top of page

Liège-Bastogne-Liège : Valverde, Pogacar, 6 coureurs qui ont frôlé le triplé sur les Ardennaises !

  • Photo du rédacteur: jibduluc
    jibduluc
  • il y a 18 heures
  • 4 min de lecture

Depuis 1966 et la première édition de l’Amstel Gold Race, dernière des trois Ardennaises, le triplé des Ardennes est une quête prestigieuse que seuls Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011) ont réussie. Pourtant, de nombreux coureurs sont passés tout proche de cet accomplissement rarissime. Voici ceux qui en ont été le plus proche.

Valverde, Pogacar, ils sont passés proche du triplé sur les Ardennaises

Mauro Gianetti 🇨🇭 en 1995

Résultat : 5e Flèche, 1er Liège puis 1er Amstel

C’est sans doute le coureur le plus surprenant de la liste. A l’aube de la saison 1995, Mauro Gianetti n’a plus gagné depuis la saison 1990 et, surtout, ses résultats jusqu’ici sur les Ardennaises (un top 10 sur l’Amstel, aucun top 15 sur la Flèche et aucun top 20 sur Liège) sont loin d’en faire un candidat théorique, encore moins au triplé. Et pourtant. Après avoir assisté de loin (5e à 50’’) à la démonstration de Laurent Jalabert sur la Flèche, le Suisse de 31 ans crée une immense sensation en s’imposant en solitaire sur Liège-Bastogne-Liège, après s’être isolé à 4km de l’arrivée. Et il remet ça une semaine plus tard en s’imposant au sprint sur l’Amstel Gold Race, devant l’Italien Davide Cassani. L’année (4e des Mondiaux, 3e de la Coupe du monde) d’une vie.


Moreno Argentin 🇮🇹 en 1991

Résultat : 1er Flèche, 1er Liège puis 82e Amstel

Triple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (1985, 1986, 1987) et tenant du titre de la Flèche Wallonne, Moreno Argentin est une nouvelle fois l’un des grands favoris à l’aube des Ardennaises 1991. Malgré un début de saison en demi-teinte, le coureur de la formation Ariostea retrouve son meilleur niveau au meilleur des moments pour s’offrir la Flèche avec plus de 2’ d’avance au terme d’un énorme numéro de 58km en solitaire. Plus concurrencé sur la « Doyenne » mais bien aidé par son équipier Rolf Sorensen, l’Italien de 31 ans s’impose au sprint à Liège et rêve du premier triplé de l’histoire. Malheureusement pour lui, le peloton dont il faisait partie se fait piéger à Maastricht et Argentin termine seulement 82e d’un groupe qui se jouait la 5e place.

Moreno Argentin s'impose sur LBL 1991
Moreno Argentin s'impose sur LBL 1991 / Cyclingtips

Danilo Di Luca 🇮🇹 en 2005

Résultat : 1er Amstel, 1er Flèche puis 26e sur Liège

Au contraire de son compatriote, Danilo Di Luca arrive lui sur les Ardennaises en pleine confiance en 2005, fort de sa victoire sur le Tour du Pays Basque, son premier succès majeur depuis deux ans. Parti chez Liquigas pour avoir plus de liberté, le vainqueur du Tour de Lombardie 2001 domine d’abord l’Amstel Gold Race en réglant au sprint au sommet du Cauberg un groupe de 11 coureurs, dont certains des légendes des Ardennes comme Davide Rebellin, qui sortait du premier triplé de l’histoire l’année précédente ou Alejandro Valverde. Fort de ce succès, l’Italien remet ça au sommet du Mur de Huy en dominant Kim Kirchen et Rebellin au terme d’une énorme accélération finale. Plus que candidat au triplé, il explose toutefois sur la « Doyenne » (26e), sans jamais avoir cru au triplé.

