top of page
Photo du rédacteurThibaud Chambre

La Vuelta 2024 - Étape 20 : Parcours et favoris

Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 20e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 7 septembre entre Villarcayo et Picón Blanco. Etape reine de cette 79e édition, où le sort des candidats à la victoire finale devrait être scellé avant le contre-la-montre de clôture dans les rues de Madrid. Un tracé plein de promesses, si certains leaders décident d'y jouer leur va-tout.

étape 20 La Vuelta a Espana 2024
  • Date de la 20e étape de la Vuelta a España 2024 : 7 septembre

  • Retransmission TV : Eurosport 1

  • Horaire : départ fictif à 13:00 - arrivée estimée à 17:17


La province de Burgos sera le territoire de l'étape reine de cette Vuelta a España 2024. Un tracé de 172 kilomètres toujours en prise, qui promet aucun temps mort dans la course au maillot rouge. Primož Roglič, en quête d'un quatrième sacre en six ans sur le Tour d'Espagne, devra dompter au mieux les velléités de ses adversaires. Les Red Bull - Bora Hansgrohe auront fort à faire pour contenir les offensives adverses, notamment celles d'Enric Mas et de Richard Carapaz. L'Espagnol, survolté cette année, a une occasion unique de renverser son Grand Tour national. Là où la créativité de l'Equatorien devrait l'obliger à faire tapis sur les enchainements du jour. Fort heureusement pour l'équipe du Slovène, des alliés de circonstance pourraient les aider en chemin. Les Decathlon AG2R La Mondiale, en défense du podium de Ben O'Connor, ne laisseront personne éjecter leur leader des trois plus hautes marches.


Profil de l'étape 20 de la Vuelta 2024 :

profil étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Parcours détaillé de l'étape 20 de la Vuelta 2024 :


Après 3 068 kilomètres de course, les coureurs prendront le départ vigoureux de cette étape qui résonne comme la dernière occasion, pour une large majorité du peloton, d'aller décrocher un succès de prestige. Nombre sont ceux qui voudront déjà profiter des premiers reliefs qui s'offrent à eux, pour prendre quelques encablures d'avance sur un peloton en fil indienne. Les 3.2 kilomètres à 5.5 %, intervenant dans la quasi foulée du kilomètre 0, ne feront aucun cadeau aux coureurs placés en queue de peloton.

départ étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Pour autant, la bataille devrait être longue. Ce n'est pas l'ascension roulante de Las Estacas de Trueba (9.3 kilomètres à 3.1 %) qui devrait permettre de voir l'échappée se former.

Las Estacas de Truebas étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Une mauvaise chose pour les baroudeurs, qui ensuite seront confrontés à un terrain en montée - descente, que les leaders du classement général utiliseront pour en mettre de partout. Une province de Burgos constamment en prise où la déclivité totale culminera à 5 100 mètres. Une vraie journée usante qui devrait créer des surprises et avoir son lot de rebondissements. Si tenté que la montagne n'accouche pas d'une souris, comme l'engouement qui avait été créé, dimanche dernier, autour du Cuitu Negru. Bien que l'étape ait été menée tambours battants, la montée finale n'a eu que peu d'impacts sur le classement général.

enchainement étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Pourquoi pas profiter de la descente de l'Estrada de Truebas pour prendre ces quelques secondes d'avance ?

descente Estacas de Truebas étape 20 La Vuelta a Espana 2024

La montée du Puerto de La Braguia (6.6 kilomètres à 5.3 %) devrait être le lieu clé pour l'échappée, et avoir une idée de son sort. Malheureusement si une équipe de leader décide de prendre ses responsabilités sans tarder, la messe sera dite. L'intérêt principal pour des équipes comme la EF Education Easy-Post sera de mettre des pions à l'avant, afin de servir de relai pour plus tard. Le rôle de Darren Rafferty sera prépondérant pour Richard Carapaz, en ce sens. L'irlandais a toutes les qualités pour être utilisé en point d'appui, en vue d'une attaque prématurée de son leader.

Braguia étape 20 La Vuelta a Espana 2024

La vigilance sera de mise dans la descente qui s'ensuivra.

descente Braguia étape 20 La Vuelta a Espana 2024

En vérité, les leaders devraient être dans une course d'attente à ce point de la course. On voit mal l'un d'entre eux se précipiter dans une opération suicidaire dès les pentes de l'Alto del Caracol (10.7 kilomètres à 5.2 %). Sans grande difficulté et suivie d'une courte descente, la montée est aussi située un peu loin de l'arrivée : 98 kilomètres.

