A Travers la Flandre 🇧🇪 2025 : Parcours, engagés et Favoris de la 79e édition
- Titouan Lallemand
- 1 avr.
- 5 min de lecture
Présentation détaillée du parcours, des engagés et des favoris d'A Travers La Flandre 2025, qui aura lieu le mercredi 2 avril. L'épreuve est la dernière course répétition avant le Tour des Flandres, 4 jours plus tard. C'est aussi une course moins difficile et plus accessible donc, plus ouverte aux surprises.

Date d'A Travers la Flandre : mercredi 2 avril 2025
Où regarder A Travers la Flandre : Eurosport Max
Place à la fameuse semaine cycliste flamande ! Après le GP E3, Gand-Wevelgem et avant le Tour des Flandres, voici à A travers La Flandre 2025 ou Dwars Door Vlaanderen, la semi-classique dont on fêtera le 27 mars prochain la 78ème édition.
Présentation de l'épreuve
Courue pour la première fois en 1945, la course s'appelait autrefois A Travers la Belgique et a porté ce nom jusqu'en 1999. Disputée pendant 18 ans sur 2 jours (1946 - 1964), l'épreuve a retrouvé son format de course d'un jour en 1965. C'est en 2000, alors que la course récupère son nom actuelle, que la ville de Roulers devient le lieu de départ. Enfin, c'est très récemment que l'épreuve a été intégrée au calendrier World Tour, en 2017.
Si l'épreuve a déja été annulée en 1971, elle n'a pu évidemment résister à la pandémie de Covid-19 en 2020 et a été reportée puis annulée. En 2016, suite à une attaque terroriste à Bruxelles la veille de la course, il a été question d'annuler celle-ci mais les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement, en accord avec le gouvernement belge.
A noter également que depuis 2012, une course féminine est courue le même jour que la course masculine.
Disputée fin mars, l'épreuve est de ce fait souvent utilisée en préparation du "Ronde" et attire donc les coureurs venus jouer la gagne sur les courses flamandes. Les coureurs belges et néerlandais, spécialistes de celles-ci et jouant à domicile, y ont traditionnellement la faveur des pronostics.
D'ailleurs, les 13 coureurs recordmen de l'épreuve (2 victoires chacun) sont issus de ces 2 pays. On retrouve au palmarès de vrais flandriens tels que Johan Museeuw (1999), Tom Boonen (2007) ou Yves Lampaert (2017, 2018). La Belgique domine nettement les débats puisqu'elle comptabilise 55 victoires , contre 14 pour les Pays-Bas. Il faut d'ailleurs remonter aux débuts des années 2010 pour retrouver une trace de vainqueurs non issus de ces deux pays : le Danois Matti Breschel (2010) et l'Italien Oscar Gatto (2013) avaient mis fin à la domination outrageuse des Belges et Néerlandais ! Côté Français, Sylvain Chavanel s' y est imposé en 2008 tandis que le vainqueur sortant n'est autre que Christophe Laporte.
A noter que l'épreuve a attiré ces dernières années des coureurs de courses à étapes peu expérimentés sur les pavés, les années où justement le Tour de France proposait une étape comprenant des portions pavées (Pogacar en 2022 est venu préparer le Ronde et se familiariser avec les pavés en vue du Tour).
Le profil d'A Travers la Flandre 2025

Le parcours détaillé d'A travers la Flandre 2025
Il est de coutume de dire qu'À Travers la Flandre est un "mini" Tour des Flandres, empruntant des routes assez semblables mais avec un parcours plus court que les autres classiques flandriennes.
Vous l'aurez compris, le parcours d'À travers La Flandre se déroule dans les Ardennes flamandes et propose donc un parcours vallonné et pavé entre les villes de Roulers et Waregem.

