Le championnat du monde du contre-la-montre a lieu vendredi 11 aout 2023. Un bon mois plus tôt qu'à l'accoutumé. Double vainqueur de l'épreuve, Filippo Ganna sera évidemment de la partie et favoris, tout comme Remco Evenepoel, qui en fait un de ses objectifs de fin de saison.
Présentation de l'épreuve :
Instauré en 1994, le championnat du monde du contre-la-montre est une épreuve récente du calendrier. Elle n'en demeure pas moins mythique pour celui qui la remporte. Dès son intégration, les plus grands noms de la discipline se sont succédé au palmarès.
Au départ, le parcours devait respecter une distance de 45 kilomètres mais cet indicateur semble de moins en moins suivi, en témoignent les 34 kilomètres du chrono de 2022 en Australie. Cependant, cette année, la distance sera respectée avec 48 kilomètres à parcourir.
Avec chacun quatre titres, Fabian Cancellara et Tony Martin sont les recordmans de victoires de la compétition. En 10 saisons, ils ont remportés 8 des 11 éditions. Michael Rich détient lui le record de podium sans victoire tandis que Michael Rogers est lui détenteur du nombre de succès d'affilé (3). Filippo Ganna est en liste pour un 3e titre !
Parcours et profil du contre-la-montre des championnat du monde 2023 :
Le profil est assez difficile. La première partie, rectiligne, sera favorable aux meilleurs rouleurs avec de grandes lignes droites. La seconde partie sera un peu plus tortueuse et vallonnée, avec notamment la montée finale qui fait 800m à 6%. Suffisant pour qu'un coureur s'écrase après 47 km à fond !
Horaires :
Vendredi 11 aout : 14h35 : Contre-la-montre élites hommes (48,1 km) - Eurosport & France TV (7h)
Mercredi 9 aout : 14h30 : Contre-la-montre U23 hommes (28,8 km)
Principaux départs :
- Tarling 15h40
- Van Aert : 15h41M20
- Bissegger : 15h42m40
- Pogacar : 15h56
- Ganna : 15h58:40
- Evenepoel : 16h01
- Kung : 16h02:40
Les favoris du contre-la-montre :
La longue distance avantage clairement deux coureurs, Filippo Ganna et Remco Evenepoel !
++++ Ganna, Evenepoel
+++ Van Aert, Kung
++ Bissegger, Pogacar, Tarling, Waerensjkold
+ Cavagna, McNulty, Bjerg, Dennis, Vine, Kamna, Thomas, Asgreen
Les favoris du chrono espoir :
+++ Segaert, Leonnard, Van Belle
++ Nordhagen, Charlton, Miktius, Hagenes, Milesi
+ Rafferty, Wang, Kretschy, Costiou, Staune Mittet, VAN SINTMAARTENSDIJK
La startlist des championnats du monde du contre-la-montre :
コメント