La Vuelta 2025 🇪🇸 - Etape 10 : Parcours, profil et favoris à El Ferial Larra Belagua
- Thibaud Chambre
- il y a 2 jours
- 6 min de lecture
La deuxième semaine de la Vuelta a España 2025 va débuter par une nouvelle course de cote. Décidément, fort est de constater que les étapes se suivent et se ressemblent... parfois un peu trop. Les organisateurs de la 80e édition du Tour d'Espagne était-il en manque d'inspiration pour proposer un copier-coller de la précédente étape ?

Date de l'étape 10 de la Vuelta a España 2025 : mardi 2 septembre
Horaire de l'étape 10 : départ à 12 h 55 et arrivée estimée à 17 h 18
Diffusion TV / Retransmission en intégralité : Eurosport Max 1 à partir de 14 h 45
3 082 mètres de déclivité sur 175.3 kilomètres dont 593 mètres seront gravis sur la seule montée finale. Le Larra Belagua qui avait été, en 2023, le sommet du rebond de Remco Evenepoel, après sa défaillance la veille sur l'étape du Tourmalet.
Le profil de l'étape 10 de la Vuelta 2025

Présentation 3D de la dixième étape de la Vuelta a España 2025
Analyse du parcours de la dixième étape de la Vuelta a España 2025
Encore une fois, le départ sera prépondérant dans la composition de l'échappée. Seulement, cette fois, ce sont les 58 premiers kilomètres, qui seront sans la moindre difficulté.

Il faudra attendre d'atteindre la sortie d'Olite, pour entamer la remontée vers Saint Martin de Unx et trouver le moindre relief. Sans aucune garantie, que l'échappée ne soit pas établie avant de manière très hasardeuse ou même qu'elle arrive à s'y établir, dès que les premières pentes vont faire leur apparition. Une chose est presque certaine. Les Lidl-Trek auront, une nouvelle fois, comme double plan de positionner Mads Pedersen aux avants-postes, pour aller glaner les points du sprint intermédiaire ou à défaut, de rouler pour une victoire d'étape hypothétique de Giulio Ciccone.
L'Alto de Las Coronas (8.3 kilomètres à 4.4 %) sera la première des deux difficultés répertoriées du jour. Le lieu parfait pour anticiper une fuga de la fuga ? Avec le placement du sprint intermédiaire, calé entre son sommet et le pied de la montée finale, il est fort à parier que, si les Lidl-Trek ont réussi à placer le maillot vert dans l'échappée, qu'il sera compliqué de se défaire de ce dernier.
22.1 kilomètres de l'arrivée : ligne du sprint intermédiaire, suivie dans la foulée de 500 mètres à 6.5 % au sein de la bourgade d'Isaba.

Sans trop de visibilités sur l'avant, c'est peut-être le moment clé pour prolonger l'effort et se lancer dans l'anticipation d'un gros groupe d'échappée. Il ne restera à effectuer que 12 kilomètres avant le pied du Larra Belugua. De quoi prendre un petit pécule d'avance, pour les moins bons grimpeurs.

Descriptif du final de l'étape 10 de la Vuelta a España 2025
9.4 kilomètres de l'arrivée : pied du juge de paix de l'étape 10 de cette 80e édition, une fois le Belugua franchit.

La montée d'El Ferial Larra Belugua (9.4 kilomètres à 6.4 %) est une copie de l'étape de dimanche, toutefois plus épicée. Une nouvelle fois, c'est au pied que les pourcentages les plus abruptes frapperont, avant de connaitre un radoucissement de la pente progressif vers le sommet. Les 4.4 premiers kilomètres sont à 7.4 %. Il est quand même à noter que contrairement à l'étape de dimanche, les 7.6 premiers kilomètres sont à 6.9 %, ce qui représente 73 % de la montée. Là où pour obtenir le même pourcentage moyen, il faut sélectionner seulement 37 % de la montée de Valdezcaray.
5.7 kilomètres de l'arrivée : la pente atteindra un maximum de 10 %

5 kilomètres de l'arrivée : c'est au moment de franchir l'arche des 5 derniers kilomètres, que David de la Cruz décida de tenter une attaque dans le groupe du peloton des leaders. Résultat : Attila Valter passa son relai aux Bahrain Victorious, menés par Wout Poels. Plus aucune attaque n'aura lieu dans ledit groupe, si ce n'est de nouveau de la Cruz, à quelques hectomètres de la ligne. Ce jour-là, les leaders du classement général ont décidé de se neutraliser.

