Paris-Tours Elite 2022 : Parcours et favoris
C'est la 116e édition de Paris-Tours Elite dimanche 9 octobre 2022. Autrefois classique de référence dans le monde du cyclisme, la "classique des feuilles mortes" s'est réinventé avec ses - maintenant célèbre - chemins de vignes. Présentation d'une course chargée en histoire.

Course à suivre sur France 3 *
L'histoire de Paris-Tours :
Peu de courses ont un tel passé. Créée en 1896, elle est l'une des plus anciennes classiques du circuit UCI. Elle est d'ailleurs la deuxième course la plus courue dans l'histoire, derrière Paris-Roubaix et à égalité avec le Tour de Lombardie (115 éditions), couru la veille et qui partage le nom de "classique des feuilles mortes". Si la course fut créée au 19e XIXe, elle ne fut réservée aux professionnels qu'à partir de 1907, date à laquelle est devint une course annuelle. A cette époque, elle était organisée par L'Auto, lui-même créateur du Tour de France. Si le tracé a été modifié à plusieurs reprises, le profil de la région a toujours favorisé les sprinteurs, même si par le passé, les spécialités n'avaient rien à voir avec le cyclisme actuel.
La course est nommée "Paris-Tours Elite" en raison de la présence de "Paris-Tours Espoir".
Contrairement à beaucoup de classiques aussi anciennes, ce ne sont pas les coureurs locaux (France) qui ont inscrit le plus souvent leur nom au palmarès, mais les Belges. C'est d'ailleurs eux aussi qui co-détiennent le record de victoires. Récemment, Erik Zabel a fait de cette course une habitude et partage le record de 3 succès avec Paul Maye et Gustave Danneels, deux coureurs des années 1930. Ces dernières années, la course plaît aux Danois, qui sont venus inscrire leur nom au palmarès pour la première fois, à deux reprises. Le tenant du titre est lui français puisqu'il s'agit d'Arnaud Demare, qui sera d'ailleurs l'un des favoris à sa propre succession.

Record de victoires : Zabel x3
Record de participations au 21e : Gérard x13
Le profil/ parcours de Paris-Tour 2022 :
Jadis destiné aux sprinteurs, Paris-Tours a dû se réinventer pour reprendre une place plus importante dans le calendrier professionnel. Tombée un peu dans l'oubli, l'organisation a choisi d'emprunter des chemins de vignes, changeant ainsi drastiquement l'orientation de la course, beaucoup plus animée. Cette année, neuf chemins de vignes seront au programme dans les 50 derniers kilomètres, alors que la course en fait 212 ! L'actuel parcours favorise donc les coureurs de classiques et incite aux mouvements de courses. 9,5 kilomètres seront à parcourir à travers les vignes, dans lesquelles chutes ou crevaisons peuvent intervenir et ruiner les espoirs de victoire.

Scénario :
La course devrait se décanter à partir du kilomètre 161 et l'arrivée dans les chemins de vignes. La côte de la Vallée du Vau ne sera pas forcément décisive mais c'est là que les premières offensives sérieuses devraient se déclencher. La Côte de la Vallée Chartier devrait elle être décisive. Si un homme seul ne gagne que rarement, un petit groupe est attendu sur l'avenue de Gramont. L'an dernier, Arnaud Démare s'est imposé en patron après une année difficile. L'édition 2022 parviendra t-elle à relancer un autre coureur ? Rappelons aussi que la course jouera un grand rôle dans la course au maintien et que certaines équipes comme Lotto jouent gros et chercheront sans doute à avoir un sprint avec De Lie.
Nous misons donc sur un sprint d'un groupe d'environ 20 coureurs.
Les favoris de Paris-Tours Elite 2022 :
++++ Laporte, Démare, Philipsen
+++ Girmay, Meeus, De Lie, Stuyven, Trentin, Kooij
++ Van Avermaet, Cosnefroy, Hofsetter, Bettiol, Küng, Turgis
+ Van Gestel, Gilbert, Walscheid, Louvel, Zingle, Turner, Bonnamour, Stewart, Mozzato, Van Uden, Van der Horn