top of page

Giro 2025 🇮🇹 - Etape 11 : Parcours, profil et favoris à Castelnovo

Dernière mise à jour : il y a 8 heures

La deuxième semaine du Giro d'Italia est victime d'une diatribe exacerbée sur sa construction peu emballante. Pourtant la onzième étape de cette 108e édition de la Corsa Rosa est aux antipodes de cette vision réductrice. Explorez avec nous son parcours, haut en couleur, dans le moindre détail, pour réenchanter son récit saturée de critiques.

étape 11 Giro d'Italia 2025
  • Date de l'étape 11 du Giro d'Italia 2025 : mercredi 21 mai

  • Horaire de l'étape 11 : départ à 12 h 05 et arrivée estimée à 17 h 14

  • Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1


On disait la deuxième semaine maussade, lessivée d'étapes sans relief. Voilà que surgit la onzième étape et ses 186 kilomètres, pour briser l'ennui d'un tempo monotone, dicté par les équipes de sprinteurs. Voilà que surgit la onzième étape et ses 3 611 mètres de déclivité, pour se défaire de l'ennui d'une course d'attente d'une troisième semaine de la surenchère.


Profil de l'étape 11 du Giro 2025

profil étape 11 Giro d'Italia 2025

Analyse du parcours de l'étape 11 du Giro 2025

Au départ d'une étape profilée pour les baroudeurs, ils seront légion à vouloir prendre la poudre d'escampette. Sans relief, les 77 premiers kilomètres s'apparentent à une vraie loterie. Au delà de la force physique pour s'extirper du peloton, il faudra aussi composer avec la chance. Les grimpeurs ont des soucis à se faire. A moins que la bataille ne dure plus d'une heure et demie, ce qui devrait permettre de laisser le peloton sur place, avec un maigre pécule, dans la bosse " Loppia di Sopra Barga " (2.4 kilomètres à 6.5 %), non répertoriée.

cote non répertoriée étape 11 Giro d'Italia 2025

Situé aux termes de 77 kilomètres intenses, l'Alpe San Pellegrino est un monstre qui s'érige face aux coureurs. Si la terrifiante montée s'étend sur 13.7 kilomètres à 8.8 %, c'est son mur final qui est un véritable supplice. Sur des rampes à deux chiffres, le profil voit rouge.

Pour preuve, sa comparaison avec la côte-Saint-André, qui aura vu la victoire de Lenny Martinez sur le Tour de France. Sauf que cette fois, il faudra ingurgiter 13.3 kilomètres à 7.7 %, en guise d'apéritif, sur la montée totale et son kilométrage non répertorié par l'organisateur R.C.S.

comparatif Cote-Saint-André étape 11 Giro d'Italia 2025

La suite de l'étape sera une longue procession de 42 kilomètres, entremêlant descentes et portions en faux plats descendants. C'est à la fin que les coureurs débouleront sur le sprint intermédiaire au pied de la deuxième difficulté répertoriée de la journée. La montée de Toana n'a rien à voir avec la précédente. Seulement 6.2 kilomètres à 5.6, un moindre mal après le mastodon franchit à 92 kilomètres de l'arrivée.

Toana étape 11 Giro d'Italia 2025

La course pourrait et devrait être une longue attente du KM Red Bull, si jamais les leaders devaient se disputer la victoire. Cela impliquerait que le San Pellegrino ait fait de sacrés dégâts. Ce qui est loin d'être inenvisageable. Si une offensive sur la montée de Toana s'apparente à un coup d'épée dans l'eau, une offensive dans ledit KM Red Bull, offrant des bonifications pourrait être couronnée de succès.

KM Red Bull étape 11 Giro d'Italia 2025

La portion transitoire entre la ligne du KM Red Bull et le pied de la dernière difficulté répertoriée est pour moitié composée d'une descente et d'une plaine longeant le Secchia.

transition étape 11 Giro d'Italia 2025

Description du final de l'étape 11 du Giro d'Italia 2025

La Villa Minozzo (4.6 kilomètres à 6.3 %) est la montée de va-tout. En y basculant au sommet, les premiers coureurs s'assurent une victoire quasi-certaine.


