top of page

Arnaud Démare 🇫🇷, les adieux d'une légende du cyclisme français

Il espérait atteindre les 100 victoires en carrière avant de s'arrêter mais Arnaud Démare n'aura pas réussi son ultime objectif, la faute à deux dernières saisons chez Arkéa-B&B Hotels maigres en succès. Mais peu importe finalement. Le Picard aura marqué de son empreinte son époque, lui qui aura l'un des meilleurs sprinteurs français de l'histoire. Alors merci "Nono" !


Arnaud Démare 🇫🇷, les adieux d'une légende du cyclisme français
Photo : Amélie Barbotin

Si le Tour de Lombardie 2025 nous aura livré une des éditions les moins enthousiasmantes de son passé récent, la faute à la surdomination de Tadej Pogacar, Paris-Tours aura elle été l'une des plus émotionnelles. Pas tant pour la victoire de Matteo Trentin que pour les adieux d'Arnaud Démare, qui a décidé à 34 ans de mettre un terme à sa carrière après une saison très compliquée et 97 victoires depuis ses débuts professionnels en 2012. Et forcément, difficile pour le Picard de ne pas se faire submerger par les émotions.



"Je suis fier de ce que j’ai fait, j’ai adoré tout ce que j’ai vécu et je me projette déjà sur plein d’autres choses, disait-il dimanche au micro de l'organisateur de Paris-Tours. Ce qui m’a toujours réussi ici, c’est l’amour du vélo, la passion, le fait de ne rien regretter et de tout donner jusqu’à la dernière course. On a vécu des moments incroyables, voyagé aux quatre coins du monde, et c’est vraiment ça que le cyclisme m’a offert. Je dors mal ces derniers jours, c’est une page qui se tourne, mais je sens toute l’émotion autour de moi, notamment celle de mes parents, qui m’ont suivi partout. Peut-être que je réaliserai vraiment en décembre, quand les copains repartiront en stage et que je serai avec mes proches, à profiter sans culpabilité". Et il peut se le permettre. Car, n'ayons pas peur des mots : c'est une légende du cyclisme français qui quitte le peloton.


Arnaud Démare et sa relation contrastée avec le Tour de France

On l'avait découvert en 2011 sur les routes danoises, lors des championnats du monde espoirs de Copenhague, avec cette image folle d'un Arnaud Démare sacré au sprint, célébrant sa victoire avec son poisson-pilote du jour, Adrien Petit. Tout un symbole. Car le Picard a beau avoir longtemps rêvé de remporter Paris-Roubaix, la course qui fait rêvé tous les Nordistes, il n'a jamais été réellement en mesure d'y jouer la gagne (6e en 2017). La gagne, "Nono" l'avait bien plus au sprint. Il ne lui aura fallu que six jours de course pour décrocher son premier succès, sur le Tour du Qatar, battant notamment un autre retraité de cette fin de saison, Alexander Kristoff. Il avait aussi signé, dès sa première saison, l'une de ses plus belles victoires, à l'occasion de la Vatenfall Cyclassics, devant les Greipel, Nizzolo, Boonen et autre Sagan.



Mais Arnaud Démare, c'est aussi 2 succès sur un Tour de France qui s'est longtemps refusé à lui. Il a du attendre 2014 pour y participer pour la première fois, 2017 pour – enfin – y lever les bras, dans ce sprint si particulier à Vittel qui lui avait permis de s'emparer du maillot vert. Mais l'idylle avec la Grande Boucle n'a jamais duré et il avait dû abandonner dès le Jura, ayant fini hors-délais, un scénario qu'il connaitra de nouveau 2021 et 2024. Mais "Nono" n'a jamais rien lâché dans sa carrière et 2016 l'aura parfaitement illustré avec ce succès inoubliable sur Milan-SanRemo, le plus beau de toute sa carrière. Lui le sprinteur a résisté aux attaques, à une chute à 30km de l'arrivée, pour triompher sur la Via Roma et devenir – alors – le premier Français vainqueur d'un Monument depuis 19 ans. C'est dire l'exploit.


Le Français le plus victorieux de l'histoire du Giro

Sa grande époque, Démare l'a connu pendant la période COVID, étant le meilleur sprinteur du monde en 2020 avec 13 succès dont ce somptueux titre de champion de France acquis à grand-Champ, sur un circuit pourtant taillé pour Julian Alaphilippe. Pendant trois saisons, aura tenu la dragée haute au meilleurs sprinteurs du monde, tombant les Ewan, Van Aert, Philipsen, Girmay, Bauhaus, Cavendish ou encore Kooij. Son train à la Groupama-FDJ avec Guarnieri, Konovalovias, Sinkeldam et Scotson était une machine de guerre dont le Picard était l'arme suprême. Surtout sur le Tour d'Italie, le Grand Tour où il aura le plus triomphé (8 succès, un record pour un Français !!) et glané 2 maillots cyclamen, unique Français ayant réussi pareille performance sur le Giro. Mais Démare n'était pas seulement un cycliste d'exception, c'était surtout un homme bon.



Tout le monde le sait, les champions sont souvent un peu "égoïstes", il le faut bien pour gagner. Mais la classe d'un champion se distingue encore plus quand il se met au service de ses équipiers, pour leur rendre la pareille à la manière d'un Mads Pedersen, ou quand il sait qu'il ne peut pas gagner. Tout le monde n'en est pas capable. Arnaud Démare, lui, a endossé ce rôle presque naturellement. "Je l'ai déjà fait par le passé pour David (Gaudu), Thibaut (Pinot, les deux chez Groupama-FDJ), Julian (Alaphilippe) au Championnat du monde (en 2021, à Louvain), mais on n'en parlait pas, expliquait en juillet à L'Equipe. J'avais dit à Thomas (Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France) : "Je sais que ce n'est pas pour moi mais je veux être là pour donner un coup de main." Et c'est exactement ce qu'il fait chez Arkéa-B&B Hotels depuis cet été et un Tour de France où il a sacrifié ses propres ambitions pour Kevin Vauquelin. "Quand on a Arnaud Démare qui roule pour nous, c'est quand même quelque chose de sacrément exceptionnel", avouait le 7e du Tour de France 2025.

Arnaud Démare, les adieux d'une légende du cyclisme français

Alors bien sûr, le bilan sur le Tour de France d'Arnaud Démare aura sans doute pu et dû compter plus de succès. Bien sur qu'un titre européen (2e à Plouay en 2020 et à Münich en 2022) ou mondial (il se fait piéger à Doha en 2016 sur le seul parcours pour pur sprinteurs) manque à son palmarès. Bien sûr que ses 2 succès en 2024-2025 auront un peu gâché sa sortie. Mais 97 succès acquis avec un Monument, des succès sur le Tour, le Giro, Paris-Nice, le Tour de Suisse ou encore le Critérium du Dauphiné restent un bilan absolument exceptionnel. A 34 ans, Arnaud Démare peut quitter le monde du cyclisme professionnel par la très grande porte. Il est, et restera, comme une légende du cyclisme tricolore. Alors merci pour tout "Nono" !



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page