top of page

Tour de Norvège 2025 🇳🇴 : Parcours, engagés et favoris de la 14e édition

Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Tour de Norvège 2025, qui aura lieu du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin. La course proposera un parcours difficile, avec deux étapes accidentés, qui décideront du vainqueur du classement général.

Tour de Norvège 2025 🇳🇴 : Parcours, engagés et favoris de la 14e édition
  • Date du Tour de Norvège 2025 : du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin

  • Où regarder le Tour de Norvège : la course sera diffusé sur L'Equipe 21

Présentation du Tour of Norway 🇳🇴 :

Le Tour de Norvège est une course assez récente, crée en 2011 seulement en tant que 2.2 soit sur le calendrier Europe Tour. Pas considérée comme course professionnelle UCI au départ, elle a ensuite intégré le calendrier Pro Series en 2020, suite à une fusion avec le Tour des Fjords. Au vu de la qualité des coureurs norvégiens, il était important d'avoir une course de ce calibre dans le pays.


Placée à la fin du mois de mai, la course sert de calendrier parallèle aux coureurs ne disputant pas le Tour d'Italie et permet aussi de reprendre la compétition avec un profil de course accidenté idéal pour se remettre en route. Lors de sa magnifique année 2022, Remco Evenepoel avait choisi de commencer sa préparation pour la Vuelta ici, avant d'aller sur le Tour de Suisse. Course qu'il avait d'ailleurs remporté.


La première édition avait été remporté par Wilco Keldermann et celle de 2023 par Ben Tulett, à la suite d'un parcours atypique où le classement général avait été décidé dès le premier contre-la-montre, le premier jour, en côte. Le tenant du titre est un français, en la personne d’Axel Laurance.


Parcours et profil du Tour de Norvège 2025 :

A l’inverse de 2024, le parcours du Tour de Norvège est plus facile. La principale difficulté sera la montée de Heia mais elle convient très bien aux puncheurs du fait de sa courte distance, d’un peu plus de deux kilomètres. Les puncheurs auront deux opportunités tandis que les sprinteurs pourront jouer la gagne à deux reprises aussi.

Carte du parcours du tour de norvège 2025

Etape 1 – jeudi 29 mai 2025 : Sola - Sola - 179,2km

Le grand départ de l'épreuve sera donné à Sola. La première étape du Tour of Norway 2025 sera destinée aux sprinteurs, qui n'auront que deux difficultés à franchir, dans la première partie de course, sur 179 km.

Prono : Alexander Kristoff

Profil étape 1 tour de norvège

Etape 2 – vendredi 30 mai 2025 : Egersund - Oltedal - 208 km

La 2e étape sera plus difficile que la première et peut être considéré comme accidenté. Son final est propice aux attaques dans Dirdal (1.7km à 7,7%) avant de conclure avec une arrivée en bosse d'un kilomètres, idéal pour les puncheurs. Prono : Axel Laurance

Profil étape 2 tour de norvège

Etape 3 – samedi 31 mai 2025 : Joperland - Heia - 141 km

L'étape Reine du parcours de ce Tour de Norvège 2025 finira au sommet de l'asencion de Heia. Une montée courte et explosive de 2,2km à 7,7%, qui est plutôt irrégulière. On s'attend à ce qu'une équipe durcisse et qu'on ait un sprint d'un petit groupe au sommet. Prono : Ben Tulett

Profil étape 3 tour de norvège

Etape 4 – dimanch 1er juin 2025 : Stavanger - Stavanger - 130 km

La 4e et dernière étape sera une circuit autour de Stavanger, comme l'an dernier, avec 5 kilomètres de plus pour atteindre 130. Cela reste extrêmement court. L'an dernier, nous avions eu le drot à un sprint malgré la courte ascension du parcours. On imagine donc un scénario similaire. Prono : Alexander Kristoff

Profil étape 4 tour de norvège

Les favoris du Tour de Norvège 2025 :

Sans grandes étapes de montagne, ce Tour of Norway 2025 est destiné à un puncheur. Et au départ, le meilleur puncheur est incontestablement Belge sur le papier. C'est pourquoi, nous faisons de Maxim Van Gils le grand favori du Tour de Norvège 2025. Attention néanmoins, il a été très décevant en début d'année pour diverses raisons et il s'agira de voir si il a pu relancer la machine qui faisait de lui l'un des meilleurs coureurs de 2024.


Axel Laurance, vainqueur en 2024, est le candidat le plus à même de rivaliser avec le leader de la RedBull Bora hansgrohe. Sa vitesse peut lui permettre de prendre des bonifications et c'est aussi un excellent puncheur. C'est d'ailleurs comme cela qu'il avait construit son succès la saison dernière.


Jorgen Nordhagen, à domicile, cherchera à confirmer ses belles promesses du Tour de Romandie mais malheureusement, l'étape reine ne propose qu'une montée de 2,2 kilomètres. Pas vraiment idéal pour mettre en valeur ses qualités de grimpeurs. A l'inverse, c'est peut être un peu long pour Axel Zingle mais le français de la Visma Lease a Bike a quand même une chance de briller sur ce parcours. D'autant qu'à l'instar de Laurance, il disputera les bonifications, même si les sprints massifs seront destinés à Matthew Brennan, qui est déjà le favori de la 2e et 4e étape.


D'autres puncheurs comme Alessandro Covi, en forme sur le Tour de Hongrie ou Kevin Vermaerke seront à suivre. On sera curieux de voir ce que peut faire un Tibor Del Grosso sur ce genre de parcours. Il est fort probable que la montée de Heia soit trop difficile mais qui sait avec un tel talent?


On aura enfin un œil attentif sur Toon Aerts, spécialiste du cyclo-cross, qui a 31 ans, a officiellement rejoint Lotto depuis le 1er mai. Un mouvement quelque peu controversé quand on sait qu'il a été suspendu pour dopage. Etonnant venant de Lotto.


⭐⭐⭐ Maxim Van Gils


⭐⭐ Axel Laurance - Jorgen Nordhagen - Axel Zingle

⭐ Kévin Vermaerke - Victor Langelloti - Alessandro Covi - Tibor del Grosso



La liste participants et principaux engagés du Tour de Norvège 2025 :



  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page