Tour de France 2023 : Les favoris pour le maillot vert
top of page

Tour de France 2023 : Les favoris pour le maillot vert

Le maillot vert, représentant le classement par points, est destiné à un sprinteur mais pas forcément au plus rapide. L'appeler maillot de meilleur sprinteur est donc souvent erroné. Mais alors, à qui est donc destiné ce maillot distinctif et qui le ramènera à Paris sur le Tour de France 2023?

favoris maillot vert tdf 2023
Sagan en Blanc, en lutte avec Greipel et Cavendish

Avant l'ère Sagan, le maillot du classement par points était régulièrement porté par le meilleur sprinteur du Tour. Mark Cavendish, vainqueur en 2011, en était le meilleur exemple jusqu'à ce que le Slovaque arrive et ne terrasse la concurrence. Très bon sprinteur, il n'est cependant pas le meilleur, même si il a remporté plusieurs sprints massifs (moins ces dernières années).


Point d'histoire : le maillot vert est apparu en tant que maillot distinctif d'un classement annexe en 1953.

Les candidats au maillot vert 2023 :


Il existe deux types de profils : les sprinteurs polyvalents, capables de prendre des points partout, et les purs sprinteurs. Ces dernières années, c'est la première catégorie qui domine. Cette catégorie pourrait se résumer à un seul homme, Peter Sagan, si celui-ci n'avait pas été expulsé du Tour 2017. Mais son expulsion a couronné un coureur qui lui est très similaire : Michael Matthews. En 2020 et 2021, Sam Bennett et Mark Cavendish ont réussi à stopper l'hégémonie du Slovaque, sur la pente descendante. Depuis, Wout Van Aert a repris le flambeau mais a déclaré ne pas viser le maillot en 2023. Qu'en sera-t-il cette année ?


Car justement, cette année nous avons un sacré plateau de sprinteurs, dont des sprinteurs complets très riches. Pedersen et Girmay sont les coureurs les plus forts dans cette catégorie. A voir comment Laporte jouera sa carte. Naturellement, tous les regards, y compris le notre, seront tournés vers Philipsen, meilleur sprinteur du monde en 2023, et qui est d'ailleurs a cheval entre le sprinteur polyvalent et le pur sprinteur.


Les sprinteurs polyvalents : Wout Van Aert, Biniam Girmay, Bryan Coquard, Mads Pedersen, Magnus Cort, Mike Teunissen, Peter Sagan, Christophe Laporte


Les purs sprinteurs sont nombreux et ont repris les commandes du classement par points en 2020 et 2021 mais on perdu deux années de suite. Parmi ces sprinteurs, deux sont plus à l'aise que les autres lorsqu'il y a des bosses : Jasper Philipsen et Caleb Ewan. Le premier est en plus le meilleur sprinteur du monde en 2023. Derrière, on retrouve un groupe d'homme rapide avec notamment Groenewegen et Jakobsen. Vu son niveau en 2023 et son poisson pilote, Van der Poel, on imagine pas qui pourrait battre Philipsen.


Les purs sprinteurs : Caleb Ewan, Fabio Jakobsen, Jasper Philipsen, Dylan Groenwegen, Jordi Meeus, Alexander Kristoff, Phil Bauhaus, Mark Cavendish, Sam Welsford


Le record du nombre de victoires au classement par points est détenu par Sagan : 7 fois.

Le profil du vainqueur en 2023 :


Etre capable de prendre des points chaque jour, aux sprints intermédiaires en plaine ou en montagne, est quasiment une obligation, chose que parvient à faire Peter Sagan à la perfection. De ce fait, Wout Van Aert semble être le vainqueur idéal mais il ne visera pas le maillot. C'est donc à Mads Pedersen que revient la charge de remporter ce maillot. Girmay sera aussi un beau concurrent, vue la forme affichée en Suisse. Côté purs sprinteurs, ils pourraient se tirer dans les pattes vu la qualité du plateau mais Philipsen semble un cran au dessus des autres en étant le plus rapide mais aussi celui qui se faufile le mieux.

A noter que Pogacar, avec les nombreuses arrivées en montée, peut très bien devenir un candidat au maillot vert. Un top 3 n'est pas impossible.


La clé cette année sera donc, en plus de la régularité, la domination, que ce soit au sprint ou sur les arrivées vallonnées. A ce jeu, on vote Philipsen cette année.


Le barème du classement par points 2023 :


Les favoris pour le maillot vert 2023 ?


+++ Philipsen


++ Pedersen, Pogacar, Girmay


+ Ewan, Groenewegen, Jakobsen, Van der Poel, Van Aert, Laporte, Meeus


Etes-vous d'accord avec nous ? N'hésitez pas à venir en parler en commentaire ou sur Twitter @VéloFuté.

20 725 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page