top of page

Tour des Alpes 2024 : Parcours, profil et favoris

Présentation détaillée du parcours et des favoris du Tour des Alpes 2024, qui aura lieu du 15 au 19 avril. Retransmise sur Eurosport, la course italienne est le tremplin idéal dans la préparation du Giro d'Italia.


Tour des Alpes 2024 : Parcours, profil et favoris

Date du Tour des Alpes 2024 : du lundi 15 au vendredi 19 avril

Retransmission du Tour des Alpes : Eurosport


Présentation du Tour of the Alps

L'histoire du Tour des Alpes, autrefois nommé Tour du Trentin, est assez riche. La première édition a lieu en 1962 et se court alors sur un jour seulement. Partant et arrivant de Trente, la course est remportée par Enzo Moser, frère de Francesco Moser. Après une seconde édition, la course ne sera plus disputée jusqu'en 1979. Cette année-là, l'épreuve remplacera le Tour de Sardaigne pour ne plus jamais s'interrompre (hormis l'édition 2020, en raison de la pandémie). En 2017, l'épreuve abandonne le nom de Tour du Trentin pour laisser place au Tour des Alpes; volonté des régions traversées par la course afin d'y promouvoir le tourisme. La course s'étend aussi géographiquement et intègre l'ouest de l'Autriche. Enfin, en 2020, elle a intégré l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international.


L'épreuve a donc construit sa réputation sur un parcours montagneux difficile, composée en 2023 de 5 étapes en ligne, dont chacune comprendra au minimum un dénivelé positif de 2300 mètres. Commencée à Clès dans le Trentin, l'épreuve s'achèvera en Autriche à Lienz.

Traditionnellement disputé sur la deuxième quinzaine d'avril, le Tour des Alpes précède de quelques semaines le Giro. La course joue donc un rôle important dans l'approche du Tour d'Italie puisqu'elle permet aux favoris de tester aussi bien leur condition que la concurrence ! L'épreuve consacre donc généralement un coureur spécialiste de course à étapes et de Grand Tour.

Niveau palmarès justement, l'Italie domine nettement les débats avec 29 victoires, loin devant la France ou le Royaume-Uni (2 victoires seulement). Vous ne serez donc pas surpris de voir l'Italien Damiano Cunego truster le classement avec 3 victoires finales, en 2004, 2006 et 2007.

Côté français, Luc Leblanc (1997), Thibaut Pinot (2018) et Romain Bardet (2023) sont les seuls lauréats tricolores.


Record de victoires

Damiano Cunego X3

Moser, Savoldelli, Casagrande, Nibali X2


Parcours et profil des étapes du Tour des Alpes 2024

Le parcours sera montagneux comme d'habitude, mais cette année, il aura la particularité de ne proposer aucune arrivée au sommet. La longueur des étapes est également à noter, car en effet, 4 des 5 feront 140 kilomètres ou moins. De quoi offrir des courses nerveuses et rapides.


  • ETAPE 1: EGNA - CORTINA SSDV 133.3 km

Trois difficultés sont répertoriées sur cette première étape d'à peine plus de 130 kilomètres. La première difficulté (Andalo - 15,5 km à 5,3 %) sera située dans la première moitié de la course. Les deux dernières ascensions seront en fait les mêmes à répéter deux fois. Les coureurs effectueront deux tours d'un circuit non loin d'Egna et devront gravir la côte de Penon à deux reprises (4,3 km à 9,4 %). Après la descente technique, il restera 12 kilomètres plats à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée.

  • ETAPE 2: SALORNO - STANS 190.7 km

L'étape la plus longue de cette édition, avec 190 km au compteur. Une étape vallonnée qui semble taillée pour les baroudeurs. Les coureurs ayant perdu du temps sur la première étape devraient bénéficier d'un bon de sortie. Si la première moitié du parcours ne présente pas de difficultés majeures (le profil est un peu trompeur), les principales difficultés se trouveront en deuxième partie d'étape. Il restera une quinzaine de kilomètres au sommet de la côte de Gnadenwald (4,5 km à 7,6 %), une parfaite rampe de lancement.

