top of page
Photo du rédacteurTitouan Lallemand

Tour de Lombardie 2024 : Parcours, engagés et favoris

Présentation du parcours, des engagés et favoris du Tour de Lombardie 2024, qui aura lieu le dimanche 13 octobre. La classiques des feuilles mortes, ultime Monument et dernier rendez-vous de la saison, sera retransmisse sur Eurosport. Tadej Pogacar, grand favori, étrainera sa nouvelle tunique de Champion du Monde.

Tour de Lombardie 2024 : Parcours, engagés et favoris

Comme chaque année, Il Lombardia marque la fin de la saison cycliste. Nombreux sont les coureurs qui choisissent de clôturer leur saison sur la "Classique des feuilles mortes".

Cette année, l'alternance Côme/Bergame se poursuit, avec un départ de Bergame, comme en 2022. Deux changements majeurs sont à noter sur ce parcours. Tout d'abord, le Civiglio ne pourra pas être emprunté cette année. L'absence de cette ascension mythique influencera clairement la course, rendant les 30 derniers kilomètres bien moins difficiles, d'autant plus que San Fermo della Battaglia ne sera gravi qu'une seule fois dans le final, contrairement à 2022.

La deuxième grande nouveauté est le retour du Sormano. Absent de l'édition 2022, le mythique col lombard fait son retour pour l'édition 2024, mais malheureusement pas par son versant "historique". Les coureurs l'aborderont par le côté qu'ils avaient l'habitude de descendre, un versant dépourvu du fameux mur dans les derniers kilomètres.


Le profil du Tour de Lombardie 2024

Près de 5 000 mètres de dénivelé positif sur l'ensemble du parcours, mais plus de la moitié se situe dans les 100 premiers kilomètres. L'ascension de la Madonna del Ghisallo par ce versant et le retrait du Civiglio rendent le final moins difficile qu'auparavant. L'ajout du Sormano, même s'il est gravi par le versant sans le mur final, offre tout de même un terrain propice aux attaques pour les grimpeurs.

Le profil du Tour de Lombardie 2024


Le parcours et les ascensions du Tour de Lombardie 2024 :

À peine plus de 20 kilomètres après le départ, les coureurs affronteront déjà la première ascension notable à la sortie de Bergame : le Forcelino di Bianzano, avec ses 6 km à 5 % de pente moyenne. La descente qui suivra les conduira jusqu'à Gazzaniga, au kilomètre 40.4, où débutera la deuxième ascension de la journée, le Passo di Ganda.


PASSO DI GANDA

●    9.2 km à 7.3 %

●    Sommet situé à plus de 200km de l'arrivée et qui ne devrait pas avoir d'impact direct sur le scenario de course.

PASSO DI GANDA

Après une longue descente de plus de 18 kilomètres, les coureurs poursuivront leur route vers l'ouest en direction de Sedrina. Ils se trouveront alors au pied de la troisième difficulté du jour, qui sera immédiatement suivie par la quatrième.


COLLE DI BERBENNO

●    5.4 km à 5.2 %

COLLE DI BERBENNO

 

 

VALPIANA

●    10.1 km à 6.2 %

VALPIANA

 

 

Après le sommet de Valpiana, les 50 kilomètres suivants seront moins difficiles. Il faudra attendre l'entrée dans Onno, le long du Lac de Côme au kilomètre 157, pour aborder la prochaine difficulté du parcours. Il s'agit de la Sella di Osigo (5 km à 5.6 %) qui va directement précéder la Madonna del Ghisallo. Cette année, la Madonna sera gravie par son autre versant.


MADONNA DEL GHISALLO

●    6.3 km à 4.1 %

●    Versant le plus simple et roulant de l'ascension

MADONNA DEL GHISALLO

 

 

La descente se fera par le versant que les coureurs gravissent habituellement. Ils longeront ensuite le lac sur une quinzaine de kilomètres avant d'atteindre le pied du Sormano à Nesso.


COLMA DI SORMANO

●    12.9 km à 6.4 %

●    Pas de mur ici, mais une ascension plus longue

●    Dernier kilomètre à plus de 9 % de moyenne juste après le replat

COLMA DI SORMANO

  

Au sommet, il restera 42 kilomètres à parcourir. Les coureurs devront d'abord négocier la descente technique du Sormano en direction d'Asso, situé 12 kilomètres plus loin.

descente sornano

 

 Pas de Civiglio cette année. Les coureurs entreront directement dans Côme par le sud, après avoir traversé une section d'une vingtaine de kilomètres, légèrement vallonnée.

