Présentation détaillée du parcours et des favoris de la 16e étape de La Vuelta 2024, qui aura lieu le 3e septembre entre Luanco et les Lacs de Covadonga. Au lendemain de la deuxième journée de repos, le menu s'annonce copieux pour les leaders du classement général.
Date de la 16e étape de la Vuelta a España 2024 : 3 septembre
Retransmission TV : Eurosport 1
Horaire : départ fictif à 12:50 - arrivée estimée à 17:18
La troisième semaine de la Vuelta a España 2024 s'annonce plus ouverte que jamais. Ben O'Connor dispose toujours d'un peu plus d'une minute sur Primož Roglič au classement général. Un matelas qui s'est réduit de trois quarts au fil de la deuxième semaine. Pour les candidats au podium final, la situation n'est guère plus claire. Le Top 10 d'Enric Mas à Pavel Sivakov se tient en à peine plus de trois minutes. Tout reste à faire et l'étape du Cuitu Negru n'a pas permis de dégager une hiérarchie entre les candidats aux trois plus hautes marches. L'écart est peut-être de 2:23 à 5:12 sur le porteur du maillot rouge. Néanmoins, si l'Australien a montré des signes de faiblesse, ce dernier dispose toujours d'une marge de sécurité pour s'assurer de figurer sur le podium à Madrid. D'autant plus que le sociétaire de Decathlon AG2R la Mondiale a fait preuve d'une abnégation admirable pour minimiser les pertes, face à une concurrence qui ne lui a rien épargné.
Profil de l'étape 16 de la Vuelta 2024 :
Parcours détaillé de l'étape 16 de la Vuelta 2024 :
Des deux premières semaines, il est un constat qui ne peut être remis en doute. Aucune équipe n'est apparue en mesure de canaliser les velléitées des baroudeurs. A tel point que le peloton n'a pas été ramené sur les échappées en montagne. Et ce quand bien même les équipes s'étaient employées à le faire. Il faut dire qu'il était dans l'intérêt des hommes de Cyril Dessel que les fuyards prennent les bonifications accordées aux trois premiers, à chaque arrivée au sommet. Primož Roglič, étant passé maître dans la capitalisation de cette prime de temps accordée à chaque arrivée. Son équipe, la Red Bul - Bora Hansgrohe n'a jusqu'ici été que fort peu intéressée dans la chasse à cet avantage, de 10 secondes, alloué au vainqueur d'étape.
Les baroudeurs ont tout intérêt à continuer à être offensif. A l'attaque pour prendre l'échappée du jour, ces derniers devraient profiter de la succession de petits repechos dans les quarante premiers kilomètres, pour s'extirper du peloton.
Situé à 70 kilomètres du départ, l'échappée devrait y avoir déjà un crédit plus que suffisant. Si tant est que celle-ci ait trouvé l'accord du peloton pour prendre le large. Le Mirador del Fitu (7.1 kilomètres à 7.9 %) devrait être de l'ordre de l'anecdotique. Mais si le groupe de tête n'a pas réussi à creuser l'écart sur le peloton, les grimpeurs piégés trouveront le terrain adéquat pour se défaire d'un peloton en chasse gardée. Mieux vaut donc pour les moins bons grimpeurs que l'échappée trouve grâce aux yeux des équipes de leaders rapidement, pour s'éviter toute concurrence injouable sur les pentes de la montée finale.
Il en ira de même pour la Collada Llomena (7.6 kilomètres à 9.3 %). Sur ses pentes abruptes, une échappée fournie devrait imploser sous le rythme des coureurs les plus à l'aise sur les pourcentages à deux chiffres. Du côté du peloton, il sera intéressant d'observer si les leaders tenteront de profiter des rampes que la montée leur offrira, pour faire exploser la course à plus de soixante kilomètres de l'arrivée. Des indications pourraient être données, si certaines équipes placent des pions aux avant-postes. On pense ainsi à des coureurs comme Richard Carapaz, qui pourrait profiter de Darren Rafferty ou de Jefferson Cepeda, pour répéter l'opération suicide de l'étape de Grenade. Un scénario qui n'a rien d'inenvisageable, si on se réfère à 2021. Egan Bernal et Primož Roglič s'étaient extirpés du peloton à 61 kilomètres de l'arrivée.
Derrière, la descente se sera pas sans danger. Sous la pluie, Aleksandr Vlasov et Odd Christian Eiking y avaient tout espoir de classement général pour le premier et le maillot rouge pour le second. La plus grande vigilance sera de mise pour ne pas y partir à la faute.