Au programme des184km, la double ascension de la Côte de Trieu. Le Hotond et le Nokereberg sont également au programme à deux reprises. En guise d'accompagnement, ajoutez le Berg Ten Houte et les nombreux secteurs pavés dont le Huisepontweg, deux passages dans la Mariaborrestraat et la Herlegemstraat qui, tout comme le Nokereberg, font partie du circuit local de Waregem. Après 12 côtes et 8 secteurs pavés, nous connaîtrons le successeur de Christophe Laporte sur la Verbindingsweg. De quoi permettre à un spécialiste de faire la différence sur ce parcours sélectif.
Le Knokteberg ou côte de Trieu est la principale ascension du parcours en terme de pourcentage, avec un final particulièrement raide, mais sans pavés. Les meilleurs puncheurs seront à l'aise ici.
Mais quelques kilomètres plus loin, le Eikenberg sera l'autre challenge pour les coureurs. Si celui si est moins pentue en moyenne, il est escaladé sur les pavés. L'un des rares segments de la course vraiment profitable aux Flandriens, au delà du fait que le rythme de course leurs conviennent. C'est avant tout la première partie qui est délicate avec des passages à 8% sur 500m environ.
Les favoris d'A Travers la Flandre 2025
Qui dit course ouverte dit scénario indécis. Matteo Jorgenson, tenant du titre, est évidemment l'un des grands favoris. Plus globalement, la Visma Lease a Bike, avec Van Aert ou encore Tiej Benoot ou Per Strand Hagenes en qui on croit beaucoup dans le futur. Jorgenson, s'il veut s'imposer, devra faire la différence dans les monts et s'isoler pour gagner en solitaire. Quant à Wout Van Aert ? Difficile à dire. On ne sait pas vraiment où en sont ses jambes, et son placement lui fait défaut ces derniers temps. Pour nous, il doit, en l'absence de Van der Poel, tenter lui-même de faire la différence afin de ne pas se faire piéger. Et s'il y a bien un coureur à suivre, c'est Pedersen.
Mads Pedersen, justement, est le favori d'À Travers la Flandre 2025. Très costaud dans les monts, rapide au sprint et entreprenant, il y a peu de chances qu'il se fasse piéger, contrairement à Van Aert. Il peut donc s'imposer dans plusieurs scénarios : en solitaire comme dans un petit groupe. Mais en cas de groupe plus conséquent, c'est peut-être plutôt Milan, en deuxième ligne, qui aura les faveurs de son équipe. D'ailleurs, la Lidl Trek est l'épouvantail de cette 79e édition. Elle peut gagner dans tous les scénario avec Milan en cas de sprint, Pedersen si ca se joue à la pédale et avec Stuyven ou Skujins dans une cas où un groupe d'opportuniste a piéger les favoris. Il va falloir être très fort pour leur chiper la victoire mercredi.
Du côté des coureurs qui ont intérêt à être offensifs, Jonathan Narváez, libéré du rôle d'équipier pour Pogacar, doit saisir l'occasion de se montrer pour ne pas être qu'un simple tremplin pour son leader sur le Ronde. Connaissant son caractère d'agitateur, nul doute qu'il sera l'un des grands animateurs de la course. Le duo de la Groupama-FDJ, Madouas / Küng, devra aussi se montrer opportuniste, d'autant plus qu'ils ne peuvent pas compter sur leur vitesse de pointe pour obtenir un résultat. Idem pour Nelson Powless ou Oier Lazkano, pour ne citer qu'eux. Situation un peu différente pour Laurence Pithie, Florian Vermeersch ou Tibor Del Grosso, rapides, mais que l'on attend aussi en électron libre.
Enfin, en cas d'arrivée groupée, Biniam Girmay, peu en vue ce printemps, Paul Magnier ou Tim Merlier 2e de Gent-Wevelgem. Quant à Jasper Philipsen, il semble avoir retrouvé d'excellentes jambes après sa chute sur Brugge De Panne et est un des favoris de la course. Il est largement capable de suivre les meilleurs dans les Monts et sa vitesse au sprint est un atout immense en cas d'arrivée groupée.
⭐⭐⭐⭐ Mads Pedersen
⭐⭐⭐ Jasper Philipsen - Wout Van Aert - Matteo Jorgenson
⭐⭐ Jonathan Narvaez - Jonathan Milan - Valentin Madouas - Stefan Kung - Paul Magnier - Nelson Powless - Tim Wellens - Laurence Pithie
⭐ Tim Merlier - Biniam Girmay - Oier Lazkano - Jordi Meeus - Magnus Sheffield - Soren Waerensjkold - Alberto Bettiol - Tim Wellens - Antonio Morgado - Florian Vermeersch - Tibor De Grosso - Jenno Berckmoes - Madis Mihkels - Matej Mohoric - Rick Pluimers
La liste des engagés d'A Travers la Flandre 2025
Même sans Van der Poel, la liste des engagés de ce A Travers la Flandre 2025 est qualitative avec la présence entre autres de Pedersen, Jorgenson, Girmay, Philipsen, Narvaez ou encore Milan et Merlier.
Comments