top of page

Giro 2025 🇮🇹 - Etape 17 : Parcours, profil et favoris à Bormio

Ce sont les jambes alourdis par un copieux menu trentin que le peloton de cette 108e édition du Giro d'Italia va, à peine la digestion entamée, se resservir un menu en trois services, tout au long de cette 17e étape. En guise de plat du jour, le Mortirolo fera office d'assiette bien chargée, pour tenter de provoquer quelques nouvelles indigestions.

  • Date de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025 : mercredi 28 mai

  • Horaire de l'étape 17 : départ à 12 h 50 et arrivée estimée à 17 h 12

  • Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1


Profil de l'étape 17 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 17 du Giro 2025

Sur les 23.5 kilomètres qui séparent le Kilomètre 0 du premier sprint intermédiaire, il y aura 540 mètres de déclivité à franchir. Ce qui veut dire que le départ sera plus costaud que les précédents, sans être excessif pour autant. Si la majeure partie est en faux plat montant, un repecho non répertorié pourrait permettre à un groupe de costauds de s'extirper et prendre déjà quelques secondes d'avance précieuses. C'est donc dès le KM 12 que l'on devrait déjà voir quelques différences se faire, sur une route aux allures de Capo Mele (en un peu plus coriace tout de même).

La situation pourrait donc être assez vite lisible pour les hommes de tête après le sprint intermédiaire, qui sera lui aussi plus musclé qu'à l'accoutumée.

Dans le plus pessimiste des scénarii, la bataille pourrait durer plus d'une heure et l'échappée devrait se former dans le Passo del Tonale (15.2 kilomètres à 6 %). Ce qui est parfaitement envisageable. Mais sur un départ nettement plus ascendant que précédemment, à l'aube de la troisième semaine, il est plus que probable de voir une échappée se constituer avant le pied de cette première difficulté répertoriée.

Les yeux de tous les leaders seront-ils déjà rivés vers le Mortirolo (12.6 kilomètres à 7.6 %) ? Les Ineos Grenadiers pourraient tout à fait y retenter les coups de force qu'ils n'ont eu de cesse de mener au cours des dernières étapes. Rien d'impossible. Le Colombien a annoncé qu'il attaquerait tous les jours et n'avaient rien à perdre.

A l'évocation de son nom, les visages se raidissent. Les regards se vident, happés par une angoisse sourde et une peur viscérale. Le Mortirolo ne se raconte pas, il se redoute. Il ne s’affronte pas, il se subit... Mètre après mètre, dans un long silence épais. Sur son chemin, il fait voler en éclat toutes les certitudes. Il efface ou creuse des écarts abyssaux. Il réduit tous les plans à néant, ne laissant place qu'à l'implacable vérité du moment présent. Tout l'éloge que l'on aurait pu faire de cette légende des Alpes italiennes, si seulement ce n'est pas son versant le plus simple qui était emprunté.

La descente qui s'ensuivra ne sera pas dénuer d'une certaine technicité. Sur une chaussée étroite, peu de visibilité est offerte pour aborder les enchainements. Une grande partie des virages est donc négociée à l'aveugle. A son pied, il restera exactement 40 kilomètres pour rallier Bormio. Une distance qui pourrait dès lors freiner quelques ardeurs.

Situé juste après le KM Red Bull, le repecho de la Prese est un haut lieu stratégique. Notamment en échappée, où il permet de faire des petites différences qui peuvent finir par chiffrer à l'arrivée, sur le groupe de poursuivants.



Description du final de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025

12 kilomètres de l'arrivée : Le Motte (3.1 kilomètres à 8 %), dernière difficulté répertoriée du jour est une parfaite dernière rampe de lancement.


8.8 kilomètres de l'arrivée : sommet de la Motte et redescente vers Turripiano.

7 kilomètres de l'arrivée : bas de cette courte portion descendante, pour rattraper une phrase plutôt faussement plate.

3 kilomètres de l'arrivée : prise de vitesse pour débouler vers Bormio

900 mètres de l'arrivée : fin de cette descente

300 mètres de l'arrivée : tournant à gauche

200 mètres de l'arrivée : bis repetita

150 mètres de l'arrivée : dernier virage à droite, cette fois-ci

50 mètres de l'arrivée : dernière courbe à négocier. Y passer en tête, c'est s'assurer une victoire certaine.

