top of page

Tour de Suisse 2024 : Parcours, profil et favoris

Le Tour de Suisse fêtera sa 87ème édition en 2024 et s'élancera le 9 Juin prochain. Véritable condensé de montagne, l'épreuve jouera comme à son habitude le rôle de répétition générale avant le Tour de France, qui s'élancera quelques jours plus tard.

Tour de suisse 2024

L'histoire du Tour de Suisse

Pour célébrer son 50e anniversaire en 1933, la Fédération suisse des cyclistes et motocyclistes (SRB) lance le Tour de Suisse. Succès immédiat puisque cette première édition attire un demi-million de spectateurs sur les bords de la route. Si l'histoire de la course est riche en rebondissements et autres vainqueurs prestigieux, ces dernières années ont été mouvementées. Après la disparition de la société de marketing sportif IMG (2014), l'organisateur Infront-Ringier a obtenu le contrat jusqu’en 2029, mais l’agence s’est retirée après seulement cinq événements. La course est maintenant organisée par quatre parties sous la construction de Cycling Unlimited AG. La course fait partie du circuit UCI WorldTour et comprend, depuis 2021, une épreuve féminine.


L'épreuve se déroule traditionnellement en juin et attire les coureurs se préparant pour le Tour de France. A l'instar du Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse offre des étapes de haute montagne ainsi qu'un ou deux contre-la-montre individuels, selon les années. La course consacre ainsi un coureur spécialiste des courses par étapes.


Question palmarès, c'est la Suisse qui détient le plus grand nombre de victoires finales (23) devant l'Italie (19) et la Belgique (8). Les plus grands coureurs s'y sont imposés, tels que Gino Bartali, Hugo Koblet, Jan Ullrich ou encore Egan Bernal. Côté Français, seuls Gaspard Rinaldi (1935) et Christophe Agnolutto (1997) se sont imposés sur l'épreuve. En 2023, c'est le Danois Skjelmose qui s'était imposé devant Ayuso et Evenepoel.


Victoires finales

Pasquale Fornara x4

Hugo Koblet, Ferdi Kübler, Rui Costa x3


Record de victoires d'étapes

Peter Sagan x18

Fabian Cancellara x11



Parcours et profil des étapes du Tour de Suisse 2024

Le Tour de Suisse 2024 (9-18 juin) sera à nouveau un sacré challenge pour les coureurs. Ils devront parcourir 950 kilomètres et près de 19 000 mètres de dénivelé. Différents types de coureurs seront en mesure de tirer leur épingle du jeu lors des étapes. En plus des quatres arrivées en côte au Gothard, à Carì, à Blatte et à Villars-sur-Ollon, les sprinteurs et les chasseurs de classique auront aussi une bonne opportunité de cueillir un bouquet lors des étapes vers Regensdorf et Rüschlikon. Quant aux meilleures rouleurs, ils devront saisir leur chance lors du contre-la-montre du premier jour à Vaduz, car si le week-end final propose un nouveau contre-la-montre avec arrivée à Villars-sur-Ollon, celui-ci est promis aux grimpeurs avec ses forts pourcentages et servira aussi de juge de paix du Tour de Suisse 2024.

Tour de suisse 2024

1ère étape : Vaduz – Vaduz ITT - 4,8 km

Le contre-la-montre d’ouverture disputé sur moins de 5 kilomètres n’est pas très difficile et les moins bons rouleurs ne devraient pas concéder trop de temps lors de cette 1re étape à Vaduz. Les spécialistes de l’effort solitaire et de la piste seront clairement les favoris pour la victoire d’étape et devraient se disputer le premier maillot de leader du Tour de Suisse 2024

Présentation Tour de suisse 2024


2ème étape : Vaduz – Rengensdorf - 177,9km

C'est la plus longue étape de cette édition. Avec 2400 mètres de D+, l'étape sera exigente et la question sera de savoir quels sprinteurs parviendont à résister lors de la dernière montée vers Regensberg. Un puncheur peut sortir et résister au retour du peloton pour s'imposer à Rengensdorf.


Présentation Tour de suisse 2024


3ème étape : Steinmaur – Ruschlikon - 161,9km

Le col de l’Albis situé juste avant l’arrivée pourrait troubler les plans des sprinteurs à l'aise sur les arrivées en bosse. Les 800 derniers mètres jusqu’à la ligne d’arrivée sont en léger faux plat montant. Il faudra des qualités de puncheur pour s’imposer !

Présentation Tour de suisse 2024


4ème étape : Ruschlikon – San Gottardo - 170,5km

La montagne arrive sur ce Tour de Suisse et une première grande passe d’armes pour le classement général est attendue. Une étape essentiellement plate jusqu'à Silenen puis la toute ne cessera de s'élever jusqu'au sommet. Le col du Saint -Gothard est un classique du tour de Suisse, avec une ascension de 11,2 km à 6% de moyenne.

