La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 3 : Parcours, profil et favoris à Ceres
- Thibaud Chambre

- 24 août 2025
- 5 min de lecture
La fin du triptyque italien proposé par la Vuelta a España 2025 va se conclure par un sprint punchy dans les rues de Ceres. L'étape 3 de cette 80e édition ne sera pas sans risque pour certains leaders, qui devront passer entre les gouttes, des pièges que l'Italie propose.

Date de l'étape 3 de la Vuelta a España 2025 : lundi 25 août
Horaire de l'étape 3 : départ à 14 h 20 et arrivée estimée à 17 h 30
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 10
Une étape au format court sera proposée pour rallier San Maurizio Canavese et Ceres. 134.6 kilomètres qui proposeront 1 996 mètres de déclivité.
Le profil de l'étape 3 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la troisième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la troisième étape de la Vuelta a España 2025
Certains sprinteurs ont du sang d'encre à se faire avec la première difficulté répertoriée du jour. L'Issiglio (5.5 kilomètres à 6.5 %) dont le sommet est situé à mi-course pourrait voir le peloton imploser sous le rythme des Lidl-Trek. Il faut dire que la portion de 2.5 kilomètres à 9.1 % en son pied ne sera pas une partie de plaisir.
D'autant plus que la suite de l'étape ne promet pas un retour immédiat sur le peloton, pour tous les coureurs qui auront lâché du leste. On peut légitimement se poser la question de l'écart que les Lidl-Trek aura choisi de laisser à l'échappée matinale. En effet, les bonifications au sprint intermédiaire de Cuorgné auraient intéressé Giulio Ciccone, dans sa quête de porter le maillot rouge. Une stratégie qui n'est pas sans risque, puisque son équipe s'exposera forcément à des contres.
Même s'il faut dire que les difficultés répertoriées comme non répertoriées, à l'image de la montée de Corio, seront particulièrement roulante.
Descriptif du final de l'étape 3 de la Vuelta a España 2025
13.8 kilomètres de l'arrivée : le peloton entrera dans le money-time.

A partir de cet instant, la route montera progressivement et de manière régulière, sans être d'une particulière difficulté.
Crescendo, la montée de Ceres (2.6 kilomètres à 3.6 %) est relativement ouverte. Pour autant, le placement y sera vital pour entrevoir la victoire.
1.4 kilomètre de l'arrivée : en escalier, les pourcentages iront à partir de cette marque aux alentours des 6.5 %

700 mètres de l'arrivée : la route connaitra un replat avant d'entrée dans le centre ville de Ceres.

500 mètres de l'arrivée : reprise des pourcentages, toujours entre 5 et 6 %

100 mètres de l'arrivée : dernière épingle qu'il conviendra de pendre en tête pour espérer lever les bras

Vue depuis la ligne d'arrivée

Etonnamment, nous allons souligner la vue sur la ligne d'arrivée. Les coureurs devront passer en fil indienne, sur la droite de la Parrocchia assunzione di maria vergine, en espérant ne pas se rentrer dedans. Compliqué de savourer une victoire dans ces conditions relativement dangereuses et accidentogènes.

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 3 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Issiglio (Cat 2) | 5-3-1 | |
Sprint intermédiaire de Cuorgné | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Ceres (Cat 4) | 2-1 | 30-25-22-19-17-15-13-11-9-7-6-5-4-3-2 |
Total de points maximum atteignables | 7 points | 50 points |
Point météorologique de la troisième étape de la Vuelta a España 2025
A l'image des précédentes étapes sur le territoire italien, les conditions climatiques n'auront aucune influence sur le scénario de course. La puissance, quasi nulle, du vent (3-4 km/h) ne devrait freiner aucune ardeur et surtout ne favoriser autant profil particulier par rapport à un autre. Tout sera affaire de timing et surtout de placement dans la montée finale.

