top of page

Tour de France 2026 🇫🇷 - Étape 17 : parcours, favoris et pronostics à Voiron

Ce mercredi 22 juillet 2026, la troisième semaine de la 113e édition du Tour de France va commencer à monter en pression progressivement. Si les leaders du classement général attendront encore pour se batailler sur les sommets alpestres, c'est bien la guerre pour le classement par points du maillot vert qui va rythme cette étape entre Chambéry et Voiron. Présentation du parcours et des favoris de la 17e étape du Tour de France 2026 dont la Lidl-Trek va dicter le tempo.



  • Date de l'étape 17 du Tour de France 2025 : mercredi 22 juillet 2026

  • Horaire de l'étape 17 : départ à 13 h 20 et arrivée estimée à 17 h 28

  • Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision en intégralité à partir de 13 h 00

  • Le parcours complet du TDF 2026


Tour de France 2026 : Parcours, météo et favoris de l'étape 17 à Voiron

2 200 mètres de déclivité sur les 174.7 kilomètres qui seront à parcourir entre Chambéry et Voiron, mais surtout la moitié sur les 50 premiers kilomètres. Synonyme de départ compliqué et de final nettement plus contrôlable. Quelle sera la stratégie adoptée par la Lidl-Trek ? Tenter de maitriser le peloton jusqu'à l'arrivée en se débarrassant des adversaires de Mads Pedersen au classement par points ou dompter une échappée, avec le risque que les NSN et Alpecin - Premier Tech ne les chassent depuis le peloton.


Profil étape 17 du Tour de France 2026

Profil de l'étape 17 du Tour de France 2026 © A.S.O.
Profil de l'étape 17 du Tour de France 2026 © A.S.O.

Tour de France 2026 : Carte du tracé de l'étape 17

Plan de l'étape 17 du Tour de France 2026 © A.S.O.
Plan de l'étape 17 du Tour de France 2026 © A.S.O.

Le parcours détaillé de l'étape 17 du Tour de France 2026

Le départ de cette étape va être sacrément intéressant. Les baroudeurs vont fusiller et les sprinteurs polyvalents que sont Mads Pedersen, Jasper Philipsen et Biniam Girmay vont essayer de se piéger. La côte de Bassa (1.5 kilomètres à 5.5 %) va voir fleurir les offensives dont celles des Lidl-Trek, dont le but sera de faire reculer les adversaires du porteur du maillot vert, leader du classement par points.


La côte de Rossillon (1.7 kilomètres à 5.3 %) devrait continuer ce travail de sape où lâcher les deuxième et troisième dudit classement se révèlera compliqué.


Le col des Prés (3.5 kilomètres à 6.8 %) finira de clôturer ce travail de tentative d'implosion de Philipsen, sous le joug des attaques incessantes de Quinn Simmons, Mathias Vacek, Derek Gee-West et Mads Pedersen. A l'image des assauts ininterrompus sur le final de l'étape de Chalon-sur-Saône.



Sur un effort de plus de 8 minutes, après avoir digéré 800 mètres de dénivelé positif jusqu'au pied de ladite difficulté, il faudra être en grande condition pour espérer opérer la bascule avec le peloton ; si et seulement si, le peloton continue de batailler après 46 kilomètres de course.



Surtout que les équipes de leaders pourraient s'inviter à la fête pour anticiper le placement dans la descente qui suivra.


La côte de Saint-Jean-d'Arvey (1.1 kilomètres à 5.7 %) viendra parachever le jeu de la situation de course et du sort de cette étape, entre échappée et maitrise d'une équipe du peloton d'une main de fer. Les 600 premiers mètres à 9.5 % au pied joueront dès lors un rôle crucial.


De toute évidence, cette étape sent les 115 derniers kilomètres à couteaux tirés entre le groupe mené par les Lidl-Trek et le groupe Alpecin - Premier Tech en chasse. Et encore, c'est sans compter le fait que les UAE Emirates XRG compteront même des pions aux avants-postes si la Lidl-Trek mise sur une échappée, afin de défendre leur retard de seulement 23 secondes au classement par équipe. Sans compter des éléments perturbateurs comme Tom Pidcock qui, avec ses 12 minutes 58 secondes au classement général, pourrait être inspirés de suivre les mouvements et s'immiscer discrètement dans l'échappée du jour. Ou même des équipes de sprinteurs polyvalents comme les Jayco-AlUla qui pourraient miser sur deux tableaux avec Michael Matthews. Rien n'est inscrit dans le marbre et cette étape pourrait basculer d'un camp comme de l'autre.


Descriptif du final de l'étape 17 du Tour de France 2026

14 kilomètres de l'arrivée : entrée dans le moneytime en empruntant une portion descendante très rapide



9.9 kilomètres de l'arrivée : vigilance de tous les instants au bas de la descente, avec un terre-plein central à négocier. Risqué en cas de peloton, moins en échappée.