Caracol étape 20 La Vuelta a Espana 2024

La réflexion peut-être similaire avec le Portillo de Lunada (14.1 kilomètres à 5.7 %). Si l'équipe Red Bull - Bora Hansgrohe décide de jouer l'option défensive, mieux vaut profiter de ces kilomètres pour faire barrage et laisser filer l'écart, afin d'annihiler les possibilités de sauts de puce sur l'avant de la course.

Lunada étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Le Portillo de la Sia (7.1 kilomètres à 6 %) a une position intéressante dans la course. Avec un sommet situé à 60.6 kilomètres de la ligne d'arrivée, ce pourrait être la difficulté choisie pour tenter de donner un autre visage à la course. Au-delà de Richard Carapaz, on peut penser à Pavel Sivakov des UAE émirates qui n'hésite pas sur les courses, comme la Klasikoa San Sebastian, à partir dans de longs raids. Le français n'a rien à perdre à tenter le coup. Son équipe va, sans aucun doute, rattraper sa Vuelta en remportant le classement par équipe et le classement de la montagne. Pour autant, l'honneur n'est pas sauf d'un point de vue du classement général. Une 9e place est insuffisante pour une équipe qui a ramené une armada en vue d'un triplé sur les trois Grands Tours de la saison.

La Sia étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Les 20 kilomètres de descente auront un rôle prépondérant dans ce type de mission " quitte ou double ". Sans difficulté majeure, sa longueur pourrait permettre à un bon descendeur de prendre des secondes précieuses, enfin de capitaliser sur l'avance prise.

longue descente étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Une avance qu'il ne faudra pas perdre dans le Puerto de Los Tornos (13.2 kilomètres à 5.4 %). D'où l'importance d'avoir des relais qui se seront projeter à l'avant. Des points d'appui qui devront être dans une grande journée, afin de servir aussi sur les 17 kilomètres de vallée, avant le pied du Picón Blanco. Cette partie de la course, pour les coureurs qui sont en quête de la plus haute marche du podium, devra être utilisée au mieux pour, si ce n'est esseuler Roglič, l'épuiser avant de lui donner le coup de grâce.

Los Tornos étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Une journée où Marc Soler devrait tout donner pour conserver son matelas d'avance au classement de la montagne. Si le catalan réussit à inscrire quelques points précieux jusqu'au Portillo de Lunada, alors le maillot à pois lui sera acquis.

Secteurs

Maillot du meilleur grimpeur

Maillot du meilleur sprinteur

Las Estacas de Truebas (Cat 3)

3-2-1


Puerto de La Braguia (Cat 3)

3-2-1


Alto de Caracol (Cat 2)

5-3-1


Portillo de Lunada (Cat 1)

10-6-4-2-1


Portillo de la Sia (Cat 2)

5-3-1


Puerto de Los Tornos (Cat 1)

10-6-4-2-1


Sprint intermédiaire de Espinosa de los Monteros


20-17-15-13-10

Arrivée de Picon Blanco (Cat 1)

10-6-4-2-1

20-17-15-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

Total de points maximum atteignables

46 points

40 points

Description détaillé du final de l'étape 20 de la Vuelta 2024 :

Bien connu des aficionados du Tour de Burgos, le Picón Blanco sera le juge de paix de cette 20e étape. Une étape pleine de promesse qui pourrait, à l'image de l'étape du Cuitu Negru, se résumer à plus qu'une course de côte où il faut limiter les dégâts. La course pourrait s'emballer comme sur l'étape épilogue de la deuxième semaine. Dès lors, ses 8.3 kilomètres à 9.1 % pourraient créer des écarts abyssaux. La montée infernale du Picón Blanco est découpée ainsi :

  • premier kilomètre à 6.2 %

  • deuxième kilomètre à 8.4 %

  • troisième kilomètre à 10.1 %

  • quatrième kilomètre à 8.5 %

  • cinquième kilomètre à 11.9 %

  • sixième kilomètre à 10 %

  • septième kilomètre à 9.6 %

  • huitième kilomètre à 9.2 %

  • 300 derniers mètres à 7.7 %


Doit-on attaquer, dans ce qu'il restera du peloton des leaders, dès les premiers remparts à 16 %, situés à 6.3 kilomètres du but ? Ou doit-on attendre le quatrième kilomètre débutant par des pourcentages à 18 % ? Ce sera les questions auxquelles les plus incisifs seront confrontées et devront y apporter une réponse.


