top of page

Super 8 Classic 2023 (Primus Classic) : Parcours et Favoris

Des pavés en septembre. Les coureurs auront le plaisir de retrouver l'ambiance flandrienne à l'occasion de la 12ème édition de la Primus Classic qui se déroulera le 16 septembre prochain.

Sur un parcours rythmé et dynamique, on devrait retrouver aussi bien les habitués des classiques flandriennes que les sprinteurs purs. Qui succèdera à Jordi Meeus, vainqueur suprise en 2022 ?


Super 8 classic 2023


Présentation de la Super 8 Classic - Primus Classic


La Primus Classic est disputée en région flamande, en Belgique. La course doit son nom à la marque de bière Primus et aux champions belges Raymond Impanis et Peter Van Petegem. En 2011, le Grand Prix Impanis-Van Petegem est créé par l'association "Impanis-Van Petegem". Il fait partie du calendrier de l'UCI Europe Tour mais évolue progressivement pour intégrer l'UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international, en 2020. Toutefois, l'édition est annulée la même année en raison de la pandémie de Covid-19.


On fêtera le 16 septembre 2023 la 12ème édition, seulement, mais le palmarès en dit long sur le caractère prestigieux et flandrien de la course. Greipel, Vanmarcke ou encore Van Avermaet s'y sont imposés. Les Belges dominent nettement le classement des victoires ( 6 victoires en 11 éditions) et seul Florian Sénéchal y a levé les bras, côté français.



Parcours de la Super 8 Classic 2023


Course d'un jour, l'épreuve se déroule au sud de Bruxelles sur un parcours de 203,6 km.


Depuis Brakel jusqu'à l'arrivée à Boortmeerbeek, les organisateurs proposent un parcours relativement accessibles malgré les 17 côtes à escalader sur le tracé. Certaines ascensions sont pavées et joueront avec certitude leur rôle d'écrémage et de sélection. Toutefois, après l'ascension de Hulstbergstraat, la dernière difficulté du jour, il restera près de 20km à parcourir sur un parcours qui désavantage un coureur parti seul à l'avant.

Il est donc fort probable de voir soit un groupe de coureurs s'isoler en tête mais encore faut-il que ces derniers s'entendent pour empêcher le retour par l'arrière et pouvoir se jouer la gagne. Une arrivée massive, comme en 2022 où Jordi Meeus avait coiffé Arnaud Démare sur la ligne au sprint, est également à envisager.





Favoris de la Super 8 Classic 2023 :


*** Van der Poel, Pedersen


** Teunissen, Benoot, Laporte, Wellens, Styuven


* Dewulf, Van Avermaet, Walscheid, Girmay, Lampaert, Campenarts, Turgis, Waerenskjold, Hagenes, Senechal, Trentin, Kristoff


La startlist de la Primus Classic 2023






3 661 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page