5.1 kilomètres de la ligne d'arrivée : sommet de ladite difficulté

sommet étape 11 Giro d'Italia 2025

4 kilomètres de la ligne d'arrivée : sur un revêtement parfois gravillonneux, il faudra être vigilant dans la descente.

gravier étape 11 Giro d'Italia 2025

3.5 kilomètres de la ligne d'arrivée : par deux fois il faudra serrer la corde gauche


3.3 kilomètres de la ligne d'arrivée : une poignée de secondes de retard pourrait motiver des coureurs en poursuite, qui auront à ce point un visu sur leur chance de retour, suivant l'écart constaté.

ligne droite étape 11 Giro d'Italia 2025

2.4 kilomètres de la ligne d'arrivée : serrer la droite

serrer la droite étape 11 Giro d'Italia 2025

2.3 kilomètres de la ligne d'arrivée : pied d'un petit repecho de 350 mètres à 6.7 %.

repecho étape 11 Giro d'Italia 2025

1.9 kilomètre de la ligne d'arrivée : sommet dudit repecho, suivi immédiatement d'une descente

descente finale étape 11 Giro d'Italia 2025

1.3 kilomètre de la ligne d'arrivée : approche du kilomètre final ascendant (4.7 %)


500 mètres de la ligne d'arrivée : épingle à droite

500 m étape 11 Giro d'Italia 2025

100 mètres de la ligne d'arrivée : en cas de comité réduit, il conviendra de franchir ce dernier virage en tête, pour entrevoir la victoire

dernier virage étape 11 Giro d'Italia 2025

Vue depuis la ligne d'arrivée

arrivée étape 11 Giro d'Italia 2025

Descriptif des points distribués tout au long de l'étape 11 du Giro d'Italia 2025

Secteurs

Maglia Azzurra

Maglia Ciclamino

Traguardi Volanti Borgo a Mozzano


12-8-6-5-4-3-2-1

Alpe San Pelligrino (1 cat)

40-18-12-9-6-4-2-1


Traguardi Volanti Cerredolo


12-8-6-5-4-3-2-1

Toana (2 cat)

18-8-6-4-2-1


Villa Minozzo (2 cat)

18-8-6-4-2-1


Castelnovo ne' Monti


25-18-12-8-6-5-4-3-2-1

Point météorologique de l'étape 11 du Giro d'Italia 2025

Si la pluie sera au rendez-vous en début de matinée, elle fera progressivement place aux éclaircis toute au long de l'après-midi. Le vent d'Ouest sera quant à lui anecdotique. D'une valeur de 4 km/h, il ne jouera aucun rôle.

météo étape 11 Giro d'Italia 2025

Les favoris de l'étape 11 du Giro 2025

Une très belle étape ouverte, qui donne autant de chances aux leaders qu’aux baroudeurs. Si les favoris du classement général veulent lancer les grandes manœuvres, San Pellegrino est idéal pour ça. Le problème, c’est que l’équipe la plus forte et la plus capable de faire un mouvement collectif — UAE Team Emirates — a déjà le maillot rose. La seule équipe qu’on voit donc potentiellement tenter quelque chose, c’est Ineos Grenadiers. Mais a priori, Egan Bernal a chuté durant le contre-la-montre. Est-ce que cela va le brider ?


De ce fait, on s’oriente plutôt vers un scénario favorable aux baroudeurs. Certains pourraient tenter d’en profiter pour se rapprocher au classement général. Michael Storer est trop proche et trop fort pour qu’on le laisse s’échapper. Max Poole, 21e à 4 minutes, est peut-être le premier coureur en mesure de prendre la poudre d’escampette. C’est donc notre prono pour cette 11e étape du Giro 2025.


Lorenzo Fortunato sera lui aussi probablement à l’avant, et il devrait être à l’aise dans San Pellegrino. Dépensera-t-il trop d’énergie dans sa quête des points ? C’est possible, ce qui le fait rétrograder dans notre hiérarchie.


David Gaudu, à 7 minutes, peut lui aussi réaliser une très belle opération, d’autant que son chrono était plutôt bon. C’est peut-être la meilleure occasion — avec l’étape de dimanche — pour tenter un rapproché au général et viser le top 10.


Georg Steinhauser semble aller beaucoup mieux, après avoir été malade avant le Giro. Sa forme est ascendante, et il devrait être encore plus fort que vendredi dernier. On s’attend à ce qu’il soit l’un des acteurs de l’étape, au même titre que Cepeda, son équipier. Son homonyme de la Movistar serait lui très inspiré de prendre l'échappée, tout comme Nairo Quintana, invisible jusque là. Le Colombien va retrouver un terrain à sa convenance.


Enfin, Romain Bardet a tout intérêt à viser l’étape, après avoir enchaîné les pépins depuis le départ du Tour d’Italie. Avec une belle descente en finale, il peut en profiter pour faire des différences.


Même son de cloche pour Pello Bilbao, déjà échappé sur ce Giro, et pour qui cette 11e étape semble idéale compte tenu de son profil. L’un des grands favoris du jour.


⭐ ⭐ ⭐ Max Poole


⭐ ⭐  Lorenzo Fortunato - Georg Steinhauser


⭐ Romain Bardet - Pello Bilbao - David Gaudu - Marco Brenner - Davide Piganzoli


  • X
  • Facebook
  • Youtube
bottom of page