  • ETAPE 3: SCHWAZ - SCHWAZ 124.8 km

Une étape très courte, avec moins de 125 kilomètres à parcourir. Rien de particulier à signaler sur les 88 premiers kilomètres avant que les coureurs n'entrent sur le circuit final pour les 37 derniers kilomètres de course. Sur ce circuit, deux côtes seront à gravir deux fois. Les coureurs s'attaqueront tout d'abord au Weerberg (3,2 km à 9,9 %) et sa descente technique, avant de se diriger vers le Pillberg (3,2 km à 10,3 %). Lors du deuxième passage, l'arrivée ne sera située qu'à 4,6 km du sommet du Pillberg, et seulement un petit kilomètre après la fin de sa descente technique.

ETAPE 4: LAIVES - BORGO VALSUGANA 141.3 km

La quatrième étape sera l'étape reine de ce 47e Tour of the Alps. 140 kilomètres à parcourir avec près de 4 000 m de dénivelé positif. Seulement deux ascensions répertoriées pour le classement de la montagne, mais on peut définitivement compter 6 différentes ascensions, sans grand répit une fois passé le 60e kilomètre. L'enchaînement Passo del Compet (10,2 km à 8,3 %) - Passo del Vetriolo (9,4 km à 8,7 %) - Colle San Marco (4,3 km à 7,8 %) et leurs descentes techniques seront à n'en pas douter le moment décisif de cette édition.

ETAPE 5: LEVICO TERME - LEVICO TERME 118.6 km

Une étape très courte de 118 kilomètres où figure la double ascension du Palù del Fersina (12,5 km à 6,2 %). Assez longue mais plutôt roulante par rapport à ce que les coureurs auront eu à affronter la veille. Cette étape très courte et cette double ascension dans le final devraient offrir un terrain favorable aux offensives. Il restera 26 kilomètres au sommet de la deuxième ascension, la majorité en descente. Un repecho (2,2 km à 6 %, le premier kilomètre affichant 9 % de moyenne) placé à 5 km de l'arrivée pourrait permettre à un homme de se détacher si un petit groupe arrive ensemble dans le final de l'étape.


Les favoris du Tour des Alpes 2024

Même sans arrivée au sommet, il semble que ce Tour des Alpes 2024 ne puisse échapper aux grimpeurs. Si les puncheurs seront encore dans la course au soir de la 3e étape, la 4e étape sera une histoire de vrais grimpeurs avec cet enchaînement d'ascensions et ses 4 000 m de dénivelé positif sur 140 kilomètres. S'il a toujours tendance à démarrer très doucement ses saisons, Thomas monte toujours en pression à l'approche d'un Grand Tour. Le Gallois va s'aligner sur le Giro et, si l'on suit la logique des années précédentes, il faudra compter sur lui sur ce Tour des Alpes, pour les places d'honneurs néanmoins.


Ben O'Connor sera évidemment un nom sur lequel il faudra compter. L'Australien est l'auteur d'une très bonne première partie de saison et semble continuer sa progression entamée ces dernières saisons. Un œil à garder sur le duo de la Jayco Zana - Harper. L'Irlandais devrait être le leader de l'équipe ici ainsi que sur le Giro, mais son début de saison aura été tout sauf parfait, en raison de chutes qui l'ont empêché d'atteindre ses objectifs. Bardet, vainqueur de l'édition 2022, sera aussi de la partie. Une petite inconnue sur la forme du Français malgré tout, lui qui a dû abandonner Tirreno après une chute sur la 5e étape à la suite de laquelle il a présenté des signes de commotion cérébrale. Un mot enfin sur Tiberi qui, après être passé au travers de Tirreno, a réalisé de très bonnes prestations sur le Tour de Catalogne. L'Italien s'alignera avec ambition sur le Giro ; il devrait en toute logique continuer sur la lancée de ce qu'il a montré en Espagne.


⭐⭐⭐ O'Connor - Bardet


⭐⭐Tibéri - Sosa - Harper


⭐ Thomas - Paret Peintre - Poels - Carthy - Storer - Foss - Chaves - Fabbro


La liste des engagés du Tour des Alpes 2024

Comme chaque année, les coureurs engagés sur le Tour des Alpes sont en préparation pour le Tour d'Italie et utilise la course transalpine comme tremplin. On retrouve donc la plupart des candidats au top 10 du Giro.



Article rédigé par Enzo, Alias Phoenix



4 151 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page