top of page

Giro d'Italia Next Gen 2025 🇮🇹 - Parcours, engagés et favoris du Baby Giro

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Avec le Tour de l'Avenir, le Giro Next Gen est l'autre grande course à étapes chez les Espoirs. Comme souvent, des coureurs déjà professionnels pourront y prendre part. Ca sera notamment le cas de Jorgen Nordhagen. Présentation du parcours, des engagés et des favoris du Giro d'Italia Next Gen 2025, qui aura lieu du 15 au 22 juin.


Présentation du Baby Giro ou Tour d'Italie Espoirs 🇮🇹 :

Le Giro Next Gen est la version réservée aux coureurs de moins de 23 ans (U23) du prestigieux Giro d’Italia. C’est l’une des courses par étapes les plus importantes au monde dans la catégorie Espoirs, avec le Tour de l'Avenir.


Créée en 1970, le Tour d'Italie Espoir a vécu plusieurs péripéties avant de revenir définitivement en 2017, sous la forme qu'on connait. C'est devenu une véritable référence qui a vu des coureurs comme Juan Ayuso, Thomas Pidcock ou Alexander Vlasov inscrire leur nom au palmarès, mais aussi des Di Luca, Simoni ou Pantani si l'on remonte à la fin des années 90.


Elle fêtera en 2025 sa 48e édition avec de belles étapes de montagne au programme.


La carte du parcours du Baby Giro 2025

La carte du parcours du Baby Giro 2025

Le parcours du Giro d'Italia Next Gen 2025 :

L’édition 2025 se déroule du 15 au 22 juin, avec un parcours 100% italien, traversant plusieurs régions du nord de l'Italie avec un mix de profils et difficultés pour attirer tous les types de coureurs. Le parcours met l’accent sur la haute montagne tout de même et il faudra être le meilleur grimpeur pour espérer s'imposer.


Au programme, huit étapes dont deux de haute montagne, un prologue et de nombreuses étapes vallonnées .


Le profil des étapes du Giro Next Gen 2025 :

Etape 1 - Dimanche 15 juin – Rho → Rho (ITT), 8,4 km

Un prologue en guise d'apéritif pour cette semaine italienne, qui fait figure de Grand Tour pour les coureurs de la catégorie Espoirs. Un chrono majoritairement plat avec un court repecho, le Ponte Buonarroti, qui ne fait que 200m.

Etape 2 - Lundi 16 juin – Rho Fiera Milano → Cantù, 146 km

Peut-être la seule vraie étape pour les purs sprinteurs, qui vont sauter sur l'occasion pour lever les bras à Cantu. Attention, l'étape n'est pas si facile. L’arrivée est notamment en légère montée, ce qui peut aussi inspirer les puncheurs.

Etape 3 - Mardi 17 juin – Albese con Cassano → Passo del Maniva, 143 km

Première des deux étapes de haute montagne avec l'arrivée au Passo del Maniva. La pente moyenne de 5,7% est piégeuse puisque le début d'ascension sera roulant jusqu'à San Colombano, où la pente s'élèvera d'un coup pour atteindre une moyenne de 8% sur 9 kilomètres. Le long faux plat de 10 kilomètres servira à user les organismes des moins téméraire.

Etape 4 - Mercredi 18 juin – Manerbio → Salsomaggiore Terme, 148 km

Etape difficilement lisible de 134 km ! Une montée, loin de l'arrivée, mais peut être trop dure pour les sprinteurs. On pense voir un sprint dans un peloton réduit.

Etape 5 - Jeudi 19 juin – Fiorenzuola D’Arda → Gavi, 153 km

Un tracé pour baroudeurs vers Gavi, même si l'organisation qualifie cette étape de "plaine". Le Passo del Penice paraît trop compliqué pour les purs sprinteurs et trop loin de l'arrivée pour leaders du classement général.

Etape 6 - Vendredi 20 juin – Ovada → Acqui Terme, 155 km*

La dernière étape pour sprinters avec terrain essentiellement plat même si les montées courtes du final pourrait profiter aux attaquants. On mise quand même sur un sprint, mais en groupe restreint.

