Vuelta 2025 🇪🇸 : Parcours, profil et favoris de la 15e étape du Tour d'Espagne 2025
- Thibaud Chambre

- 6 sept.
- 5 min de lecture
Sept des neuf dernières étapes de cette Vuelta a España 2025 ont été remportées par la UAE Emirates XRG. Une statistique folle, alors même que les scénarii de cette 80e édition ne repose pas sur leurs épaules. A la fin, pourtant, ce sont toujours eux qui gagnent. Tant et si bien que l'on en vient à se demander comment ils pourraient venir gagner cette 15e étape, clôturant la deuxième semaine ?

Date de l'étape 15 de la Vuelta a España 2025 : dimanche 7 septembre
Horaire de l'étape 15 : départ à 13 h 05 et arrivée estimée à 17 h 17
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 45
3 287 mètres de déclivité sur 167.8 kilomètres sur un presque copier-coller de l'étape 19 de la Vuelta a España 2021. Les échappées encore une fois résisteront-ils à un peloton en chasse gardée ? La Lidl-Trek a les clés de cette 15e étape, en choisissant soit de rouler pour Mads Pedersen, soit en le mettant aux avants-postes.
Le profil de l'étape 15 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la quinzième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la quinzième étape de la Vuelta a España 2025
Voilà un départ qui ne manque pas de mordant pour ouvrir le scénario aux coureurs échappées. Le Puerto a Garganta (16.5 kilomètres à 5.1 %) devrait favoriser la formation d'un groupe conséquent.
Toute la question sera de savoir comment les Lidl-Trek vont vouloir manoeuvrer cette étape ? Mads Pedersen aura très clairement des visées sur cette étape. Sans victoire à l'heure actuelle, le maillot vert est en quête d'un succès d'étape. Toutefois, les 92 premiers kilomètres semblent si incontrôlables, qu'il serait sage de s'exporter d'éviter une corvée à son équipe. La délicatesse résidant dans la maitrise d'un groupe hostile à sa présence. Etre accompagné sera primordial pour tuer toutes tentatives de fuiter en avant.
Si l'on compare le Garganta au Port del Cantó, au départ de l'étape 7, la question n'est pas de savoir si Mads Pedersen sera dans l'échappée. Non, elle sera de savoir si le porteur du maillot vert peut gagner comme à Saint Etienne, sur le Tour de France 2022, en adoptant la stratégie de " la meilleure défense, c'est l'attaque ".

Une option que les hommes de Grégory Rast devraient privilégier, tant les vallons n'aideront pas à dompter les plus véhéments.
L'Alto de Barbeitos (11.9 kilomètres à 3.9 %) n'est incliné que sur ses 4 premiers kilomètres aux alentours de 6.9 %. Ce qui n'empêche que sa présence rend les 55 premiers kilomètres de course indomptable. Si l'on doit avoir toujours en tête, Mads Pedersen, c'est parce qu'il y sera inexpugnable. Il faudra nécessairement et obligatoirement le prendre en compte dans l'équation et baser sa stratégie sur son omniprésence.
Quoi qu'il en soit, la course devrait être relativement cadenasser par les Lidl-Trek, jusqu'au sprint intermédiaire de Sarria. Juste après un repecho fera face aux coureurs, c'est à partir de ce point que les attaques pourront fuser.

Descriptif du final de l'étape 15 de la Vuelta a España 2025
7.6 kilomètre de l'arrivée : rond-point à prendre plutôt par la gauche

Être seul ne sera pas un avantage avec les longues lignes droites qui s'offriront aux coureurs.

