top of page

Vuelta a San Juan 2023 : Parcours et Favoris

Annulé en 2021 et 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, le Tour de San Juan va faire son retour au calendrier en janvier 2023. Les organisateurs peuvent annoncer une startlist de choix avec la présence d'Egan Bernal et le tout nouveau champion du monde Remco Evenepoel, déja vainqueur de l'épreuve en 2020.


Présentation de la course


La Vuelta a San Juan est une épreuve se déroulant au mois de janvier dans la province de San Juan, région située à l'ouest de l'Argentine. Créée en 1982, la course a passé un premier cap en 2017 en intégrant le calendrier de l'UCI America Tour avant de passer dans l'UCI ProSeries en 2020, soit le deuxième niveau de cyclisme international. Qu'ils s'agissent des récents vainqueurs, Mollema en 2017 et Anacona en 2019, ou des coureurs de renoms qui y ont brillé tels Ganna ou Alaphilippe, l'épreuve jouit aujourd'hui d'un meilleur statut et attire d'avantages de coureurs internationaux, sortant ainsi de son cadre jusque-là purement continental .


Les éditions 2021 et 2022 ayant été annulées en raison de la pandémie de Covid-19, on fêtera la 39e édition en janvier prochain. L'épreuve se déroulera donc du 22 au 29 Janvier, le parcours et le contenu des étapes n'ayant pas encore été entièrement dévoilés par les organisateurs.


Epreuve de début de saison, elle permettra aux coureurs de parfaire leur condition avant de rejoindre l'Europe et les épreuves World Tour. Certaines formations ont déja annoncé leur participation à la course, parmi lesquelles INEOS Grenadiers, Movistar et TotalEnergies. Peter Sagan est annoncé au départ tandis que la formation espagnole devrait aligner sa nouvelle recrue, le sprinter Fernando Gaviria. INEOS devrait pour sa part aligner Filippo Ganna et Egan Bernal.

Vainqueur en 2020, le tout nouveau champion du monde Remco Evenepoel lancera sa saison en Argentine et arborera ainsi son tout nouveau maillot arc-en-ciel !


Qui succèdera au prodige belge ? Réponse en janvier !


Parcours et profil des étapes de la Vuelta a San Juan 2023


Etape 1


Etape 2

Etape 3

Etape 4


Etape 5

Etape 6

Etape 7


Les favoris de la Vuelta a San Juan 2023 :


La reprise de la saison permet régulièrement d'avoir des surprises au CG. Le parcours offre aux attaquants de multiples opportunités et l'épreuve demeure assez ouverte quant au résulat final.


+++ Evenepoel, Martinez


++ Hirt, Bernal, Rubio, Higuita, Brenner


+ Toelhok, Vacek, Tibéri, Leknessund, Hermans B, Gonzalez, De la Parte, Williams

A noter la présence d'un beau plateau de sprinteurs : Jakobsen, Gaviria, Bennett, Sagan ou encore Viviani. On pourra rapidement évalué la côté positif du transfert du colombien à la Movistar.



2 721 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comentarios


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page