Les records qui seront difficile à battre en cyclisme, même pour Pogacar
- Titouan Lallemand
- 31 oct.
- 4 min de lecture
Alors qu'UAE Team Emirates vient de battre le record de victoires de 86 succès sur une saison, quels sont les autres records qui semblent pour le moment inaccessibles et difficiles à battre, même pour Pogacar ?

Les records qui seront difficile à battre en cyclisme
Il y a des records qui, lorsqu'on les regardent, nous procurent un sentiment de surprise : "Celui-là, il est impossible à battre". C'est de ces records que nous allons parler aujourd'hui. Des chiffres qui paraissent impossibles et qui pourtant existent et devraient être très compliquer à effacer. Même pour Tadej Pogacar.
7 victoires sur Milan San Remo - Eddy Merckx
Quand on connait l'incertitude qu'est le premier Monument de la saison et à quel point il est difficile de le remporter, même pour Pogacar, imaginer qu'un coureur au 21e siècle en remporte au moins sept parait tout bonnement prodigieux. Eddy Merckx peut dormir tranquille avec ses 7 victoires entre 1966 et 1976, soit 11 saisons. Fou.
4 victoires d'affilée sur la Flèche Wallonne - Alejandro Valverde
Avec cinq victoires au sommet du Mur de Huy, Alejandro Valverde est le roi de la Flèche Wallonne et des puncheurs au 21e siècle. Mais ce qui a le plus impressionné, ce sont ses 4 victoires de suites. Il était devenu quasi imbattable, au grand damn de ses adversaires et notamment Dan Martin et Julian Alaphilippe, avec le même mode opératoire. Une domination phénoménale qu'on n’avait jamais connu dans l'histoire du Mur. Le Français a fini par détrôner El Imbatido en 2018, alors qu'il avait 38 ans. Si les 5 succès au total semblent accessibles, faire un sans faute quatre ans d'affilé reste une performance difficile à atteindre. Il n'y a aucune série en cours pour le moment.
283 Victoires en carrière - Eddy Merckx
283 victoires.... Tadej Pogacar a dépassé les 100 cette année. Pour espérer le dépasser, il devrait continuer au même rythme jusqu'à 38 ans. Vu ses déclarations, le voir dépasser les 30 ans serait déjà optimiste. Et le meilleur sprinteur du 21e siècle, Mark Cavendish, n'a même pas approché les 200 victoires. Là encore, le Belge reste intouchable. Un record d'un autre temps.
11 680 points UCI sur une saison - Tadej Pogacar
Excepté Pogi lui même, qui pourrait battre un tel record de points ? Même avec plus de courses. Le 2e au classement UCI ne dépasse pas les 6400 pts depuis plusieurs saisons. L'an dernier, le Slovène avait marqué 11655 pts. On voit bien qu'il stagne [rires]. Mais à part Pogacar, on ne voit pas qui pourra battre ce record avec des années.
64 victoires d'étapes en GT - Eddy Merckx
Avec 64 victoires en 16 GT soit une moyenne de 4 victoires par GT disputé, le Cannibale a encore le temps de voir venir. Pogacar est actuellement à 25 victoires donc même si il risque de s'en rapprocher, on ne le voit pas y arriver. Mark Cavendish s'est arrêté à 54 victoires.
20 top 10 en Grand Tour - Alejandro Valverde
C'est un record dont on parle peu mais qui est impressionnant. 20 top 10 en GT. Il faudra soit être ultra performant, régulier et avoir une grande longévité pour battre ce record. A rythme de 10 saisons, il faudrait donc 2 top 10 par saison sans abandon. Quand on voit l'usure de certains coureurs mentalement, il paraît difficile d'imaginer quelqu'un battre ce record de si tôt. Pogacar en est à 8 par exemple.
44 Podium sur les Monuments - Eddy Merckx
C'est pareil que pour les GT, Merckx a participé à 53 Monuments pour 44 podiums. C'est lunaire. Pogacar ne participera peut-être même pas à autant de Monuments. Il en est à 20 en 7 saisons.
5 podiums sur les 5 Monuments la même saison.
Il est tout frais et ne pourra pas être battu puisqu'il est impossible de faire mieux à part gagner les 5 la même saison, ce qui n'a jamais été fait. Déjà que de gagner les 5 en carrière est extrêmement rare, alors que la même année. Mais Pogacar s'en est approché cette année et à part lui, qui pourrait ?

Nombre de victoires d'étape sur un Giro - Alberdo Binda - 13
21 étapes en GT, et Binda en a gagné 13 sur une seule édition soit plus de la moitié gagnées. C'est MONUMENTAL. Même avec la domination actuelle d'UAE et Pogacar, cela paraît improbable. Même pour une seule équipe.
Nombre de victoires d'étape sur une Vuelta - Freddy Meertens - 12
A l'instar de Binda sur le Giro, Meertens a posé ses bases sur la Vuelta. Il faudra un Pogacar on fire qui mise tout sur la Vuelta, puisqu'elle propose souvent une dizaine d'arrivées en côte. Mais on n’aimerait pas voir ça. On préfère partir du principe que ce n'est plus possible.
7 maillots de la montagne sur le Tour de France - Richard Virenque
Vu le peu d'intérêt que procure le maillot de la montagne ces dernières années et la propension des favoris à gagner le maillot ces dernières années, cela paraît très compliqué. Bien plus que pour le maillot vert par exemple. Depuis Virenque, personne ne l'a remporté plus de deux fois.

7 Maillots de la montagne sur le Giro - Gino Bartali
Même raisonnement que pour Virenque avec un argument supplémentaire, c'est qu'avant les Italiens couraient toujours le Giro. Ce n'est plus le cas. Il y a des choix différents de faits depuis 10-15 ans et cela réduit encore les chances de voir ce type de record tomber, surtout sur le Tour d'Italie ou la Vuelta.
Plus vieux vainqueur d'un GT - Chris Horner - 41 ans
Un ovni ! Certes Chris Horner était un bon coureur mais cela s'arrêtait là. 12 succès en 17 ans de carrière avant cette fameuse Vuelta qu'il va remporter, à 41 ans, en plus de deux étapes. C'est sûrement la victoire la plus étonnante de l'histoire des GT. On n’en revient toujours pas et ce n'est certainement pas une bonne chose. Même Valverde ne s'en est pas approché et lui a performé toute sa vie. Horner lui, a eu son prime à 41 ans, le temps d'un mois... Un record imbattable pour une performance toujours inexpliqué.




