredi 18 juin au dimanche 22 juin .


Avec un parcours total de 762 km, ce Tour de Belgique 2025 présente un équilibre intéressant entre sprinteurs, puncheurs et rouleurs. L'étape de Durbuy sera sans doute importante pour faire une selection parmi les meilleurs rouleurs et sprinteurs mais c'est bien le contre-la-montre qui va dessiner les contours du classement général.


Étape 1 – Mercredi 18 juin - Merelbeke – Melle → Knokke-Heist - 198 km

Étape 1 – Mercredi 18 juin - Merelbeke – Melle → Knokke-Heist - 198 km

Étape 2 – Jeudi 19 juin Beringen → Putte - 195 km

Étape 2 – Jeudi 19 juin Beringen → Putte - 195 km

Étape 3 – Vendredi 20 juin Tessenderlo → Ham (contre-la-montre individuel - 9.7km


Étape 3 – Vendredi 20 juin Tessenderlo → Ham (contre-la-montre individuel - 9.7km

Étape 4 – Samedi 21 juin Durbuy → Durbuy - 173 km

 Étape 4 – Samedi 21 juin Durbuy → Durbuy - 173 km

Étape 5 – Dimanche 22 juin Bruxelles → Bruxelles - 183 km

Étape 5 – Dimanche 22 juin Bruxelles → Bruxelles - 183 km

Les favoris du Tour de Belgique - Baloise Belgium Tour 2025 :

Entre les bonifications, le contre-la-montre et l’étape dédiée aux puncheurs, le classement général pourrait refléter une grande diversité de profils dans le top 10. Il faudra être complet pour s’imposer au général. Évidemment, le chrono sera déterminant, mais deux victoires au sprint peuvent rapporter 20 secondes de bonifications, ce qui permettrait de compenser un éventuel retard.


Dans ce contexte, la 4e étape, taillée pour les puncheurs, sera cruciale. Si elle ne semble pas insurmontable pour un Jasper Philipsen en forme, les 500 derniers mètres affichent tout de même une pente à 10 %. Un terrain idéal pour un coureur explosif comme Thibau Nys. Reste que le Belge pourrait concéder une trentaine de secondes sur les 10 kilomètres du contre-la-montre, si l’on se fie à ses standards récents.


Alors, à qui la victoire ? Eh bien, peut-être tout simplement à Filippo Ganna, le meilleur rouleur au départ, capable d’avaler les bosses comme il l’a montré sur Milan-San Remo, et plutôt rapide au sprint. L’Italien est notre favori pour le classement général du Tour de Belgique.

Derrière lui, deux jeunes coureurs complets pourraient bien tirer leur épingle du jeu : Alec Segaert et Jakob Söderqvist. Le Suédois a notamment impressionné en début de saison sur le Tour de Valence, dans une arrivée punchy. Il figure donc parmi nos outsiders sérieux.


Enfin, Jasper Philipsen devra marquer un maximum de points s’il veut espérer remporter le général. Mais avec la présence de Tim Merlier, la tâche s’annonce complexe. Pour ce dernier, l’étape vallonnée semble en revanche trop difficile à gérer.


⭐⭐⭐⭐ Filippo Ganna


⭐⭐⭐ Alec Segaert - Ethan Hayter


⭐⭐  Jasper Philipsen - Thibau Nys

⭐ Florian Vermeersch - Ethan Vernon - Rune Herregodts - Ben Turner - Tim Merlier


Les participants et principaux engagés du Tour de Belgique 2025 :

Filippo Ganna, Jasper Philipsen ou Tim Merlier sont les principaux engagés de ce Baloise Belgium Tour 2025 ! Ci-dessous la liste complète des participants.



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Thyl
Jun 18
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour vos previews. Petite remarque mais rien de grave, comme son nom l’indique, la partie vallonnée du pays est en Wallonie, comme l’étape à Durbuy par exemple. Bonne continuation.

Like
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page