Une ascension à redécouvrir, en condition de course, à travers le Tour de Burgos 2017 :


Point météorologique de l'étape 20 de la Vuelta 2024 :

Cette étape sous des conditions pluvieuses auraient fait énormément de dégâts. Heureusement ou malheureusement, placez le curseur où vous le souhaitez, le temps sera clément avec le peloton de cette 79e édition de la Vuelta. L'étape est en prise, mais la direction du vent n'est pas la plus optimale. De trois quarts face dans le Portillo de la Sia et dans le Picón Blanco, il pourrait être source de neutralisation. Réjouissons nous que la montée de la Sia soit plus ou moins protégée. Le vent minimisé dans cette partie ne devrait pas freiner les offensives. Cependant, sa puissance de 12-13 km/h dans le juge de paix pourrait favoriser les desseins de Primož Roglič.

météo étape 20 La Vuelta a Espana 2024

Les favoris de la 20e étape de la Vuelta 2024 :

Richard Carapaz a été on ne peut plus clair en interview : son équipe va courir pour la victoire au classement général. Avec un débours conséquent sur Primož Roglič (2'54'') et un malus sur le contre-la-montre par rapport au Slovène, l'Equatorien se doit de réaliser un exploit en prenant plus de temps qu'affiché au classement général. L'équipe EF Education Easy-Post sera au cœur du scénario de l'étape reine. Les hommes de Juan Manuel Garate se doivent d'attaquer de loin. Une mission impossible ? A l'impossible, nul n'est tenu. Il ne faut pas oublier que Carapaz est, des leaders, le coureur le plus créatif. Celui qui ose ce que personne ne ferait. Une chose est certaine : comptez sur lui pour être sur l'offensive. Pour nous, c'est simple : soit Carapaz s'envoler pour essayer de gagner la Vuelta (et obtient un lot de consolation avec une victoire en solitaire), soit le maillot à pois du Tour de France explose en plein vol dans sa tentative.


Les espoirs de victoire finale seront aussi du côté d'Enric Mas, qui s'est révélé être le meilleur grimpeur sur cette 79e édition (jusqu'à la montée de Moncalvillo). Au dessus de Primož Roglič en montée, le majorquin trouvera un terrain qui peut mettre à mal le sociétaire des Red Bull - Bora Hansgrohe. L'équipe Movistar espèrera une journée usante, afin de fatiguer le triple vainqueur de la Vuelta. La quantité de kJoules consommée sur la journée sera importante et Primož Roglič devra composer avec. Si le Slovène est dans une grande journée, il sera imprenable sur un effort d'environ 26 minutes. Dans son exercice de prédilection, il est l'un des meilleurs du monde sur les efforts en dessous de 30 minutes. Mais il doit craindre ses contrecoups trop nombreux qui ont émaillé ses fins de Grands Tours. Et cette fois, Mas qui semble un peu abattu pour la victoire finale, en interview, pourrait tenter de prendre un lot de consolation en consolidant sa deuxième place. D'autant qu'il ne devrait pas s'écraser au sommet du Picón Blanco, les pourcentages ne se radoucissant pas à la fin. Autant grimpeur avec un meilleur punch ne pourra le rattraper cette fois-ci, comme cela a été le cas aujourd'hui.


Et si les leaders finissaient par se marquer à cause du vent de face ? Carlos Rodriguez, David Gaudu ou Mattias Skjelmose pourraient essayer d'anticiper. Les deux derniers apparaissent comme les plus susceptible de faire le coup. Le français, bien plus tranchant sur les pentes de Moncalvillo, peut espérer combler les 1'39'' de retard sur Richard Carapaz. Sur son terrain de jeu, le sociétaire de la Groupama-FDJ sera assurément pour nous sur le podium de l'étape. Espérons qu'il puisse créer la surprise. Le Grenadiers quant à lui, devra essayer d'anticiper comme ce qu'il a, momentanément, essayé au sommet du Puerto de Herrera, sur l'étape de Maetzu. A moins de suivre le tempérament offensif de Pavel Sivakov, plus en amont de la course. Ben O'Connor jouera la survie et tentera de ne pas être délogé du podium final. Un objectif qui assurément lui sera difficile.


⭐⭐⭐⭐ David Gaudu


⭐⭐⭐ Enric Mas, Primož Roglič


⭐⭐ Carlos Rodriguez, Richard Carapaz


⭐ Mattias Skjelmose, Mikel Landa, Pavel Sivakov, Ben O'Connor





5 250 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Sep 06

Excellent article,

Like
Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page