top of page

Skoda Tour du Luxembourg 2023 : Parcours et favoris

La 83e édition du Tour du Luxembourg aura lieu du 20 au 24 septembre 2023 prochain. Il se déroule en cinq étapes entre Luxembourg et Luxembourg sur un parcours de 709,8 km et offre un terrain vallonné propice aux coureurs offensifs.

Skoda Tour du Luxembourg 2023

Histoire du Tour du Luxembourg


Le Tour de Luxembourg est une course cycliste par étapes disputée, comme son nom l'indique, au Luxembourg. L'épreuve a été créée en 1935 et ses deux premières éditions ont été disputées uniquement par des indépendants. L'édition de 1945 était également ouverte aux amateurs. Les éditions 1981 et 1982 se sont déroulées en catégorie ouverte (amateurs et professionnels).

Depuis 2005, Škoda est le principal sponsor de la course. En 2020, le Škoda Tour Luxembourg passe au niveau supérieur et entre dans la division ProSeries (deuxième division du cyclisme mondial).

Dès sa création jusqu'au début des années 1980, l'épreuve a été principalement dominée par des coureurs luxembourgeois, belges, français et néerlandais tels que Charly Gaul, Marcel Ernzer, Louison Bobet et Freddy Martens. Ce n'est qu'au début des années 1980 que l'épreuve est devenue internationale et que des coureurs étrangers ont commencé à s'y imposer.


Le Luxembourg reste le pays le plus victorieux (21 victoires) devant la Belgique (17 victoires) et les Pays-Bas (11 victoires). Le cycliste luxembourgeois, Mathias Clemens, est le coureur le plus titré avec 5 victoires au classement général. de grands noms se sont imposés sur les routes luxembourgeoises, tels que Bernard Hinault, Franck Vandenbroek, Thomas Voeckler, Christian Vandevelde, Jakob Fuglsang et Greg Van Avermaet.



Parcours et profil du Tour du Luxembourg 2023


Le Tour du Luxembourg propose un parcours vallonné à travers les Ardennes. Une région connue de tous les cyclistes pour ces nombreux murs et routes escarpées.

De nombreuses côtes seront proposées tout au long des étapes en ligne mais il apparaît clairement que le contre-la-montre, long de 23,9km et placé la veille de l'arrivée, jouera un rôle prépondérant dans le classement général final. C'était le cas l'an dernier lors de la victoire de Sjkelmose, qui avait remporté le chrono. La montée de Niklosbierg, sur la 3ème étape, à escalader 3 fois, devrait également servir de tremplin pour les puncheurs ! L'étape Reine sera sûrement la 5e et dernière étape, avec un enchainement de côte dans le final qi devrait permettre de fait des différences de loin.

C'est finalement un parcours très ouvert qui est offert aux coureurs et les rouleurs puncheurs devraient profiter de profils d'étapes à leur convenance. A l'inverse les sprinteurs n'auront pas l'occasion de briller. Même la 2e étape est plutôt destinée aux sprinteurs-puncheurs comme Magnus Cort Nielsen.


Étape 1 : Luxembourg - Abbaye de Neumünster > Luxembourg Kirchberg

Etape 2 : Mondorf-les-Bains > Mamer

Étape 3 : Mertert > Vianden

Etape 4 : Pétange > Pétange

Étape 5 : Mersch > Luxembourg Limpertsberg

Les favoris du Tour de Luxembourg 2023 :


+++ McNulty, Healy, Sjkelmose


++ Jorgenson, Madouas, Hirschi, Johannessen T.H, Alaphilippe, Teuns


+ Pinot, Cort, Jungels, Fuglsang, Aranburu, Woods, Champoussin, Van Gils, Gaudu, Paret-Peintre, Gall



La Startlist du Tour de Luxembourg 2023



3 167 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page