9.5 kilomètres de l'arrivée : nouveau terre-plein central



8.5 kilomètres de l'arrivée : virage resserré sur la gauche



8.4 kilomètres de l'arrivée : suivi dans la foulée d'un virage droit



8.3 kilomètres de l'arrivée : avant de débouler en fil indienne sur un ralentisseur



7.1 kilomètres de l'arrivée : nouveau ralentisseur à signaler pour un éventuel peloton qui va prendre en inertie à l'approche du final.



6.8 kilomètres de l'arrivée : sur les images Streetview, ce mobilier urbain est placé depuis 2018. Les images les plus récentes datent de 2022.



6.2 kilomètres de l'arrivée : rond-point à prendre sur la gauche, ce qui implique un rétrécissement momentané.



5.6 kilomètres de l'arrivée : début d'une section ascendante de 2.7 kilomètres à 3.8 %, de quoi inciter les Lidl-Trek a mettre un coup de vise ?



5.4 kilomètres de l'arrivée : rond-point ouvert, à logique uniquement sur la gauche de la chaussée



4.9 kilomètres de l'arrivée : terre-pleins centraux ouverts des deux côtés conformément à la mention du livre de route, page 171



2.9 kilomètres de l'arrivée : fin de la portion ascendante



2.4 kilomètres de l'arrivée : encore un terre-plein signalé par le roadbook



2.2 kilomètres de l'arrivée : ce qui ne sera pas le cas de la succession de ceux qui vont suite.à la marque des deux bornes



1.8 kilomètre de l'arrivée : on peut estimer qu'étant donné la proximité avec l'arrivée, que les organisateurs vont les avoir gentiment enlevé, comme ils ont tant l'habitude de le faire.



1.6 kilomètre de l'arrivée : idem



1.5 kilomètre de l'arrivée : idem



1.4 kilomètre de l'arrivée : sans mention spécifique d'un rétrécissement par le livre de route, la déduction doit être la même pour négocier ce carrefour giratoire par la gauche. En sortie, le passage sous le pont va donner de la vitesse à un groupe, où l'élastique va nécessairement se tendre.



1.3 kilomètre de l'arrivée : ce séparateur devrait lui aussi être dégagé.



1.2 kilomètre de l'arrivée : passage sur la droite. Aucun rétrécissement n'est signalé. Enlever cet aménagement pose question. Prions pour que les journalistes sur place se soit intéressés à ce final ou à ce que des locaux confirment énormément de travaux de voiries faits depuis. Auquel cas, ce final promet à la fois d'être musclé et dangereux au sein d'un peloton.



1.1 kilomètre de l'arrivée : puis prise dans la foulée sur la droite



700 mètres de la ligne d'arrivée : virage délicat avec ces pavés en plein milieu. Aménagements étant introduit depuis 2018 (non présents en 2017).



400 mètres de la ligne d'arrivée : S'il est une prière à faire, c'est que la pluie épargne cette journée. Entrée du dernier virage en épingle via un ralentisseur, sur un revêtement type patinoire et sortie avec une allée centrale pavée.



200 mètres de la ligne d'arrivée : si faire un demi "S" pour garder la même largeur de chaussée semble le plus logique, selon le visuel offert par la carte interactif du site officiel et le roadbook, les coureurs iront au plus simple et donc tout droit. Attention donc à un léger rétrécissement momentané.



Vue depuis la ligne d'arrivée



N.B. 1 : Suite à DM d'un suiveur local sur Instagram, retrouvez son commentaire : " Salut,

J’ai vu ton parcours de demain pour l’arrivée à Voiron. La plupart des terre-pleins ont été retiré jusqu’à la ligne. Il reste celui sur la gauche à 1.1km de l’arrivée. Cela donne un énorme rétrécissement + virage à droite ; ça va être très tendu pour que tout le monde passe sur le vélo, s'il y a un sprint massif.. J’y ai pensé depuis plusieurs semaines, l’arrivée est bien plus dangereuse que celle de la Vuelta 2025. " N.B. 2 : après inspection de la vue aérienne de la dernière épingle, la dernière ligne droite a été complètement refaite.

Merci à ADS pour son précieux commentaire qui confirme le premier ressenti, l'approche de la Flamme Rouge sera un véritable coupe-gorge. Ce final n'est pas vraiment adapté pour un peloton. C'est un pari sur une échappée victorieuse, en troisième semaine. Son placement est donc indispensable en fin de Grand Tour, mais il faudra espérer que le peloton ne remporte pas le bras de fer avec les attaquants. Et ainsi que les étoiles soient alignées pour qu'une échappée contentant tout le monde fasse son chemin.