3.9 kilomètre de l'arrivée : virage sur la droite signant l'amorce d'un final tortueux

2.8 kilomètre de l'arrivée : les deux côtés sont ouvertes, mais le peloton en 2021 ainsi que les coureurs de tête avaient privilégié le côté gauche

2.7 kilomètre de l'arrivée : passage du second rond-point

2.4 kilomètre de l'arrivée : longue courbe rapide

800 mètres de l'arrivée : virage coupant

300 mètres de l'arrivée : en sortie de virage, il ne restera qu'une poignée de mètres pour aller glaner le succès de cette 15e étape

Vue depuis la ligne d'arrivée

Replay du final de 2021
Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 15 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Puerto a Garganta (Cat 1) | 10-6-4-2-1 | |
Alto de Barbeitos (Cat 2) | 5-3-1 | |
Sprint intermédiaire de Barros | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Montforte de Lemos | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 | |
Total de points maximum atteignables | 15 points | 50 points |
Point météorologique de la quinzième étape de la Vuelta a España 2025
Voilà une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient finir cette étape en solitaire. Le vent défavorable qui s'abattra sur la région pourrait bloquer l'action. Il faut dire que sa puissance de 19 km/h n'a rien d'anodine.

Les favoris de l'étape 15 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Comme à chaque fois sur ce type de profil, Mads Pedersen sera de manière immuable le grandissime favori. Chacun de ses coéquipiers sait se plier en quatre pour le Danois. Il ne tient donc qu'au Lidl-Trek de perdre cette course. Attention cependant, le maillot vert est certes rapide. Il n'en reste pas moins prenable sur un sprint plat. Nous l'avons vu maintes fois. Dans un groupe d'échappée, il aura besoin de coéquipiers qui devront vider leur réservoir entièrement, afin que leur "Danish Dynamite" ne se fasse pas piéger. Plus ardue sera leur tâche avec le vent de face. Ce qui fait que le leader du classement par points devra parfaitement gérer son timing, s'il ne se fait pas piéger.
La malice, il faudra en avoir pour faire la nique à Pedersen. Qui de plus fort et malicieux que Nico Denz pour mener cette tâche ? L'Allemand est dans une forme grandiose et trouve surtout un profil qui a déjà vu ses succès. Ce ne sont pas les efforts du jour qui devraient lui peser. Néanmoins, le sociétaire de la Red Bull - Bora Hansgrohe ne devra pas arriver avec des coureurs rapides comme Edward Planckaert et Jake Stewart. Les poissons-pilote respectifs de Jasper Philipsen et Ethan Vernon auraient tout intérêt à jouer leur carte personnelle. Rapide, les deux passent très bien les difficultés. Ce qui fait que si leur sprinteur saute dès le départ, ils feront un très beau plan B en ayant carte blanche.
Attention tout de même à ne pas se faire surprendre par un gazier dans le final. Une attaque décollée, en fond de groupe et des hommes émoussés qui attendent que les autres fassent l'effort, l'affaire pourrait être emballée et pesée. A ce jeu, Alec Segaert a montré qu'il était un adepte des anticipations maîtrisées.
Pour autant, il ne faut pas oublier les UAE Emirates XRG qui dominent outrageusement les gains d'étape de cette Vuelta a España 2025. Et cela pourrait continuer à Montforte de Lemos. En 2021, Rui Oliveira avait pris la deuxième place ici-même. En 2025, Ivo Oliveira, son frère, pourrait le venger. Intrinsèquement le plus rapide des émiratis, le Portugais coche toutes les cases. Des étapes qui lui correspondent, cette dernière est probablement sa seule chance de s'exprimer. D'autant plus qu'elle sera aux portes "relatives" de son pays natal (à peine plus de 100 kilomètres). Quoi qu'il arrive la présence d'un émirati est à prévoir, en défense de leur première place au classement général par équipe. En effet, les hommes de Joxean Fernández Matxín ne disposent que de 8 minutes sur les Visma - Lease a Bike.
⭐ ⭐ ⭐ Mads Pedersen
⭐ ⭐ Ivo Oliveira - Edward Planckaert
⭐ Alec Segeart - Jake Stewart - Nico Denz














Commentaires