Giro 2025 🇮🇹 - Etape 17 : Parcours, profil et favoris à Bormio
- Thibaud Chambre
- il y a 1 jour
- 6 min de lecture
Ce sont les jambes alourdis par un copieux menu trentin que le peloton de cette 108e édition du Giro d'Italia va, à peine la digestion entamée, se resservir un menu en trois services, tout au long de cette 17e étape. En guise de plat du jour, le Mortirolo fera office d'assiette bien chargée, pour tenter de provoquer quelques nouvelles indigestions.

Date de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025 : mercredi 28 mai
Horaire de l'étape 17 : départ à 12 h 50 et arrivée estimée à 17 h 12
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
Profil de l'étape 17 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 17 du Giro 2025
Sur les 23.5 kilomètres qui séparent le Kilomètre 0 du premier sprint intermédiaire, il y aura 540 mètres de déclivité à franchir. Ce qui veut dire que le départ sera plus costaud que les précédents, sans être excessif pour autant. Si la majeure partie est en faux plat montant, un repecho non répertorié pourrait permettre à un groupe de costauds de s'extirper et prendre déjà quelques secondes d'avance précieuses. C'est donc dès le KM 12 que l'on devrait déjà voir quelques différences se faire, sur une route aux allures de Capo Mele (en un peu plus coriace tout de même).
La situation pourrait donc être assez vite lisible pour les hommes de tête après le sprint intermédiaire, qui sera lui aussi plus musclé qu'à l'accoutumée.
Dans le plus pessimiste des scénarii, la bataille pourrait durer plus d'une heure et l'échappée devrait se former dans le Passo del Tonale (15.2 kilomètres à 6 %). Ce qui est parfaitement envisageable. Mais sur un départ nettement plus ascendant que précédemment, à l'aube de la troisième semaine, il est plus que probable de voir une échappée se constituer avant le pied de cette première difficulté répertoriée.
Les yeux de tous les leaders seront-ils déjà rivés vers le Mortirolo (12.6 kilomètres à 7.6 %) ? Les Ineos Grenadiers pourraient tout à fait y retenter les coups de force qu'ils n'ont eu de cesse de mener au cours des dernières étapes. Rien d'impossible. Le Colombien a annoncé qu'il attaquerait tous les jours et n'avaient rien à perdre.
A l'évocation de son nom, les visages se raidissent. Les regards se vident, happés par une angoisse sourde et une peur viscérale. Le Mortirolo ne se raconte pas, il se redoute. Il ne s’affronte pas, il se subit... Mètre après mètre, dans un long silence épais. Sur son chemin, il fait voler en éclat toutes les certitudes. Il efface ou creuse des écarts abyssaux. Il réduit tous les plans à néant, ne laissant place qu'à l'implacable vérité du moment présent. Tout l'éloge que l'on aurait pu faire de cette légende des Alpes italiennes, si seulement ce n'est pas son versant le plus simple qui était emprunté.

La descente qui s'ensuivra ne sera pas dénuer d'une certaine technicité. Sur une chaussée étroite, peu de visibilité est offerte pour aborder les enchainements. Une grande partie des virages est donc négociée à l'aveugle. A son pied, il restera exactement 40 kilomètres pour rallier Bormio. Une distance qui pourrait dès lors freiner quelques ardeurs.
Situé juste après le KM Red Bull, le repecho de la Prese est un haut lieu stratégique. Notamment en échappée, où il permet de faire des petites différences qui peuvent finir par chiffrer à l'arrivée, sur le groupe de poursuivants.

Description du final de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025
12 kilomètres de l'arrivée : Le Motte (3.1 kilomètres à 8 %), dernière difficulté répertoriée du jour est une parfaite dernière rampe de lancement.
8.8 kilomètres de l'arrivée : sommet de la Motte et redescente vers Turripiano.

7 kilomètres de l'arrivée : bas de cette courte portion descendante, pour rattraper une phrase plutôt faussement plate.

3 kilomètres de l'arrivée : prise de vitesse pour débouler vers Bormio

900 mètres de l'arrivée : fin de cette descente

300 mètres de l'arrivée : tournant à gauche

200 mètres de l'arrivée : bis repetita

150 mètres de l'arrivée : dernier virage à droite, cette fois-ci

50 mètres de l'arrivée : dernière courbe à négocier. Y passer en tête, c'est s'assurer une victoire certaine.

Vue sur le côté de l'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025
Point météorologique de l'étape 17 du Giro d'Italia 2025