Descriptif des points distribués tout au long de la dix-septième étape du Tour de France 2026

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Côte de Bassa (Cat. 4)

1


Côte de Rossillon (Cat. 4)

1


Col des Prés (Cat. 3)

2-1


Côte de Saint-Jean d'Arvey (Cat.4)

1


Sprint intermédiaire de Colombe


25-20-16-14-12-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Voiron


50-30-20-18-16-14-12-10-8-7-6-5-4-3-2 

Total de points maximum atteignables

5 points

75 points

Point météorologique de la dix-septième étape du Tour de France 2026

Avec un vent de Nord de seulement 11 km/h, il ne faudra pas s'attendre à une grande influence sur le scénario de course. Ni pour la prise d'échappée, ni pour le sprint final quand bien même il y sera défavorable. Une puissance de 9 km/h dans les rues de Voiron n'est pas un frein.



Les favoris de l'étape 17 du Tour de France 2026

L'équipe a clairement fait comprendre qu'elle accorde plus d'importance à la victoire de Mads pour le maillot vert qu'à ma propre victoire d'étape. Après tout, c'est elle qui me paie, donc je dois obéir - Quinn Simmons, à l'arrivée de la 15e étape

L'objectif est clair pour la Lidl-Trek : que Mads Pedersen prenne le maximum de points possibles à Voiron sur Jasper Philipsen. Ce dernier point dangereusement à 31 points du porteur du maillot vert. Avec 50 points offerts au vainqueur de cette 17e étape du Tour de France 2026, il y a clairement danger pour le coureur Danois. Dont acte. Le sociétaire de la Alpecin - Premier Tech ne doit pas être présent avec le maillot vert. Le départ doit être le plus difficile possible, soit pour former une grosse échappée où toutes les équipes sont représentées sans le Belge, soit en le faisant sauter du peloton et en prenant le manche derrière une échappée qui aura mis plus d'une heure à se former. L'objectif étant que les coureurs lâchés ne rentre jamais dans le peloton. C'est donc avec un collectif acquit à sa cause que Pedersen abordera la dernière ligne droite de sa chasse au classement par points. En chemin, il devra se confronter à des hommes capables de passer le dénivelé positif du départ. Michael Matthews pointera en tête de liste de ces coureurs. Déjà vainqueur avec Mauro Schmid, l'effectif pourrait jouer le bloc derrière "Bling-Bling" qui.a une pointe de vitesse redoutable en comité réduit. La Jayco-AlUla devrait ainsi être un allié de taille pour le porteur du maillot vert et son équipe, tout en étant une épine dans le pied pour prendre les 50 points offerts au vainqueur d'étape. Biniam Girmay sera aussi un obstacle en chemin d'une prise de points maximale... Quoi que ces récents sprints intermédiaires ont tellement peu été convaincant qu'on peut se permettre de douter. Néanmoins entre un sprint intermédiaire et une victoire d'étape, la volonté et la rage de vaincre n'est pas la même. Espérons que l'érythréen fasse confiance à son train entièrement dans un final technique. Gare néanmoins aux coureurs capables de placer une attaque dans les derniers hectomètres, à la manière d'un rouleur comme Kasper Asgreen ou d'un sprint polyvalent comme Alex Aranburu aimant anticiper sur les finaux techniques.


Si échappée il doit y avoir, gare aux tueurs comme Magnus Cort Nielsen avec qui personne n'a envie d'arriver au sprint. Malin et rapide le sociétaire de la Uno-X Mobility a toutes les qualités pour emporter un dernier trophée sur le Tour de France avant sa retraite. Et pourquoi pas des hommes rapides comme Fred Wright, au cas où son leader ait décidé de jouer les trouble-fêtes dans l'échappée et que le peloton ait décidé de ne pas le laisser filer, alors en cas de sprint réduit, pourquoi pas ne pas surprendre ? Bien que ce genre de surprise viendrait plutôt de coureurs comme Jasper Stuyven. Le sociétaire de la Soudal - Quick Step désormais libéré de l'étreinte de Tim Merlier peut jouer sa carte et lorsque l'on voit son travail pour le triple vainqueur d'étape, il ne fait nul doute que le Louvaniste sera un client. Et que dire des Netcompany INEOS avec Filippo Ganna. Une occasion unique d'aller compléter son triptyque de victoire d'étape sur les Grands Tours, surtout après son sprint dans le peloton à Ussel.


⭐⭐⭐ Michael Matthews


⭐⭐ Mads Pedersen - Biniam Girmay


⭐ Jasper Stuyven - Kasper Asgreen - Alex Aranburu - Magnus Cort Nielsen - Filippo Ganna




  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page