Etape 7 - Samedi 21 juin – Bra → Prato Nevoso, 163 km

L'étape reine de l’édition 2025 avec un long tracé vallonné dans les Langhe, région historique du Piémont, suivi de l’ascension finale vers Prato Nevoso, longue de 10km à 7,3%. Usant, surtout après une étape qui ne fera que monter et descendre. L'étape ou Nordhagen doit dicter sa loi.

Etape 8 - Dimanche 22 juin – Pinerolo → Pinerolo, 141 km

Étape en circuit avec plusieurs ascensions, notamment Colle Braida, Colletta di Cumiana, et la montée pavée de Via dei Principi d’Acaja avant de repasser sur les pavés en fin de parcours. De quoi faire des différences et renverser le général? On attend un Widar et un Lorenzo Finn très remuant sur ce genre de profil.

Les favoris du Giro Next Gen 2025 :

Va-t-on enfin avoir droit à un duel Nordhagen - Widar ?L’an dernier, on l’espérait sans jamais le voir, en raison de chutes ou de l'absence de la Norvège au Tour de l’Avenir. Cette fois-ci, cela semble être la bonne. Il sera intéressant d’observer les différences entre un Nordhagen, déjà "titulaire" dans la structure pro et brillant sur le Tour de Romandie, et un Jarno Widar, qui continue de briller sur les meilleures courses espoirs tout en restant au sein de l’équipe de développement Lotto.


On mise de notre côté sur Nordhagen, qui nous a impressionnés en Suisse et qui devrait aussi prendre du temps lors du contre-la-montre. Mais attention à Widar, plus explosif, et peut-être meilleur sur des profils comme celui de la dernière étape vers Pinerolo.


L'autre grand favori, c'est le Danois Albert Whiten Philipsen. A l'instar de Nordhagen, il est déjà pro malgré son jeune âge, 18 ans et déjà très solide. Récemment, il a terminé 3e du Tour de Hongrie, juste devant Pavel Novak, lui aussi au départ. Certes la montée n'avait rien à voir avec ce qu'il va affronté sur les routes du Baby Giro mais cela reste une performance notable chez les pros pour un coureur de son âge. Quant au Tchèque, il sera l'un des coureurs à suivre pour nous et dont on attend beaucoup, lui qui défend les couleurs de l'ancienne Colpack Ballan, qui a vu de nombreux talents exploser comme Juan Ayuso..


Pour arbitrer ce petit monde, la nouvelle sensation slovène, Jakob Omrzel, 4e du Tour de Slovénie à 19 ans — comme Pogacar à son époque — sera à surveiller. Mentionnons aussi Lorenzo Finn, très solide sur les courses d’un jour depuis son arrivée chez les Espoirs. Un redoutable puncheur-grimpeur, capable de rivaliser avec les deux favoris.


Du côté des Français, la meilleure carte sera Aubin Sparfel, tout frais vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour — une épreuve très vallonnée, comme vous vous en doutez — ainsi que Maxime Decomble. Les deux peuvent viser un top 10, voire mieux. On attend notamment du second un podium sur le prologue d’ouverture.


⭐⭐⭐⭐ Jorgen Nordhagen


⭐⭐⭐ Albert Withen Philipsen - Jarno Widar


⭐⭐ Lorenzo Finn - Jakob Omrze - Adria Pericas - Simone Gualdi


⭐ Aubin Sparfel - Maxime Decomble - Pavel Novak - Pavel Sumpik - Peter Øxenberg - Marti Pau - Matteo Scalco - Alessandro Cattani - Liam O'Brian - Milan Donie


Les participants et principaux engagés du Giro d'Italia Next Gen 2025 :

Jorgen Nordhagen, Jarno Widar, Albert Whiten Philipsen, Aubin Sparfel ou Lorenzo Finn sont les principaux engagés du Giro Next Gen 2025. Ci-dessous la liste complète des participants.



1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Fossé Philippe
il y a 3 jours

ou peut-on regarder le baby giro à la télé

Curtir
  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page