SAN FERMO DELLA BATTAGLIA

Une fois entré dans Côme, il ne restera qu'une seule difficulté pour tenter de faire la différence.


SAN FERMO DELLA BATTAGLIA

●    2.7 km à 7.2 %

●    Sommet à 5.3 km de l'arrivée

 


 La descente vers Côme, longue de 3.6km, se fait sur une route large et peu technique. Les 1 700 derniers mètres seront plats jusqu'à la ligne.


Rédigé par Enzo, alias Analyst Phœnix


Les favoris du Tour de Lombardie 2024 by Velofute

Ce parcours moins sélectif donne espoir à certains puncheurs, comme Hirschi, au départ finalement. Le Sormano sera sans aucun doute le point clé de la course : c'est là que les grimpeurs et leurs équipes devront imposer un rythme soutenu pour distancer les puncheurs avant de lancer une attaque dans les pourcentages les plus raides. Mais comme vous l'avez compris, ce n'est pas le versant le plus difficile donc ça risque de rouler très très vite.

Il restera tout de même une quarantaine de kilomètres après cette montée, avec pour seule difficulté restante le San Fermo della Battaglia. Une possibilité donc, pour les équipes bien organisées de revenir, si elles parviennent à s'entendre. Une dernière ascension probablement pas assez sélective si jamais quelqu'un avait pour idée de tout miser dessus. Peut être donc que certains purs grimpeurs comme Enric Mas seront défavorisé sur ce parcours par rapport à des Maxim Van Gils ou Hirschi.


Imbattable en 2024, fraichement auréolé de son titre mondial, Tadej Pogacar est l'immense favori du Tour de Lombardie 2024 à sa propre succession. Déjà triple vainqueur sur les trois dernières éditions, le Slovène peut il être battu ? La chance pour les autres c'est que le parcours est plus facile mais il faudra accepter de travailler en groupe après le Sornano pour le battre.


Remco Evenepoel, s'il est sur le papier son adversaire numéro 1, devra élever son niveau après un mondial décevant. Il devra par ailleurs maitriser ses nerfs si il est à la poursuite du Slovène ou tout simplement essayer de le suivre si il ne veut pas avoir à prendre la responsabilité de la poursuite, ce qui est logique vu son statut. Cependant, il ne semble pas en forme et on ne croit pas en lui. Enric Mas, toujours en forme en fin de saison, 2e en 2022, sera un gros candidat aussi. Problème pour l’Espagnol, la difficulté relative du parcours. David Gaudu, lui aussi en forme, est un candidat au podium, tout comme Simon Yates, qui finit bien la saison et qui a une belle pointe de vitesse.


La bonne surprise viendra peut être de Thomas Pidcock, très bon sur le Tour d'Emilie ou encore de Roger Adria, qui semble être le coureur Redbull le plus en forme actuellement. Sans être trop montagneux, ce Il Lombardia le favorise par rapport à d'autres années.


Globalement, on s'attend à une attaque de Pogi dans le Sornano, qui part en solo à 48 km de l'arrivée, avec un groupe de contre qui devra s'entendre, ce qui n'est pas gagné. Mais le groupe ne reviendra pas et se jouera la 2e place tandis que Pogacar remportera son 4e Tour de Lombardie, devant ainsi le 3e au 21e siècle à réaliser une telle performance après Boonen sur l'Enfer du Nord et Valverde sur la Doyenne. Marc Hirschi, après être resté dans les roues le temps de la poursuite réglera le groupe de poursuivant pour un doublé UAE qui conclura une saison exceptionnelle de leur part.


⭐⭐⭐⭐ Tadej Pogacar


⭐⭐⭐ Marc Hirschi - David Gaudu


⭐⭐  Simon Yates - Lennert Van Eetvelt - Roger Adria - Ben Healy -Matteo Jorgenson


⭐ - Michael Woods - Alexander Vlasov - Adam Yates - Davide Piganzoli - Remco Evenepoel - Florian Lipowitz - Antonio Tiberi - Romain Bardet - Romain Grégoire

13 271 vues4 commentaires

4 Comments


Guest
il y a un jour

Remco une seule étoile .....

Like
Guest
il y a 7 heures
Replying to

Tu comprendras pourquoi cet aprem

Like

Guest
il y a 2 jours

tres bon article mais il me semble que la course a lieu le samedi

Like
Guest
il y a 7 heures
Replying to

Oh oui petite erreur dans date aha merci

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page