Skoda Tour du Luxembourg 2025 : Parcours, engagés et favoris la 85e édition
- Titouan Lallemand
- 15 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Présentation du parcours, des engagés et favoris du Tour du Luxembourg 2025, qui aura lieu du 17 au 21 septembre. Il se déroule en cinq étapes entre Luxembourg et Luxembourg sur un parcours de 705,8 km et offre un terrain vallonné propice aux coureurs offensifs.

Date : du 17 au 21 septembre 2025
Retransmission TV : La Chaine L'Equipe
Histoire du Tour du Luxembourg
Le Tour de Luxembourg est une course cycliste par étapes disputée, comme son nom l'indique, au Luxembourg. L'épreuve a été créée en 1935 et ses deux premières éditions ont été disputées uniquement par des indépendants. L'édition de 1945 était également ouverte aux amateurs. Les éditions 1981 et 1982 se sont déroulées en catégorie ouverte (amateurs et professionnels).
Depuis 2005, Škoda est le principal sponsor de la course. En 2020, le Škoda Tour Luxembourg passe au niveau supérieur et entre dans la division ProSeries (deuxième division du cyclisme mondial).
Dès sa création jusqu'au début des années 1980, l'épreuve a été principalement dominée par des coureurs luxembourgeois, belges, français et néerlandais tels que Charly Gaul, Marcel Ernzer, Louison Bobet et Freddy Martens. Ce n'est qu'au début des années 1980 que l'épreuve est devenue internationale et que des coureurs étrangers ont commencé à s'y imposer.
Le Luxembourg reste le pays le plus victorieux (21 victoires) devant la Belgique (17 victoires) et les Pays-Bas (11 victoires). Le cycliste luxembourgeois, Mathias Clemens, est le coureur le plus titré avec 5 victoires au classement général. de grands noms se sont imposés sur les routes luxembourgeoises, tels que Bernard Hinault, Franck Vandenbroek, Thomas Voeckler, Christian Vandevelde, Jakob Fuglsang et Greg Van Avermaet. Le vainqueur sortant est Antonio Tiberi, qui avait devancé Van der Poel pour une des éditions les plus relevée !
Parcours et profil du Tour du Luxembourg 2025
Le Tour du Luxembourg propose un parcours vallonné à travers les Ardennes. Une région connue de tous les cyclistes pour ces nombreux murs et routes escarpées.

De nombreuses côtes seront proposées tout au long des étapes en ligne mais il apparaît clairement que le contre-la-montre, long de 26,5km et placé la veille de l'arrivée, jouera un rôle prépondérant dans le classement général final.
Si les puncheurs pourront donc se mettre en avant, il faudra être avant tout un rouleur pourront remporter le classement général.
Etape 1 - Luxembourg – Luxembourg - 158km
Prono : Grégoire

Etape 2 - Remich – Mamer - 155km
Prono : Van den Berg

Étape 3 - Mertert - Vianden - 156km
Prono : Grégoire

Étape 4 - Niederanven - Niederanven - 26km
Prono : Bissegger

Étape 5 - Mersch - Luxembourg - 164km
Prono : Narvaez

Les favoris du Tour du Luxembourg 2025
Tout frais vainqueur du GP de Montréal, Brandon McNulty enchaîne avec le Tour du Luxembourg, où il aura le statut de favori. Meilleur rouleur au départ, il est aussi l’un des coureurs en forme. Il ne perdra pas bcp de temps sur les meilleurs puncheurs qui sont Skjelmose ou Grégoire, et devrait leur reprendre suffisamment de temps sur les 26km de chrono.
Bon rouleur, les deux puncheurs cités précédemment sont les deux grands outsiders de la course. Grégoire est lui aussi en forme puisqu’il vient de remporter le Tour de Grande Bretagne.
Ben Healy, vainqueur en 2023, sera à suivre mais malgré des progrès en chrono, s’imposer à nouveau au général face à McNulty parait compliqué, à moins qu’il s’impose en solitaire sur une étape avec plus de trente secondes d’avance.
On sera attentif aux performances des deux blessés de Lidl Trek, Kamna et Geoghegan Hart, plutôt bon rouleur.
Du côté des Luxembourgeois, Mats Wenzel a déjà fait un bon résultat au général et est la meilleure chance pour les tricolores.
⭐⭐⭐⭐ Brandon McNulty
⭐⭐⭐ Mattias Skjelmose - Romain Grégoire - Soren Kragh Andersen
⭐⭐ Ben Healy - Tao Geoghegan Hart - Nils Politt - Lennard Kamna - Marc Hirschi
⭐ Tibor Del Grosso - Aurélien Paret Peintre - Ethan Hayter - Jonathan Narvaez - Mathieu Kockelmann - Marco Brenner - Mats Wenzel - Nicolas Prodhomme - Jordan Jegat - Stefan Bissegger - Richard Carapaz