top of page

Gree-Tour of Guangxi (Chine) 2025 🇨🇳 : Parcours et favoris de la 6e édition

Présentation du parcours et des favoris du Gree-Tour of Guangxi 2025, en Chine, pour la dernière course de la saison qui aura lieu du 14 au 19 octobre. Une aubaine pour certaines équipes, puisque cette course, catégorisée World Tour, va offrir de gros points malgré l'absence de cadors. La course est à suivre sur Eurosport via Max et marque la fin de saison de cyclisme professionnel.


Gree-Tour of Guangxi (Chine) 2025 🇨🇳 : Parcours et favoris de la 6e édition

Présentation du Tour of Guangxi 🇨🇳 :

Pour sa 6e édition, le Gree-Tour of Guangxi, en Chine, est toujours World Tour. Un statut qu'il a obtenu dès sa création, en 2017. Un choix étrange de la part de l'UCI tant la course ne passionne pas. Mais sa position géographique a été un point fort pour l'UCI, puisqu'elle permet de toucher la partie Est de l'Asie et notamment la Chine, afin de mettre en valeur le cyclisme. Mais cette contrée est aussi lointaine pour les Européens, principaux suiveurs, qui peinent à s'enflammer devant cette course.


La course se déroule sur 6 étapes avec une étape difficile et des sprints, généralement. Malgré 8 années d'existence, il n'y a eu que quatre vainqueurs depuis 2017, la faute au Covid évidemment, qui a complètement stoppé la course entre 2020 et 2022 soit 4 éditions d'affilée. En 2023, la course était de retour et c'est un revenant, Milan Vader, qui s'est imposé, comme un symbole après son long arrêt. L'an dernier, c'est Lennert van Eetvelt qui a remporté le classement général, sa 2e course World Tour de la saison après le Tour d'UAE.



Parcours et profil du Gree-Tour Of Guangxi (Chine) 2025

Le parcours de ce Gree-Tour Of Guangxi 2025 en Chine est assez équilibré et similaire à l'an dernier. Trois étapes sont destinées à coup sûr aux sprinteurs, une aux puncheurs - grimpeurs avec l'arrivée au sommet de la 5e étape et sa rampe à 14%. Deux autres étapes sont plus ouvertes et pourraient sourire aux baroudeurs. Le classement général se jouera donc samedi.


Etape 1 | Fangchenggang - Fangchenggang (149.4 km)

Etape 1  | Fangchenggang - Fangchenggang (149.4 km)

Etape 2 | Chongzuo - Jingxi (181km)

Etape 2  | Chongzuo - Jingxi (181km)

Etape 3 | Jingxi - Bama (216 km)

Etape 3  | Jingxi - Bama (216 km)

Etape 4 | Bama - Jinchengjang (177 km)

Etape 4 | Bama - Jinchengjang (177 km)

Etape 5 | Yizhou - Nongla Scenic Spot (166 km)

Etape 5 | Yizhou - Nongla Scenic Spot (166 km)

Etape 6 | Nanning - Nanning (133 km)

Etape 6  | Nanning - Nanning (133 km)

Les favoris du Gree-Tour Of Guangxi (Chine) 2025


Avec une arrivée courte et pentue, un puncheur-grimpeur a tout pour remporter la course. Mattias Skjelmose, 4ᵉ des Mondiaux et dans le top 10 des Championnats d’Europe, est notre favori du Tour du Guangxi 2025. Son punch et son explosivité ont déjà été démontrés à plusieurs reprises, notamment sur la Flèche Wallonne.


Cependant, le Danois devra faire face à une concurrence féroce, avec comme souvent l’équipe UAE, qui ramène du lourd et ne veut laisser que des miettes à ses adversaires. Le duo Jan Christen – Jonathan Narváez sera redoutable, mais il n’est pas certain que cela roule en équipe, Christen étant réputé pour parfois faire n’importe quoi dans le final. Mais si le Suisse décide d’attaquer tôt et que Narváez a les jambes du Tour pour suivre Skjelmose, cela peut être intéressant.


Cian Uijtdebroeks mènera une équipe Visma | Lease a Bike jeune mais talentueuse, avec notamment la présence de Nordhagen et de Thomas Gloag, qui apprécie ce genre de final explosif. Le Belge, quant à lui, affiche une très belle forme avec une 10ᵉ place sur le Tour de Lombardie, et son punch nous a surpris sur le Tour d’Émilie. Attention à lui. On aurait aimé citer Pello Bilbao, qui a le profil pour ce genre de course mais on le trouve décevant ces derniers temps.


Enfin, côté français, on verra ce que pourra faire Victor Lafay, dont l’avenir reste très incertain après une nouvelle saison galère sur le plan physique. Aurélien Paret-Peintre aura peut-être plutôt les faveurs de la formation Decathlon AG2R La Mondiale.


⭐⭐⭐ Mattias Skjelmose


⭐⭐ Jan Christen - Jonathan Narvaez - Cian Uijtdebroeks


⭐ Pello Bilbao - Victor Lafay - Ewen Costiou - Roger Adria - Bauke Mollema - Alan Haterley - Thomas Gloag - Sergio Higuita - Jorgen Nordhagen - Aurélien Paret Peintre


La startlist et les principaux engagés du Tour de Guangxi 2025

Mattias Skjelmose, Paul Magnier, Jonathan Narvaez ou Cian Uijtdebroeks sont les principaux engagés du Tour de Guangxi 2025. Ci-dessous la startlist complète. Attention, erreur de PCS, Juan Ayuso n'est pas présent mais bien à Miami en vacance.



  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page