top of page

Tour de Grande-Bretagne 2023 : Parcours et favoris

Ce dimanche 3 septembre débute le Tour de Grande-Bretagne 2023 et ses 8 étapes. Un course longue, qui n'a pourtant pas le statut World Tour et qui ne propose pas toujours un parcours très varié. Présentation de la course, du parcours et des favoris.

Tour de Grande Bretgane 2023.

C'est forcément un rendez-vous important pour les équipes et coureurs britanniques, vu le peu de courses sur leur territoire. C'est donc l'occasion de se mettre en valeur sur ces terres pour Ineos Grenadiers par exemple.


Histoire du Tour de Grande-Bretagne (Tour of Britain)


Créé en 1987, le Tour de Grande Bretagne a débuté sous le nom de Kellogg's Tour. Depuis 2004, c'est bien sous l'appelation de Tour de Grande-Bretagne qu'il est connu. A cette époque, la course ne proposait que cinq étapes, bien suffisant vu ce qu'offre le Royaume-Uni. Elle a pourtant gagné une étape par an jusqu'en 2008, pour arriver à huit étapes. Un chiffre que l'on trouve trop important. Cinq ou six auraient sans doute été suffisantes.


Classé comme course Pro Séries depuis 2014, c'est une course importante pour les points UCI, notamment pour les Pro Teams comme Uno-X ou TotalEnergies.


Parcours et profil du Tour de Grande Bretagne 2023


Etant donné que le Royaume-Uni n'est pas le pays le plus montagneux, les profils sont relativement similaires. Des étapes pour sprinteurs et pour les puncheurs. A noter qu'il n'y a pas de contre-la-montre cette année, ce qui est dommage.


La dernière étape sera déterminante pour le classement général avec Caerphilly Moutain, à escalader deux fois dans les derniers kilomètres.










Les favoris du Tour de Grande Bretagne 2023 :


Pour remporter le classement général, il faudra être un excellent puncheur avec une bonne vitesse de pointe pour aller chercher les bonifications. De très beaux noms sont au départ, que ce soit du côté des sprinteurs, avec entre autres Gaviria, Vernon, Bennett, Kooij, Andresen, Lamperti ou encore Van Aert.


Le Belge, vainqueur en 2021, est évidemment l'immense favori car il coche toutes les cases, puncheur et rapide, mais il devra faire face à de nombreux concurrents capables de le surprendre soit par des tentatives de loin, soit dans les forts pourcentages. L'equipe Ineos est l'épouvaintal de la course avec une équipe XXL composée de Pidock, Rodriguez, Sheffield et Turner. Quatre coureurs capables de s'imposer.


+++ Van Aert, Pidcock


++ Sheffield, Turner, Serrano, Johannessen T.H


+ Rodriguez C, Tiller, Adria, Schachmann, Politt, Williams, Muhlberger, Pickering


La Startlist du Tour de Grande Bretagne 2023



4 882 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page