Les favoris de l'étape 3 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Avec une pente de 5 à 6 % dans le final et un virage en épingle à 100 m de la ligne, il faudra être bien placé et déclencher son sprint au bon moment pour espérer s’imposer. Quand on parle de placement et de pourcentages, le nom de Mads Pedersen revient logiquement : il est notre favori pour cette troisième étape.
Mais attention, Jasper Philipsen a déjà montré qu’il pouvait s’illustrer sur ce type d’arrivée. Reste à savoir s’il aura les jambes. Il était fort sur la première étape, mais cette arrivée est tout de même bien différente et son train sera moins efficace. Il va devoir faire parler sa tête et ses jambes.
Orluis Aular est l’autre bel outsider. Le Vénézuélien affectionne les sprints en légère montée et pourrait représenter une meilleure carte qu'Axel Zingle, souvent mal positionné. Il ne faut pas, non plus, écarter Thomas Pidcock, qui s’est mêlé à l’emballage final de la première étape et pourrait viser des bonifications (sauf si David González. Enfin, citons Guillermo Thomas Silva, le sprinteur-puncheur de Caja-Rural, qui possède lui aussi le profil idéal pour briller ici.
⭐ ⭐ ⭐ Mads Pedersen
⭐ ⭐ Jasper Philipsen - Orluis Aular
⭐ Thomas Pidcock - Guillermo Thomas Silva - Ethan Vernon
Dans la peau de l'équipe Lidl-Trek pour l'étape 3 de la Vuelta a España 2025
Tout au long de cette Vuelta a España 2025, nous prendrons à tour de rôle une équipe présente sur cette 80e édition pour établir le plan de route de l'étape. La troisième étape sera dédiée à l'équipe Lidl-Trek de Mads Pedersen.
" Les gars, aujourd'hui, nous n'avons pas le droit à l'erreur ! Vendredi, nus n'avons pas été suffisamment bons pour placer Mads. Hier, Vingo nous a privé de la victoire. Néanmoins, le travail de toute l'équipe était à saluer. L'étape du jour nous est clairement promise. Nous sommes l'équipe que tout le monde aura sur toutes les lèvres. Mads est l'ennemi public numéro 1. La victoire d'étape sera notre but premier. Cependant, avec Cicco, à seulement 4 secondes du maillot rouge, nous pouvons tenter un coup au milieu de l'étape. Ama, charge à toi de maintenir les échappées avec une faible marge. Au kilomètre 61, nous allons commencer notre plan. Le pied du GPM offre des pourcentages proche des deux chiffres. Nous y aurons un double intérêt :
faire sauter Philipsen
rouler pour le sprint intermédiaire "

" Le sprint intermédiaire de Cuorgné offre 6 - 4 et 2 secondes. Dans un monde idéal, Cicco prend les 6 secondes du vainqueur et Mads, les 17 points du deuxième. Si le plan se déroule parfaitement, alors nous aurons le maillot rouge à la fin de l'étape. Jonas ne doit pas nous craindre. Je ne crois pas que son équipe tente quoi que ce soit pour empêcher Cicco de lui prendre le maillot. La meilleure des options sera sans doute que tu t'échappes en descente, celui qui sera derrière toi se chargera de faire un trou pour que tu puisses prendre quelques secondes. Cela t'évitera de devoir composer avec des sprinteurs ou des équipes intéressées par franchir le SI en tête. Evidemment, tu retourneras dans le peloton une fois la ligne franchie. "

" L'arrivée de Ceres ne peut pas être mieux taillée pour Mads. C'est ici que nous pouvons jouer un coup tordu à nos adversaires. Imaginons que Cicco n'ait pas réussi à prendre les secondes de bonifications, la ligne d'arrivée en offre 10 au vainqueur et 6 à son dauphin. Julien, je compte sur toi pour faire un gros tempo dans toute l'approche de Ceres et notamment avant la flamme rouge. A partir du redressement de la route, Andrea tu vas devoir mettre un gros coup de visse. Cicco, tu seras pour ce final le poisson pilote de Mads. C'est là où toute notre machination va se révéler. A 200 mètres, avant le dernier virage en U, Mads tu vas laisser doucement un écart. Nous allons tenter le coup de la cassure. Dans une telle configuration, prendre le virage en tête, c'est s'assurer la victoire. Et cette roublardise ne t'empêche en rien d'aller prendre les 25 points du deuxième pour refaire ton retard au maillot vert. Si vous sentez le souffle d'une équipe qui cherchera à vous la mettre à l'envers avant le virage, Mads anticipe. Tu dois virer en tête pour les neutraliser. "











Merci pour la preview ! 🤝
encore merci !
Merci pour votre excellent travail. La petite chronique "dans la peau de..." est une super idée. Continuez ! Bientôt des vidéos ?
Axel Zingle ça sent l'abandon non ?