Présentation Tour de suisse 2024


5ème étape : Ambri – Cari - 148,8km

Après la boucle de départ et un nouveau passage à Ambri, les coureurs remonteront du côté nord vers Carì, où ils franchiront une première fois la ligne d’arrivée. Mais ils ne seront pas encore au bout de leur pensum, car une autre boucle les attend en direction de Bellinzone avant le grand final de l’étape. La très difficile ascension du côté sud vers Carì servira en effet de dessert et permettra d’opérer une sélection encore plus précise au classement général.


Présentation Tour de suisse 2024

6ème étape : Locarno – Blatten Belalp - 151,2km

Cette 6ème étape ira chercher le toit du Tour de Suisse 2024 avec le col du Nufenen, niché à 2478m d'altitude. Une fois au sommet du col, il restera encore 55 km à parcourir. Il est donc possible qu’une échappée aille au bout et se joue l’étape. Les meilleurs grimpeurs et les principaux favoris du classement général seront toutefois avantagés lors de la dernière ascension de sept kilomètres vers Blatten-Belalp, taillée pour leurs qualités.


Présentation Tour de suisse 2024

7ème étape : Villars sur Ollon – Villars sur Ollon - 118,7km

Coute mais intense avec 118km de course et 3070mètres de D+. On peut s’attendre à une course très rapide, comme c’est souvent le cas lors des courtes étapes de montagne. Le parcours aura des airs de montagnes russes avec le col de la Croix et la montée vers Villars-sur-Ollon. Tous les coureurs qui ont encore besoin de gagner du temps avant le contre-la-montre final ont l’occasion de le faire ce jour-là.


Présentation Tour de suisse 2024

8ème étape : Aigle – Villars sur Ollon ITT - 15,7km

Ce Tour de Suisse s'achève par un contre-la-montre en côte entre Aigle et Villars-sur-Ollon avec 900mètres de D+. La fraîcheur jouera un grand rôle après les quatre difficiles étapes de montagne lors desquelles les coureurs auront largement puisé dans leurs réserves. Une dernière étape qui permettra donc de gagner encore beaucoup de temps, mais aussi d’en perdre. Nous connaîtrons alors le vainqueur final du Tour de Suisse 2024 et ce sera à coup sûr un excellent grimpeur.


Présentation Tour de suisse 2024

Les favoris du Tour de Suisse 2024

Sans véritable favori, le Tour de Suisse risque d'être fort passionnant. Contrairement à l'accoutumé, les chronos ne seront pas décisif. Le prologue ne fait que 5 km et n'aura qu'une très légère influence tandis que le dernier chrono sera une montée de 10km avec seulement 5 km de plat. Pas de quoi faire des différences pour les rouleurs. Le meilleur grimpeur de ce Tour de Suisse sera sûrement le favori de ce chrono. De ce fait, difficile de mettre un coureur en avant. On dirait bien Carapaz, qui a retrouvé un super coup de pédale mais les courses de préparation ne sont pas son fort. Le grand favori semble être tout de même Adam Yates. Spécialiste des courses d’une semaine et qui se présente dans la peau du leader chez UAE Team Emirates. Joâo Almeida, qui espérait sans doute le leadership, devrait montrer de quoi il est capable en vu de la Vuelta. Enric Mas est sans doute l’un des plus régulier mais lui aussi n'a pas toujours brillé trois semaines avant le Tour de France. Alors pourquoi pas une "demi surprise" avec la victoire de Lenny Martinez, qui a repris sur la Mercantour Classic, en s’imposant en solitaire, et qui sera peut être le plus en forme des leaders? Enfin, ne négligeons pas Egan Bernal, qui a retrouvé de très bonnes jambes en 2024 et qui a déjà remporté la course en 2019.


Globalement, ce Tour de Suisse est, à l’inverse du Dauphine, une rencontre entre les coureurs qui préparent la Vuelta et ceux qui visent le Tour de France.


⭐⭐⭐⭐ Adam Yates - Mattias Sjkelmose


⭐⭐⭐ - Lenny Martinez - Egan Bernal - Enric Mas - Richard Carapaz


⭐⭐ Joao Almeida - Thomas Pidcock - Isaac Del Toro - Félix Gall - Kévin Vauquelin  - Alexey Lutsenko


⭐. Cian Uitjdebroecks - Maxim Van Gils - Nelson Powless - Emmanuel Buchmann - Ben Tulett - Marco Brenner - Oscar Onley - Damiano Caruso


La liste des engagés du Tour de Suisse 2024

Comme chaque année, le Tour de Suisse souffre de la comparaison avec le Dauphiné et la liste des engagés est un cran en dessous de la course française. Mais au moins la course sera très ouverte.


11 281 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page