Giro 2025 🇮🇹 - Etape 15 : Parcours, profil et favoris à Asiago
- Thibaud Chambre
- il y a 15 heures
- 5 min de lecture
La deuxième semaine va se clôturer par une étape de montagne, dans les Dolomites. Prélude à une troisième étape qui enchainera les hauteurs, la quinzième étape, malgré la noblesse de son décor, pourrait bien rester dans la demi-teinte stratégique. Le Giro d'Italia 2025 va monter en tension, avant les véritables explosions.

Date de l'étape 15 du Giro d'Italia 2025 : dimanche 25 mai
Horaire de l'étape 15 : départ à 11 h 26 et arrivée estimée à 17 h 12
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
Forte de 3 757 mètres sur 219 kilomètres, cette 15e étape pourrait être celle des esquisses au classement général. Une toile de fond montagneuse, où l’on devine les contours des ambitions, sans encore les voir exposer au grand jour. Une transition majestueuse avec le Monte Grappa, mais retenue et tournée vers les batailles qui attendent les leaders dans une troisième semaine redoutée.
Profil de l'étape 15 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 15 du Giro 2025
Nombreux sont ceux qui voudront prendre la poudre d'escampette. Montagneuse, sans être sélective, l'étape a les allures d'une étape pour les baroudeurs. Trop difficiles pour les sprinteurs, trop peu construite pour faire des écarts au classement général ; tous les feux sont au vert pour les échappées matinaux. La bataille pour prendre les devants pourrait être longue. Les 40 premiers kilomètres offrent de longues portions rectilignes sur les routes de Vénétie, où le peloton sera toujours en chasse gardée d'un groupe de fuyards qui auraient une poignée de secondes. Probablement, faudra-t-il attendre le kilomètre 44 pour voir un groupe de costaud se dégager de façon assez net. Il faut dire que les rampes abominables du Muro di Ca' del Poggio (déjà vu lors du contre-la-montre de Valdobbiadene, en 2020 ou lors de l'échappée victorieuse de Dries de Bondt, à Trévise, en 2022) ont tout pour plaire aux puncheurs - grimpeurs, et même aider les UAE Emirates à faire rideau pour que le groupe puisse prendre du champ. Ce qui calmerait d'autant plus les ardeurs des plus impétueux.
A l'annonce du parcours et d'un passage par le Mont Grappa, les yeux ont pétillé. Rapidement, l'excitation est redescendue. Situé à mi-course, sur son versant le plus abordable, le Grappa (25.1 kilomètres à 5.7 %) n'a de compliqué que sa durée d'effort.
Il n'y a qu'à comparer le versant escaladé, l'an passé, pour se convaincre qu'il y avait probablement mieux à faire.

C'est donc tout logiquement qu'il faudra regarder vers l'ascension finale. A l'image du Monte Grappa, le Dori (16.4 kilomètres à 5.4 %) n'a rien d'insurmontable pour les leaders du classement général. Et ce n'est pas le KM Red Bull, situé aux deux tiers de la pente, qui devrait encourager les mouvements de course.
D'autant plus que les 27 derniers kilomètres ne seront en rien favorables à un homme seul, chassé par un groupe organisé. Encore plus lorsque l'on connait la force du collectif Emiratis qui pourra compter sur une bête à rouler comme Brandon McNulty.

A 20 kilomètres, une courte montée explosive perdra une dernière fois de faire la différence à la pédale. Sans quoi, il faudra user de malice.
Description du final de l'étape 15 du Giro d'Italia 2025
19.9 kilomètres de l'arrivée : sommet dudit repecho non répertorié, avant une longue portion de faux plats montants et descendants.

8.2 kilomètres de l'arrivée : tournant à gauche

Sur de longues lignes droites exposées au vent, un homme seul devra être courageux pour résister au souffle d'un groupe en contre ou un peloton réduit.

4 kilomètres de l'arrivée : tournant à droite

C'est en faux plat descendant que les coureurs vont rentrer à toute vitesse dans Asiago.

