Tour de France 2025 - Etape 21 : Parcours, profil et favoris avec la côte de Montmartre
- Titouan Lallemand

- 26 juil.
- 4 min de lecture
Clap de fin sur cette 112e édition de la Grande Boucle ! Ce dimanche 27 juillet, place à la présentation du parcours, du profil et des favoris de la 21e étape du Tour de France 2025. L’ajout de la côte de Montmartre offre une véritable opportunité aux puncheurs de s’imposer sur les Champs-Élysées. Tadej Pogacar saura-t-il saisir cette chance ?

Date de l'étape 21 du Tour de France 2025 : dimanche 27 juillet
Horaire de l'étape 21 : départ à 16h10 et arrivée estimée vers 19h30
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 et France Télévision à partir de 11 h 55
Le parcours complet du Tour de France 2025 en détail
La startlist complète ici
La traditionnelle balade finale prend une toute autre tournure en 2025. Les organisateurs, sans doute inspirés par le succès des JO de Paris 2024, ont en effet décidé d’intégrer la côte de Montmartre dans le final. Le dernier passage au sommet, situé à 8 km de l’arrivée, offre de réelles opportunités aux attaquants et promet de mettre en difficulté les sprinteurs. Un tout nouveau scénario s’ouvre ainsi pour cette dernière étape.
Le profil de la 21e étape du Tour de France 2025
132 kilomètres sont au programme entre Mantes-la-Ville et Paris Champs-Élysées. Environ 75 kilomètres de défilé précéderont l’entrée véritable dans la course, lors du premier passage sur les Champs. Le final sera marqué par trois ascensions de la côte de la Butte Montmartre, dont la dernière à seulement 8 km de l’arrivée. Une côte qui pourrait tout changer.

Analyse du parcours de l'étape 21 du Tour de France 2025
Après avoir franchi la côte du Pavé des Gardes (700m à 9,7%), les coureurs traverseront Paris par les quais jusqu'au Louvre, qu'ils traverseront comme chaque année, avant de passer pour la première fois sur la ligne d'arrivée;


Après quatre passages sur la plus belle Avenue du monde, les coureurs prendront cette fois une nouvelle direction, vers le Nord Est, en passage à gauche de l'Eglise de la Madeleine.

Ils emprunteront le Boulevard Malesherbes avant de bifurquer à droite direction le Sacré Coeur et la côte de la Butte Montmartre.

38 - 23 et 8 kilomètres de l'arrivée : pied de la montée de Montmartre
Les coureurs n'arriveront pas du même côté que pour les JO et prendront par contre le même passage, avec rue Puget (au milieu) avant de rejoindre la rue Lepic.

La côte de la Butte Monmatre est une difficulté d'un kilomètre bien plus difficile que ne le suggère le profil. Pavée de mauvaises intentions, sous les chaleurs estivales, la montée mettra les sacrés cœurs des plus flandriens des compétiteurs à l'ouvrage, pour tenter de démembrer les groupes qui seront encore en jeu pour une médaille.
Récupération de la rue Lepic après un virage à droite, direction le passage le plus pentu.

On tourne à gauche et les coureurs prendront par la droite vers le fameux passage, qui sera méconnaissable par rapport à la photo ci-dessous.


On se rappelle tous de cette partie clé où Mathieu Van der Poel avait attaqué. Est-ce que cela sera au tour de Pogacar?
Nous sommes en haut de la rue Lepic avant de tourner à droite sur la rue Norvins, qui signe la fin de la montée.

Une fois à ce point, il sera temps d'entamer la descente... au bout de la rue Norvins

Les coureurs passeront devant le Sacré Coeur

Commence alors le retour vers les Champs Elysées par la rue Lamarck .... puis la rue Caulaincourt sur la gauche

La rue Calaincourt, longue, nous dépose sur l'Avenue des Batignolles

Avant de faire un quasi virage à 70 degré pour récupérer le Boulevard Malesherbes, juste avant le Parc Monceau.

La route est la même ensuite à qu'aller, pour finir le circuit une nouvelle fois par la place de la Concorde, en tournant à droite pour rejoindre Les Champs Elysées.

A la fin du 3e tour, cela sera cette fois pour se jouer la victoire d'étape et conclure en apothéose ce Tour de France 2025.
Comme vous l'avez vu, il y aura peu de temps pour les équipes de sprinteurs de s'organiser et ce mettre en marche. Il faudra attendre l'Avenue des Batignolles sûrement pour commencer à se remettre en marche. Il restera moins de 5 km.
Les favoris de la 21e étape du Tour de France 2025 par Vélofuté :
Courte et explosive, la 21e étape promet sans doute un magnifique spectacle, avec des offensives attendues lors des trois passages de la côte de la Butte Montmartre. Tadej Pogacar, lui, attendra probablement le dernier passage, situé à 8 km de l'arrivée. Mais le fera-t-il vraiment ? Sa motivation semble, ces derniers jours, au plus bas, et il n’a qu’une envie : terminer ce Tour. Cependant, cette dernière étape se disputera sur un format de classique, un terrain qui lui plaît habituellement. On pourrait donc retrouver un Pogacar offensif.
Si le Slovène attaque, en l'absence de Van der Poel, on voit mal qui pourrait le suivre. La seule véritable possibilité serait que Jonas Vingegaard saute dans sa roue. Mais osera-t-il prendre ce risque ? Difficile à dire. Peut-être le fera-t-il seulement par esprit de revanche, pour l'empêcher de s’imposer. Alors, qui pourrait accompagner Pogacar ? Pourquoi pas Julian Alaphilippe, impressionnant malgré sa chute lors de l’étape de Carcassonne. Le Français a retrouvé une certaine explosivité et rêve sûrement de s’imposer ici. En 2024, Wout Van Aert avait réussi à contrer Van der Poel. Parviendra-t-il à faire de même avec Pogacar ? Et, si oui, comment se passerait leur collaboration ?
On attend évidemment une tentative de Kevin Vauquelin. Le Français a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs puncheurs du monde, mais il semble fatigué. Aura-t-il encore l’énergie nécessaire pour attaquer ou suivre Pogacar ?
Parmi les attaquants, Ben Healy paraît le plus susceptible de tenter sa chance. Il avait déjà essayé lors des JO de Paris 2024, sans succès. Celui qui avait réussi à anticiper à cette occasion, c’est Valentin Madouas. Il aurait tout intérêt à attaquer dans l’avant-dernier tour, peut-être aux côtés de l’Irlandais.
Du côté des sprinteurs, le jeune Tobias Lund Andresen, déjà sur le podium à Valence, finit bien le Tour! Mais la meilleure chance vient sans doute de Kaden Groves, très fort dans les montées et impressionnant hier à Nantua.
⭐⭐⭐ Tadej Pogacar
⭐⭐ Wout Van Aert - Kaden Groves
⭐ Ben Healy - Julian Alaphilippe - Jonathan Milan - Quinn Simmons - Tobias Lund Andresen








Allez ben healy 🇮🇪les français🇫🇷 et es puncher🌟