Paris-Tours 2025 : Parcours, engagés et favoris de la 119e édition
- Thibaud Chambre
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 heures
Quand le thermomètre commence son inexorable chute, que les arbres se dénudent et que les vignes s'ouvrent aux vendanges, Paris-Tours vient clôturer la saison cycliste à l'aube automnale. La "Classique des Feuilles Mortes", version 2025, verra une modification de parcours plus symbolique que stratégique.

Date du Paris-Tours 2025 : dimanche 12 octobre
Horaire du Paris-Tours 2025 : départ à 11 h 55 et arrivée estimée à 16 h 46
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : France Télévision et Eurosport Max 1 à partir de 15 h 00
Ce n'est guère le niveau de déclivité qui fait la difficulté de Paris-Tours. Avec seulement 1 300 mètres de dénivelé positif sur les 211.6 kilomètres, ce sont les zones exposées au vent et les secteurs de chemins de vigne qui viennent opérer la sélection au sein du peloton.
Le profil de Paris-Tours 2025

Analyse du parcours de Paris-Tours 2025
L'emblématique Avenue Grammont, qui a forgé la légende de Paris-Tours, depuis 1988, fait ses adieux définitifs à la Classique Tourangelle. Jusqu'en 2011, l'arrivée était jugée au bout des 2 kilomètres 700 de ligne droite, en faux plat montant. Seulement, il y a de cela près de quinze ans, les travaux du tramway sont venus rebattre les cartes. L'enchainement « côte du Crochu - Beau Soleil - Epan » a vu la disparition du Petit Pas d'Âne. Ce qui posait la question à l'époque de la survivance d'un final à couteaux tirés entre les puncheurs-baroudeurs et les sprinteurs. La mythique Avenue n'était plus réduite qu'à 800 mètres. La légende tombant dès lors dans la banalité.
En 2018, A.S.O, société organisatrice de l'événement, a cherché à redonner un cachet d'exception à la deuxième course la plus vieille du calendrier. Les coteaux de Ballan-Miré ont été abandonnés, pour faire place aux vignobles vouvrillons. Un changement d'identité fort qui n'a pas été du goût de tous, mais qui est désormais un véritable marqueur du territoire tourangeau. La victoire surprise de Riley Sheehan, alors stagiaire chez Israël - Premier Tech, en 2023 et les images d'un peloton maculé de boue, en 2024 ont fini par séduire le plus grand nombre.

Pour la 119e édition de Paris-Tours, les neuf secteurs de chemins de vigne traditionnels seront empruntés ; exception faite du Château de Valmer, qui ne sera pas à la carte en 2025.
Description de la modification du final de Paris-Tours 2025
11.2 kilomètres de l'arrivée : sortie du dernier chemin empiéré

9.4 kilomètres de l'arrivée : pied de la dernière difficulté du jour, la côte de Rochecorbon (750 mètres à 5.2 %)

7.2 kilomètres de l'arrivée : bas de la descente de Rochecorbon, afin de récupérer les Quais de la Loire.

2.6 kilomètres de l'arrivée : après être rentré en périmètre Turon, via les Quais Paul Bert, le peloton traversera la Loire, en empruntant le traditionnel Pont Napoléon.

2.1 kilomètres de l'arrivée : bifurcation sur l'Avenue Proudhon

1.6 kilomètre de l'arrivée : tournant sur la gauche pour récupérer la Rue Léon Boyer et redescendre vers la Place Saint Eloi.

800 mètres de l'arrivée : c'est ici (à 250 mètres de mon domicile soit dit en passant) que le changement majeur opérera. Sous l'ancien format, il fallait compter encore 2 kilomètres 800 avant de franchir la ligne d'arrivée. A partir de 2025, la donne changement. Au lieu de redescendre vers le sud, en empruntant la rue Giraudeau puis le Boulevard Jean Royer, les coureurs tourneront à gauche au niveau des Archives municipales Saint Eloi, pour emprunter le Boulevard Béranger. Et ainsi finir aux portes de l'emblématique Place Jean Jaurès, qui accueillait la ligne d'arrivée jusqu'aux travaux du tramway. Une modification du tracé qui aura le mérite de rapprocher la ligne d'arrivée, du côté de la mairie, sans pour autant lui redonner ses lettres de noblesse.

Vue depuis la ligne d'arrivée

Point météorologique de Paris-Tours 2025
Mise à jour des conditions climatiques, vendredi
Les favoris de Paris-Tours 2025
Mise à jour des favoris à la sortie de la startlist complète. Arnaud de Lie s'alignait en grandissime favori. Seulement, le Belge dans la forme de sa vie, malade, a dû renoncer à prendre de Binche-Chimay-Binche. Une mauvaise nouvelle en vue de la course de dimanche, où il avait été impressionnant, l'an passé.