top of page

Grand Prix La Marseillaise 2024 : Parcours et Favoris

Comme chaque année, c'est le Grand Prix cycliste de Marseille La Marseillaise qui sera le premier rendez-vous du calendrier français en 2024. Rendez-vous le 28 Janvier prochain pour désigner le nouveau vainqueur !


Grand Pix La Marseillaise 2024

Le Prix La Marseillaise 2024 est l'occasion pour les coureurs de retrouver la compétition, peaufiner leur préparation, arborer leur nouvelle couleur ou nouveau maillot. Le parcours, sauvage et accidenté, récompense des coureurs offensifs, même si la légende stipule que gagner cette course porterait malheur et que le vainqueur serait condamné à une « mauvaise » saison.


Présentation du Grand Prix La Marseillaise 2024


C'est la rentrée pour les coureurs ! La Marseillaise marque traditionnellement l'ouverture de la saison européenne.

Créée en 1980 et appelée simplement La Marseillaise jusqu'en 1991, elle fait partie de l'UCI Europe Tour en 2005, dans la catégorie 1.1. Depuis 2010, l'épreuve fait partie de la Coupe de France de cyclisme, dont elle est la manche d'ouverture.


Le top départ de la 46e édition de la grande classique sur route sera donné le 28 janvier prochain.

La course offre aux attaquants l'occasion de s'exprimer tandis que les coureurs viennent lancer leur saison, engranger de la confiance, des kilomètres et du rythme !


Pour le vainqueur final, ca sera l'opportunité de figurer aux côtés de lauréats tels que Hinault, Virenque ou Cosnefroy. Neilson Powless, l'Américain, est le lauréat 2023. Si les Français ont gagné 19 éditions, le record du nombre de victoires revient à 3 coureurs étrangers : les Belges Planckaert et Van Hooydonck, et l'Australien Baden Cooke.


Parcours et profil du Grand Prix La Marseillaise 2024


Le parcours débute et arrive à Marseille. Le parcours amènera les coureurs à Allauch puis Belcodène, Peynier, et Trets, avant un passage dans le Var, pour rejoindre Saint-Zacharie et Plan-d'Aups-Sainte-Beaume. Après un passage au col de l'Espigoulier, le peloton passera à Gemenos, ainsi qu'au Col de l'Ange, pour revenir vers Marseille par Roquefort-la-Bédoule. A partie de Cassis, le parcours empruntera la difficile mais majestueuse route des Crêtes. Le col de la Gineste jouera le rôle de juge de paix.

Le parcours, accidenté, favorise le développement d'une échappée capable d'aller au bout. S'il est difficile de s'isoler dans le col de la Gineste, la victoire se joue souvent au sprint en petite comité.


Profil du Grand Prix La Marseillaise 2024

Parcours Grand Pix La Marseillaise 2024



Les favoris du Grand Prix La Marseillaise 2024: (Startlist complète à venir)


La reprise de la saison permet régulièrement d'avoir des surprises et la course demeure très ouverte. Les baroudeurs et grimpeurs sont les favoris du jour.


++++ Vauquelin


+++ Paret Peintre A, Burgaudeau


++ Perez, Zingle, Ferron, Geniets, Laurence, Leknessund


+. Cort, Champion, Oldani, Meurisse, Rochas, Segaert, Brenner



La startlist complète du Grand Prix La Marseillaise 2024 by First Cycling




1 829 vues0 commentaire

Comments


Notez l'article
Je n'aime pasPas superBienParfaitJ'adore
bottom of page