Vue sur le côté de l'arrivée


Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025

Secteurs
Maglia Azzurra
Maglia Ciclamino
Traguardi Volanti Cles

12-8-6-5-4-3-2-1
Passo del Tonale (2 cat)
18-8-6-4-2-1

Traguardi Volanti Vezza d'Oglio

12-8-6-5-4-3-2-1
Passo del Mortirolo (1 cat)
40-18-12-9-6-4-2-1

Le Motte (3 cat)
9-4-2-1

Bormio

15-12-9-7-6-5-4-3-2-1

Point météorologique de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025

Un vent tournant, mais quasi inexistant. Il faudra donc compter sur un temps capricieux pour espérer une course des plus explosives. Fort heureusement, pour ceux qui fuient les gouttes comme le diable fuit l'eau bénite, le ciel ne devrait pas leur cracher sur la tête.

Les favoris de l'étape 17 du Giro 2025

C’est, sur le papier, la dernière opportunité pour les baroudeurs ! Le Mortirolo semble un peu trop éloigné de l’arrivée, surtout avec ce final atypique et pas si difficile vers Bormio, qui risque de favoriser un regroupement. D'autant plus que la formation Ineos, grande animatrice de ce Giro, a vu ses deux leaders Bernal et Arensman chuté la veille. La tendance penche donc, selon nous, en faveur d’une victoire des échappés.

Pour son dernier Giro d’Italia, Romain Bardet tentera de prendre l’échappée. Le Français semble de mieux en mieux et déterminé à décrocher une victoire d’étape, même s’il sait que cela sera difficile. On imagine mal un homme seul sortir dans le Mortirolo et résister jusqu’à l’arrivée. Cela se jouera soit avec un costaud dans la dernière bosse, le Motte, soit sur une attaque surprise au sein d’un petit groupe. Mais un sprint en petit comité reste aussi une option. Dans tous ces scénarios, Romain Bardet a, selon nous, les armes pour s’imposer, surtout qu'il est resté sage aujourd'hui et qu'il a annoncé cibler ses étapes. Tout porte à croire qu'il mise tout sur la 17e étape.

Lorenzo Fortunato sera lui aussi à l’avant, mais il cherchera sûrement à sécuriser son maillot Azzurro, ce qui l’obligera à laisser des forces précieuses dans la bataille. Il pourrait donc lui manquer un peu de fraîcheur en fin d’étape. Et puis, sans arrivée au sommet, c’est toujours plus compliqué pour Fortunato.
On attend évidemment d’autres grands animateurs de ce Giro aux avant-postes, à commencer par Luke Plapp, déjà vainqueur d’étape et dont le final correspond parfaitement à ses qualités. Il est capable de sortir en costaud et de résister en solitaire. Quant à Pello Bilbao, il peut régler un petit groupe au sprint, tout comme Christian Scaroni, qui monte clairement en puissance sur ce Tour d’Italie. Pour l'Espagnol, attention néanmoins à ce qu'il ne soit pas rappeler pour une stratégie collective autour de Tiberi et Caruso en fin d'étape. Problème, les deux derniers cités étaient à l'avant aujourd'hui. Peu de chance donc qu'il soit assez fringuant le lendemain.

Marco Frigo s’est également montré à son avantage sur de nombreuses étapes, sans encore parvenir à s’imposer. On se rappelle toutefois sa victoire au Tour des Alpes, et on se dit que, si le Mortirolo est trop exigeant pour lui, le final, en revanche, peut parfaitement lui convenir. Une attaque en facteur, et il pourrait bien s’envoler vers un succès mérité au vu de son activité depuis le départ.

Après Carlos Verona, Patrick Konrad? Lui aussi en forme sur le Giro, l’Autrichien va trouver à Bormio un final adapté à ses qualités. Une victoire après une numéro en solitaire comme son coéquipier? Pourquoi pas. Il a carte blanche en tout cas.

Et Wout Van Aert dans tout ça? Et pourquoi pas? Il a été plus bon sur la 16e étape, très montagneuse, et si les deux premiers cols sont trop dur pour lui, les 60 derniers kilomètres sont beaucoup plus accessible alors qui sait?

Enfin, il reste une dernière catégorie de coureurs : les leaders qui ont pris un éclat au général la veille. Max Poole semble désormais assez loin pour bénéficier de plus de liberté. Il pourrait tenter de se rapprocher au classement, tout comme Einer Rubio. Tom Pidcoc, qui a pris un tir aujourd'hui pourrait lui aussi être tenté par une aventure matinale ! Cependant, le Britannique n'a clairement pas ses meilleures jambes. Quid d'Ayuso? Est-ce uniquement son genou ou aussi le froid? Dans ce cas, il pourrait tenter quelque chose en échappée, maintenant qu'il est à 15 min. Mais bon on y croit peut.

⭐ ⭐ ⭐ Romain Bardet

⭐ ⭐ Max Poole -  Marco Frigo

⭐  Patrick Konrad - Luke Plapp - Florian Stork - Wout Van Aert


  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page