Sont-ce toujours les mêmes équipes qui gagnent sur le Tour de France ?
- Romain Bougourd
- 29 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil.
Alors que beaucoup parlent d’un cyclisme à deux vitesses, certains se plaignent d’un manque de suspense sur le Tour de France, dominé par les super teams UAE Emirates et Visma Lease-a-bike. Mais sont-ce vraiment toujours les mêmes équipes qui gagnent sur le Tour de France ? Analyse.

« C’est toujours les mêmes qui gagnent ». Cette rengaine, on la connaît tous. La lassitude s’installe dès que les vainqueurs sont toujours les mêmes, voire quand ils sont connus d’avance. La domination de quelques-uns, qui écrasent les autres, parfois écœure. Cette lassitude, qui découle d’un manque d’incertitude, nuit grandement au spectacle et à l’intérêt pour un sport. Le Tour de France, bien que plus grande course du monde et 3e événement sportif mondial, ne déroge pas à la règle. Surtout au 21e siècle : après les années noires marquées par les 7 victoires – depuis retirées – d’un Lance Armstrong patron et policier du Tour, le Team Sky a ensuite cadenassé la Grande Boucle et transformé les ascensions en longues processions, entre 2012 et 2018. Puis, après un Tour 2019 légendaire et de transition, le peloton est entré dans une nouvelle ère : celle des fantastiques, menés par Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Tout le monde s’accorde à dire que personne d’autre que ce trio ne peut remporter le Tour.
Mais au-delà de simplement gagner le Tour, c’est tout simplement gagner une étape qui semble inaccessible. UAE Team Emirates et Visma Lease-a-Bike apparaissent comme des super-teams imbattables, surtout dès que la route s’élève. Là où Sky laissait l’échappée se jouer la gagne en 3e semaine, UAE et Visma veulent s’imposer à tout prix. En tout cas, c’est l’impression générale. Ces deux équipes, qui trônent tout en haut du classement UCI (surtout UAE), se sont offertes les 5 derniers Tour de France, ainsi que 11 des 15 places sur le podium depuis 2020. Une hégémonie. Mais qu’en est-il des victoires d’étape ? Sont-ce toujours les mêmes équipes qui gagnent ? Était-ce plus diversifié avant ? Voici les réponses à ces questions.
La part des victoires remportées par le top 5 des équipes en forte hausse
Le premier aspect à analyser est le nombre d’équipes différentes qui se sont imposées sur le Tour de France chaque année. Si l’on se concentre sur la période 2020-2024, on remarque que les victoires d’étapes ne sont pas forcément réservées à un nombre d’équipes plus réduit, au contraire : de 8 équipes victorieuses en 2021, nous sommes passés à 12 en 2024, soit 50% de plus. En moyenne sur la période, 10,2 équipes se sont imposées, soit un peu moins de la moitié du peloton. Si l’on prend un peu de recul et que l’on compare au précédent cycle de 5 ans (2015-2019), qui avait vu le Team Sky/Ineos remporter à chaque fois la Grande Boucle, les données sont relativement similaires (entre 8 et 12 équipes victorieuses, pour une moyenne de 10,8 équipes sur 5 éditions). La diminution est donc légère.

Si l’on s’intéresse aux résultats sur 5 ans, la différence est également légère : 21 équipes différentes ont gagné une étape du Tour entre 2015 et 2019, contre 19 sur les 5 années suivantes. Certes, les résultats vont dans le sens d’une concentration des victoires vers un nombre plus réduit d’équipes. Mais la statistique la plus parlante est la part des victoires des top teams par rapport aux autres équipes. Et là, les résultats sont nets.
Entre 2020 et 2024, les deux super teams UAE et Visma ont empoché 32% des 105 étapes disputées, soit un tiers d’entre elles ! A contrario, les deux équipes les plus victorieuses entre 2015 et 2019, qui sont QuickStep et Lotto, ont amassé 23% des bouquets, soit 10 points de moins. Une différence cette fois majeure. Si l’on va encore plus loin et que l’on regarde la part des victoires remportées par le top 5 des équipes sur chaque période de 5 ans, la différence est encore plus grande : 48% entre 2015 et 2019 et 60% entre 2020-2024, soit 12 points de plus.

Pour résumer, il y a toujours autant d'équipes différentes qui gagnent qu'avant mais ce sont toujours les mêmes formations ou presque qui remportent plusieurs étapes sur le même Tour de France depuis 2017.
Les nouvelles super équipes sur tous les fronts sur le Tour de France
Dès lors, on peut affirmer que les top teams s’accaparent de plus en plus de victoires sur le Tour de France. Quant à l’argument « c’est toujours les mêmes qui gagnent », un autre aspect vient lui donner du poids. Sur la période 2015-2019, les équipes les plus victorieuses sont des équipes de sprinteurs (QuickStep avec Cavendish, Kittel, Gaviria, ou Lotto avec Greipel), qui alignaient une équipe construite autour de leur sprinteur phare, et ne jouaient pas le classement général. L’équipe Ineos, qui a remporté les 5 éditions de la Grande Boucle sur cette période, ne compte que 6 victoires d’étapes, soit 6% du total. A contrario, en 2020-2024, ce sont les mêmes équipes qui sont montées sur la plus haute marche du podium à Paris et qui ont le plus levé les bras sur les 105 étapes disputées.
Ces deux mastodontes s’accaparent donc les classements généraux et les victoires d’étapes, ce qui renforce l’impression de voir toujours les mêmes s’imposer. Heureusement, certaines équipes de moindre envergure, comme AG2R, Astana, Jayco AlUla ou DSM parviennent toujours à tirer leur épingle du jeu et se sont imposées autant de fois en 2015-2019 qu’en 2020-2024. Mais le message envoyé par cette analyse n’est pas très optimiste pour le suspense….
Comments