Settimana Internazionale Coppi e bartali : Présentation et favoris

La Settimana Internazionale Coppi et Bartali est une course à étape de 5 jours en Italie. Elle est permet souvent de mettre en lumière de jeunes coureurs. Présentation de la course et des favoris.

Souvent destinée aux jeunes coureurs des grandes équipes, même si rien n'indique que cela soit obligatoire dans son règlement, la Semaine Internationale Coppi et Bartali se déroule sur cinq jours. Un format qui la rend particulièrement intéressante à suivre.


Histoire de l'épreuve :


Créée en 1984, sous le nom de Mémorial Cecchio Gori , l'épreuve italienne fut d'abord disputée en Sicile. Après un court interlude en Sardaigne, la course s'est finalement établie de manière définitive en Emilie-Romagne, région du centre de l'Italie. Elle a changé de nom en 2001, en hommage à Fausto Coppi et Gino Bartali, deux légendes italiennes du cyclisme. La course est aujourd'hui catégorisée comme épreuve 2.1, parmi le calendrier Europe Tour.

Le style de coureurs inscrits au palmarès a bien évolué depuis plusieurs années. Autrefois, les noms de Moreno Argentin, Laurent Fignon ou plus récemment Francesco Casgrande, Paolo Bettini ou Damiano Cunego ornaient le trophée du vainqueur. Aujourd'hui, ce sont des coureurs bien moins réputés qui y brillent. Ces trois dernières années, se sont des jeunes talents qui l'ont emporté, comme Lucas Hamilton en 2019 ou Jonas Vingegaard en 2021. Le top 10 a lui aussi complètement changé, avec la présence de six coureurs de moins de 25 ans. En 2009, il n'y en avait qu'un et il avait 25 ans.


Record de victoires : Cunego & Argentin x2

Record de participation : Noé x10


Parcours de la Semaine Internationale Coppi et Bartali :

Vallonné, puisqu'il se déroule en Emilie Romagne, la course permet de mettre en valeur les puncheurs mais aussi les grimpeurs. Le parcours est donc toujours intéressant et rythmé. Il y a cependant toujours au moins une étape destinée aux sprinteurs (Etape 1 cette année). Pour l'emporter, il faut être régulier durant les 4 jours de courses puisqu'elles seront toutes accidentées.


Etape 2, 3 & 5 devraient être décisive pour le classement général :

Météo :


Disputée fin mars, la course est souvent accompagnée d'un beau soleil. C'était le cas en 2021, et selon les prévisions météorologiques, cela devrait être aussi le cas en 2022 avec des températures approchant les 20 degrés. Parfait pour voir une belle course.


Dernière édition 2021 :


2021 fut une édition particulièrement prémonitoire puisqu'elle a mis en valeur trois coureurs qui feront parties des plus grosses révélations de l'année : Honoré, Vingegaard et Hayter. Les trois y auront remporté une étape et occupe trois des quatre premières places au classement général. Le Danois Honoré a même doublé la mise lors de la dernière, mais insuffisant pour déloger Jonas Vingegaard du trône sur lequel il s'était installé depuis sa victoire lors de la 2e étape.


Les favoris de Semaine Internationale Coppi et Bartali :


Contrairement aux autres années, de beaux noms seront au départ de cette course classiquement destinée aux jeunes. Elle marquera le retour de Van der Poel à la compétition mais dont on ignore le niveau même si l’on se doute qu’il devrait être dans le coup. Avec Honoré, Covi ou encore Hirschi, de beaux duels de puncheurs sont à prévoir.


+++ Honore, Covi, Hirschi


++ Hayter, Bettiol, Fuglsang, Foss,, Hermans


+ Van der Poel, Nibali, Cattaneo, Vader, Hellemose, Colleoni, De Plus, Thomas, Aleotti, Polanc, Tiberi, Cepeda



393 vues

Posts similaires

Voir tout