Di Luca au coude à coude sur la FLèche Wallonne 2005

Eddy Merckx 🇧🇪 1973 et 1975

Résultat :

  • 1er Amstel-2e Flèche à plus de 1’ du vainqueur-1er Liege en 1973

  • 1er Amstel, 3e Flèche battu au sprint, 1er Liège en 1975


Non, Eddy Merckx n’a jamais réussi le triplé ardennais. Un des rares records qui ne lui appartient pas. Pourtant, le plus grand cycliste de tous les temps à bien failli le réussir à plusieurs reprises. Son « échec » était parfois de son dû, comme en 1972, où il ne participe pas à l’Amstel Gold Race, préférant se rendre, victorieusement, sur la Flèche Brabançonne, alors qu’il réussira un mois plus tard son unique doublé Flèche- Liège. Car malgré ses trois succès sur l’épreuve, record depuis battu par Alejandro Valverde, c’est bien sur les pentes wallonnes que Merckx a échoué au triplé. Vainqueur du doublé Amstel-Liège en 1973 et 1975, le Belge termine à chaque fois sur le podium de la Flèche (2e et 3e), à chaque fois battu par son compatriote André Dierickx, échouant même dans un sprint à trois en 1975


Alejandro Valverde 🇪🇸 en 2006, 2008, 2015 et 2017

Résultat :

  • 23e Amstel- 1er Flèche-1er Liège en 2006,

  • 2e Amstel- 1er Flèche-1er Liège et 19e Amstel

  • 1er Flèche- 1er Liège en 2017


C’est le spécialiste des « Ardennaises » au sens propre. Le plus grand de l’histoire. Le seul homme à compter trois doublés Flèche-Liège. Le dompteur du Mur de Huy aux 4 succès sur la « Doyenne ». L’Espagnol s’est approché du triplé à sept reprises dans sa carrière mais il est incroyable qu’il n’est pas réussi ce triplé entre 2006, 2017 et surtout 2015. Pour son premier doublé Flèche-Liège, il n’y a guère de regret à avoir sur son Amstel Gold Race (23e), où il est loin du compte. C’est bien différent en 2017, où tout le monde court contre lui après son début de saison ébouriffant et le piège (19e, à 1’11’’ de Phlippe Gilbert). Frustrant pour lui mais logique vu sa facilité sur la Flèche et Liège ensuite.

Mais 2015 attisera encore plus de regrets. C’est la seule fois de sa carrière, avec 2008, que Valverde arrive pour la gagne sur l’Amstel, malgré sept top 6 (!). Dans un groupe de 17, sa pointe de vitesse lui permet de devancer Michael Matthews mais il bute sur Michal Kwiatkowski et échoue à la 2e place, après avoir été un peu gêné dans le sprint. Son doublé derrière sur la Flèche et Liège, plein de maitrise, accentuera un peu plus les regrets.



Tadej Pogacar 🇸🇮 en 2023

Résultat : 1er Amstel - 1er Flèche – abandon sur Liège

Tadej Pogacar aurait-il rejoint Davide Rebellin et Philippe Gilbert sans cette malheureuse chute qui lui coûtera son poignet et, sans doute, le Tour de France 2023 ? Nul ne le sait mais on est en droit de le penser. 2023 marque le début de l’apogée du Slovène sur les classiques du printemps, lui qui vient de gagner son premier Tour des Flandres. Pour sa première participation, il écrase ensuite l’Amstel Gold Race, en s’envolant en solitaire à 28km de l’arrivée, en repoussant le troisième à plus de 2’’. Quelques jours plus tard, il est plus patient sur la Flèche Wallonne mais fait parler son punch pour devancer Mattias Skjelmose et Mikel Landa et rêver d’un triplé auquel personne ne semble pouvoir s’opposer. Même la présence du tenant Remco Evenepoel sur Liège-Bastogne-Liège ne semble pas en mesure de l’arrêter. Mais c’est bien le Belge qui s’imposera en solitaire après la chute de Pogacar, avant même la mi-course. Le troisième triplé de l’histoire attendra.

  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page