3.9 kilomètres de l'arrivée : lieu de l'accélération de Remco Evenepoel, lorsqu'il a décidé de se débarrasser de Romain Bardet

Flamme rouge

Vue depuis la ligne d'arrivée

Replay du dernier kilomètre
Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 10 de la Vuelta a España 2025
Secteurs | Maillot du meilleur grimpeur | Maillot du meilleur sprinteur |
Alto de las Coronas | 3-2-1 | |
Sprint intermédiaire de Isaba | 20-17-15-13-10 | |
Arrivée de Larra Belugua | 10-6-4-2-1 | 20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 |
Total de points maximum atteignables | 13 points | 40 points |
Point météorologique de la dixième étape de la Vuelta a España 2025
Cette fois-ci, les échappées seront heureux d'apprendre que le vent les portera jusqu'à la ligne d'arrivée, avec un vent d'Ouest-Sud-Ouest, passant de 5 km/h au départ à 10 km/h à l'arrivée.

Les favoris de l'étape 10 de la Vuelta 2025 de Vélofuté
Se dirige-t-on vers un nouvel épisode " Amour, Gloire et Emiratis " ? Cette étape pourrait permettre aux hommes de Marco Marcato d'aller glaner un quatrième succès sur cette 80e édition de la Vuelta a España 2025. A quel prix ? A l'attaque, au départ d'Alfaro, dimanche, Juan Ayuso pourrait une nouvelle fois se démarquer. Nul besoin de faire de loin discours sur le Barcelonais. S'il est devant, il sera l'homme à abattre et mieux vaut lui prendre le maximum d'avance, avant le pied de Larra Belugua. Seulement, un succès pourrait avoir un effet bien plus pervers : celui de prouver son esprit d'équipe. En jambes et victorieux, sur l'étape d'Huesca La Magia, ses sensations l'ont quitté au pied de Valdezcaray, deux jours plus tard. Les retrouver, miraculeusement, lorsqu'il doit jouer sa carte, enverrait un signal des plus négatifs. Malgré les potentiels critiques et remontrances à venir, il se pourrait qu'il y soit totalement hermétique. Traduisant sa célébration de vendredi, où il se bouche les oreilles par un " ça m'en touche une, sans faire bouger l'autre ".
Le plus grand adversaire du catalan est, à n'en pas douter, son coéquipier, Jay Vine. En quête du maillot de meilleur grimpeur, l'Australien cherchera-t-il à conforter son avance ? En espérant secrètement qu'Ayuso ne revienne pas à 4 points au classement de la montagne. Les Directeurs Sportifs d'UAE Emirates XRG doivent se tirer les cheveux. La faute à un management qui s'est mis dans une impasse. João Almeida est isolé au sein de son équipe, ce qui implique qu'il est peu épaulé. Comment remettre dans le rang, un coureur annoncé sur le départ ? Comment plier un coureur jugé " personnel " à son rôle d'équipier, lorsqu'il ne souhaite plus avoir de lien avec son équipe, l'an prochain ? En vérité, sa présence dans la liste de départ est un non-sens, en connaissant son passif et ses envies d'ailleurs. Il est encore plus difficile d'avoir un rapport hiérarchique fort, si son transfert en 2026 est déjà acté. Transfert qui est soumis à un blanc-seing de son équipe, ce qui tend à démontrer l'incompétence manifeste de l'équipe Emirati à anticiper une situation de crise... Des difficultés qu'elle s'est donc, elle-même, créées.
En parlant d'équipe en difficulté, les Israël Premier Tech connaissent, eux aussi, une Vuelta difficile pour d'autres raisons. Nonobstant des contrariétés du moment, Marco Frigo est assurément l'un de leur gros adversaire dans les groupes d'échappées. L'Italien, touché moralement par le sentiment d'insécurité qu'il subit, ne l'est visiblement pas sur le plan sportif, en témoigne son étape de la montée de Cerler. Seulement, comme dans chaque groupe, depuis quelques années, il semble qu'il y ait toujours plus fort que lui. Il devra donc anticiper pour entrevoir la victoire. Offensif et généreux, le vent portant lui donnera des idées.
Attention sur ce type de profil aux rouleurs-grimpeurs de la trempe de Bruno Armirail. Véritable gros moteur, le Français de la Decathlon AG2R a toutes les qualités requises pour sortir sur le plat, à l'opposé d'un David Gaudu qui a besoin d'un peu plus de relief. C'est typiquement le genre de départ que Ramses de Bruyne devrait apprécier. Véritable candidat à un résultat, le sociétaire de la Alpecin Deceuninck devra, malgré tout se défaire d'un coureur comme Raúl García Pierna, qui est un meilleur grimpeur que le Belge, mais qui est placé au classement général.
Enfin, si maintes noms peuvent être cités, il ne faut pas obliger Markel Beloki, fils de Joseba. Le pensionnaire de la EF Education EasyPost a été l'invité surprise de l'étape de dimanche, parmi le groupe des leaders. Ce qui traduit sa forme grandissante. En confiance, depuis sa victoire au Tour d'Alsace, le Basque pourrait très vite devenir la révélation de ce Tour d'Espagne.
⭐ ⭐ ⭐ Juan Ayuso
⭐ ⭐ Marco Frigo - Jay Vine
⭐ Bruno Armirail - Markel Beloki - Ramses de Bruyne - Raúl García Pierna