Description détaillé du final de l'étape 16 de la Vuelta 2024 :
Mythique, les Lacs de Covadonga (12.5 kilomètres à 6.9 %) pourraient être impitoyables pour les grimpeurs qui auront le moins bien digéré la seconde journée de repos. La montée, escarpée de manière continue dans ses huit premiers kilomètres, propose un menu des quatre derniers est plus haché. Entrecoupés de courtes portions descendantes, le final profite aux coureurs les plus explosifs dans un comité réduit.
5.2 kilomètres de l'arrivée : un premier très court répit avant 1.2 kilomètres à 9 %
3.6 kilomètres de l'arrivée : une deuxième portion descente plus longue que la première, avant 1.4 kilomètres à 9 %
1.5 kilomètres de l'arrivée : une dernière descente où le placement sera primordial pour aborder les 200 derniers mètres en bonne position (en comité réduit)
Une dernière rampe de 200 mètres à 10.7 %
Point météorologique de l'étape 16 de la Vuelta 2024 :
Au départ de Luanco, les attaquants verront d'un bon œil le vent souffler de manière favorable. Des conditions à leur avantage pour résister à une meute en chasse gardée. Des conditions encore plus favorables pour qu'une course dans la course ait lieu.
Tantôt brumeuse en 2018, tantôt pluvieuse en 2021, les Lacs de Covadonga devraient s'arpenter sous des conditions humides cette année. Les risques de pluie seront moins prononcées que la veille, mais le temps devrait être plus capricieux que lors des 15 dernières journée.
Les favoris de la 16e étape de la Vuelta 2024 :
Une fois n'est pas coutume, les échappées auront une belle occasion d'aller chercher une victoire d'étape. Les baroudeurs seront nombreux à vouloir se projeter à l'avant. Néanmoins, il faudra être un excellent grimpeur pour aller chercher le succès au sommet des Lacs de Covadonga. Max Poole arrive en tête de liste de ces grimpeurs patentés, qui se sont montrés tout au long de la deuxième semaine. Le Britannique, sociétaire de la DSM - Firmenich PostNL par deux fois sur le podium, trouve une occasion parfaite d'aller enfin lever les bras.
Pour se faire, il ne devra pas se faire piéger par des mouvements de course comme sur l'étape d'Estacion de Montana de Manzaneda. Mais surtout, il devra manœuvrer les effectifs en surnombre. Le collectif émirati pointant parmi ces derniers. Sur l'offensive, les hommes de Marco Marcato ne cessent de mettre Jay Vine, Marc Soler et Brandon McNulty devant. En cherchant à rebondir de l'abandon de Joao Almeida, les émiratis ont trouvé un nouvel objectif : aller chercher le maillot de meilleur grimpeur, en dynamitant la course. L'Australien, codétenteur de 46 points au classement de la montagne, est le mieux positionné de l'équipe pour aller chercher le maillot à pois. Mais il devra survivre aux descentes qui seront sur son chemin. Loin d'être le coureur le plus à l'aise, le sociétaire de la UAE Emirates ne cesse d'y voir le sol de près, depuis maintenant quatre saisons. Marc Soler pourrait être la solution de repli. Si le Catalan joue ses cartouches de manière intelligente. Sinon il faudra compter sur Brandon McNulty pour faire parler ses qualités de rouleur polyvalent.
Edward Dunbar, déjà vainqueur, trouve une occasion parfaite de doubler la mise. Avec 11:41 de débours sur Ben O'Connor, l'Irlandais peut avoir un bon de sortie accordé ; tout comme Michael Woods, George Bennet ou Jack Haig. Pablo Castrillo, déjà auteur de deux victoires sera à surveiller et marqué de près par ses adversaires. Sans limite, le sociétaire de la Kern Pharma est la révélation de ce Tour d'Espagne. Qui dit temps humide et pourcentage à deux chiffres dit Rein Taaramae. L'Estonien semble dans une bonne condition et pourrait être l'invité surprise de cette étape. Une liste de noms non-exhaustive qu'on pourrait rallonger aisément.
⭐⭐⭐ Eddie Dunbar
⭐⭐ Max Poole, Marc Soler, Guillaume Martin
⭐ Jay Vine, Michael Woods, Pablo Castrillo, George Bennett, Jack Haig, Rein Taaramae, Lorenzo Fortunato, Cristian Rodriguez
Commenti