top of page

La Vuelta 2024 - Etape 1 : Parcours et favoris du contre-la-montre

Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 1ère étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 17 août entre Lisbonne et Oeiras, au Portugal. C'est la première des trois étapes au Portugal, avant de rejoindre l'Espagne.

La Vuelta 2024 - Etape 1 : Parcours et favoris du contre-la-montre
  • Date de la 1ère étape de la Vuelta 2024 : 17 aout

  • Retransmission TV : Eurosport 1

  • Horaire : Départ à 16h30 - arrivée 19h30


Le Grand départ du Tour d'Espagne 2024 se fait du Portugal et plus précisément de Lisbonne cette année et comme souvent par un contre-la-montre. C'est le premier des deux chronos de cette édition, le 2e étant lors de la 21e et dernière étape. Le vainqueur portera donc le maillot de leader et cette étape nous offrira déjà une première hiérarchie parmi les leaders du classement général.


Profil de la 1ère étape de la Vuelta 2024 :

Profil de la 1ère étape de la Vuelta 2024

Parcours détaillé de la 1ère etape de la Vuelta 2024 :

Le parcours de la 1ère etape de la Vuelta 2024 sera sans grande difficulté, que ce soit dans son relief ou dans sa technicité durant 12 kilomètres, malgré quelques faux-plat dans le final notamment. Aucun virage dangereux, une vitesse très rapide jusqu'à l'arrivée favorisant les rouleurs puissant, le long de l'embouchure débouchant sur l'Océan Atlantique. Le vent pourrait lui cependant joueur un rôle important et favorisé les coureurs les plus aérodynamique.

tracé de la 1ère étape du tour d'Espagne 2024

Le départ de cette 79e édition du Tour d'Espagne sera fera au pied du celèbre Monastère de Jéronimos, inscrit au Patrimoine Mondial d'Unesco.

Après 50m, nous aurons un virage à 90° degré mais qui se fera à faible allure et mène à la M6. La relance sera cependant très importante puisqu'il va falloir emmener et maintenir cette vitesse quasiment jusqu'à la fin.

S'en suit une longue ligne droite sur la M6.. très longue. Les coureurs pourront rapidement avoir un point de mire si ils sont plus rapide que le coureur qui les précèdent. Quelques courbes mais qui se prennent à pleine vitesse.

Après 3 kilomètres, une autre courbe mais qui se passe toujours à fond. Aucun répit sur ce chrono.

Un autre passage avec plusieurs courbes qui s'enchainent, mais là encore, sans aucun difficulté si ce n'est que cela monte et descend très légèrement.

Le point intérmédiaire se fera au niveau de la plage de Caxias, juste avant une nouvelle courbe qui ne necessite pas de freiner.

Les coureurs poursuivront le long de la mer jusqu'à l'arrivée à Oeiras, au pied de la plage de Torre, où sera tracé la ligne d'arrivée, 5 km après le pointage intermédiaire et au bout des 18 km.

Avec un parcours aussi roulant et favorisant autant les rouleurs puissants, ce contre-la-montre risque de faire de gros écarts malgré sa distance relativement courte.


Ordre de départ du contre-la-montre


Les favoris de la 1ère étape de la Vuelta 2024 :

Les favoris de cette première étape de la Vuelta sont incontestablement les purs rouleurs. Curieux de voir le plateau que va emmener Joshua Tarling, notre grand favori. Sans aucun virage excepté au départ, on devrait attendre des vitesses assez folle pour un chrono bouclé en 20 minutes à peine.


Comme dit précédemment, Joshua Tarling est le grand favori. Il est le meilleur rouleur aligné au départ et sûrement le plus puissant et le plus posé sur sa machine. Derrière Wout Van Aert, impressionnant sur le chrono des Jeux Olympiques, sera l'un des autres favoris avec Stefan Kung, si celui-ci a retrouvé son niveau. Attention aussi à Jay Vine, de retour de sa grosse chute au Pays Basque et vainqueur du chrono du Tour de Burgos sur la même distance et Brandon McNulty, en forme après sa 5e place au JO.


Du côté des favoris, on s'attend à ce que Primoz Roglic soit le meilleur, malgré son manque de préparation. Joao Almeida et Antonio Tibéri sont sur le papier deux autres leaders à pouvoir bien se défendre sur ce profil. A l'inverse, des coureurs comme Carapaz, Martin, Gaudu ou Uijtdebroecks devraient prendre plus d'une minute sur Roglic et bien plus sur Joshua Tarling. Sepp Kuss a pris 43 secondes sur Vine sur le Tour de Burgos par exemple, 5 kilomètres plus long.


⭐⭐⭐⭐ Joshua Tarling


⭐⭐⭐ Wout Van Aert - Stefan Küng

⭐⭐ Primoz Roglic - Jay Vine - Brandon McNulty - Eduardo Affini


⭐ Antonio Tibéri - Thymen Arensman - Joao Almeida - Tao Geoghegan Hart - Nelson Oliveira - Mattias Skjelmose - Alexander Vlasov - Bruno Armirail - Mattias Vacek


La hiérarchie des leaders :

⭐⭐⭐⭐⭐ Primoz Roglic


⭐⭐⭐⭐ Antonio Tibéri - Thymen Arensman - Joao Almeida - Tao Geoghegan Hart - Mattias Skjelmose - Alexander Vlasov + 0-15 sec


⭐⭐⭐ Carlos Rodriguez - Isaac Del Toro - Daniel felipe Martinez - Adam Yates - Ben O'Connor - Max Poole + 15-35 sec


⭐⭐Mikel Landa - Richard Carapaz - Sepp Kuss - Enric Mas - + 30 à 50 secondes


⭐ David Gaudu - Guillaum Martin - Cian Uijtdebroecks - Guilio Ciccone - Rubio Einer - Felix Gall - Lorenzo Fortunato - Matthew Riccitello - Lennert Van Eetvelt + 50 secondes

5 208 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


Guest
Aug 17

12Km et non 18 ....moins de 14min

Like

Guest
Aug 16

Je peux vous affirmer que vous oubliez un coureur dans ce contre la montre. C'est Mathias Vacek qui sera dans les 10 premiers. A Bon entendeur

Like
Guest
Aug 16
Replying to

Effectivement c'est un candidat qu'on a oublié et qu'on va rajouter

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page