900 mètres de l'arrivée : dernier virage pour aborder la ligne droite finale

300 mètres de l'arrivée : la mention de ce rétrécissement n'a de lieu d'être, uniquement dans le cadre d'une arrivée en peloton groupé de leaders. Un scénario difficilement imaginable, avec l'enchainement Grappa et Dori, qui devrait écrémer le peloton.

Vue depuis la ligne d'arrivée

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 15 du Giro d'Italia 2025
Secteurs | Maglia Azzurra | Maglia Ciclamino |
Traguardi Volanti San Martino Colle Umberto | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Muro di Ca' del Poggio (4 cat) | 3-2-1 | |
Traguardi Volanti Possagno | 12-8-6-5-4-3-2-1 | |
Monte Grappa (1 cat) | 40-18-12-9-6-4-2-1 | |
Dori (2 cat) | 18-8-6-4-2-1 | |
Asiago | 15-12-9-7-6-5-4-3-2-1 |
Point météorologique de l'étape 15 du Giro d'Italia 2025
Un Monte Grappa qui sera gravit avec un vent de dos. Une bonne nouvelle pour les grimpeurs patentés ? Pas vraiment. La suite des hostilités sera beaucoup moins réjouissante. En effet, c'est un vent de face de 14-15 km/h qu'il faudra affronter dans les soixante derniers kilomètres. Des conditions parfaites pour favoriser une arrivée en comité réduit ?

Les favoris de l'étape 15 du Giro 2025
Les XDS Astana ont un coup à jouer sur cette étape. Lorenzo Fortunato va d'évidence aller de l'avant pour prendre les 40 points au sommet du Monte Grappa. C'est par la suite que l'Italien devrait se muer en coéquipier de luxe, comme il avait tenté de le faire sur l'étape de Castelnovo ne' Monti, pour Wout Poels. En sur-représentation devant, les coureurs de l'équipe Kazakh pourraient jouer au jeu du chat et de la souris avec leur compagnon de fortune. Comment dans ce cas, ne pas penser à Christian Scaroni, qui monte progressivement en puissance. A l'attaque dans le final de Vicenza, le natif de Brescia pourrait tout autant jouer parfaitement du nombre, dans un final ultra-tactique, que faire parler sa pointe de vitesse en comité réduit.
Max Poole, désormais hors jeu pour le podium du classement général, pourrait profiter de la situation pour aller chercher un peu de réconfort et pourquoi pas grappiller un peu de temps. Situé à près de 6 minutes d'Isaac del Toro, le sociétaire de la PicNic Post-NL a la marge suffisante pour être autorisé à prendre l'échappée matinale. Mais pour gagner, il faudra battre des coureurs qui sont incisifs depuis le début de cette 108e édition. On ne peut que penser à Pello Bilbao qui a les qualités de grimpeurs pour survivre au dénivelé positif du jour et les qualités au sprint pour s'exprimer en comité réduit. Attention néanmoins, à des roule-toujours comme Marco Frigo, qui n'ont pas peur de s'isoler et se lancer dans de très longs raids solitaires. Un coureur sans peur, à l'image de Romain Bardet ou de Nairo Quintana.
Le véritable danger pour les échappées serait que les Ineos Grenadiers tentent de durcir le Monte Grappa. Le feront-ils avec l'abandon de Brandon Rivera ? On peut en douter sur une journée qui ne rapporterait pas grand chose à Egan Bernal. Pour autant, l'étape de Gorizia à bousculer l'ordre établit au classement général. Certains verraient d'un bon oeil la possibilité de refaire le retard pris. Si la course s'emballe, les leaders pourraient dès lors se disputer la victoire. Isaac del Toro est certes le plus rapide d'entre-eux, mais l'option tactique avec Juan Ayuso qui a perdu du temps en Slovénie pourrait primer. Le Barcelonais rapide au sprint et à l'aise dans l'effort individuel, a toute une palette pour être la meilleure carte à abattre, dans un jeu de poker menteur avec les autres équipes de favoris.
⭐⭐⭐ Christian Scaroni
⭐⭐ Max Poole - Pello Bilbao
⭐ Lorenzo Fortunato - Marco Frigo - Romain Bardet - Isaac del Toro