Giro 2025 🇮🇹 - Etape 10 : Parcours, profil, horaire de départ et favoris à Pisa
- Thibaud Chambre
- 18 mai
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai
La première semaine du Giro d'Italia 2025 a rendu son verdict. A l'issue des neufs premières étapes, il est clair que les UAE Emirates ont pris les commandes de leur destinée. Néanmoins, en débutant la deuxième semaine par un contre-la-montre individuel pour spécialistes, il ne faudra pas lâcher le coche. Juan Ayuso continuera-t-il de prendre du temps sur Primož Roglič ? Ou le Barcelonais devra-t-il composer avec une concurrence en interne, qui aura faim ?

Date de l'étape 10 du Giro d'Italia 2025 : mardi 20 mai
Horaire de l'étape 10 : premier partant à 13 h 20 et dernier partant à 16 h 40
Diffusion TV / Retransmission : Eurosport Max 1
Sur 28.702 kilomètres, les coureurs devront affronter seulement 122 mètres de déclivité. Autant dire que la seule difficulté proposée sera un long faux plat montant totalement rectiligne. Les grimpeurs patentés ont des soucis à se faire face aux meilleurs rouleurs d'entre-eux.
Profil de l'étape 10 du Giro 2025

Analyse du parcours de l'étape 10 du Giro 2025
Le départ de ce contre-la-montre sera donné à Lucca, depuis la Piazza Napoleone.

300 mètres : premier virage de cet effort individuel, qui en comportera peu.

C'est tout autour de la ville fortifiée de Lucques, que les coureurs se mettront en route. Sur une route où il faudra garder le milieu de la chaussée, pour ne pas aller se frotter au gravier.

3.1 kilomètres : virage en épingle pour descendre rapide...

... vers un second, tout aussi lent.

3.5 kilomètres : tournant à droite mène sous l'arc, hors des remparts de la vieille ville...

...S'en suivra un rond-point anecdotique.

3.9 kilomètres : de belles courbes plutôt rapide
4.1 kilomètres : en franchissant un passage à niveau, il faudra tourner immédiatement sur la droite. Gare au freinage sous temps humide.

Le parcours n'offrira que peu de relief à l'image de ce petit passage sous pont.

4.9 kilomètres : un rond-point à passer

5.2 kilomètres : droite-gauche sur 100 mètres
Petit passage anecdotique d'un point d'autoroute, preuve s'il en est du peu de relief de cet effort chronométré.

6.1 kilomètres : courbe très rapide, où la position sur les prolongateurs pourra se faire.

7 kilomètres : portion du parcours où il faudra enchainer le plus de virage, avec une partie où les courbes se négocient aisément.
8.1 kilomètres :

8.8 kilomètres : serrer la droite

9.3 kilomètres : serrer la gauche

Nul besoin de se demander pourquoi il n'y aura même pas de 4e catégorie sur ce contre-la-montre, pour contenter les grimpeurs. L'excroissance que propose le profil de l'étape du jour n'est qu'un long faux plat montant.
Un faux plat roulant, sur une route en ligne droite parfaite.

La descente qui suivra sera très courte et comportera cinq courbes sur son kilomètre et demi.
18 kilomètres : à ce stade, en bas de la descente, il n'y a qu'à voir le bon kilométrique de cet aperçu pour constater que ce contre-la-montre est une affaire de purs spécialistes de la discipline.

18.5 kilomètres : serrer une nouvelle fois la gauche.

20.6 kilomètres : nouveau tournant furtif sur la droite

En direction de Pise, le vent pourrait souffler de travers, comme la Tour. L'exposition au vent y sera indubitable.

23.5 kilomètres : en serrant la gauche, ce carrefour sera dérisoire

24.7 kilomètres : bifurcation sur la droite ; rapide à l'image de la globalité de ce contre-la-montre.

25.1 kilomètres : un rond-point qui ne gênera en rien

25.3 kilomètres : entrée dans un carrefour sans technicité

25.5 kilomètres : sortie dudit carrefour

26.4 kilomètres : courbe rapide

26.6 kilomètres : tournant à droite après avoir franchit le Ponte della Fortezza

27.2 kilomètres : passage du ponte di Mezzo, qui a été bitumé depuis quelques années. D'avis personnel, il est dommage d'avoir touché à ses pavés de ville qui composaient sa surface.
27.8 kilomètres : tournant à droite

28.2 kilomètres : entrée d'un court passage pavé de ville

200 mètres : en sortant de cette allée piétonne touristique, les compétiteurs iront chercher la ligne droite finale.
Vue depuis la ligne d'arrivée

Point météorologique de l'étape 10 du Giro d'Italia 2025
La météo sera-t-elle des siennes en Toscane ? On peut se le demander.


Selon les prévisions, le vent baissera en intensité à partir de 15 h. Une bonne nouvelle pour les derniers partants, nous direz-vous. Seulement, cette baisse de 9 km/h à 5 km/h trouve une explication toute fondée : la pluie va faire son apparition. D'après la météo militaire italienne se sera entre 15h et 15h1[ que le temps va se gâter. Si toutes les coureurs ne devraient pas voir un rayon de soleil, les petits crachins de la premières heures laisseront place aux trombes d'eaux. Les spécialistes partants avant 15 heures ont un coup à jouer, sur une route qui ne sera que légèrement détrempée.

Ordre de départ du contre-la-montre de l'étape 10 du Giro 2025
Les favoris de l'étape 10 du Giro d'Italia 2025
Entre les conditions météo et la fatigue accumulée, un contre-la-montre en milieu de Grand Tour n’a rien à voir avec un chrono d’ouverture. Souvent, les leaders du classement général sont plus à l’aise à ce moment-là, et encore plus en fin de troisième semaine. Mais pour cette dixième étape, c'est bel et bien la météo qui devrait jouer un rôle majeur. Les prévisions tendant à aller vers de véritables averses en milieu d'après-midi. Une pluie battante qui devrait s'abattre sur les favoris du classement général. Les premiers partants auront, eux, un léger vent, mais bénéficieront d’une route légèrement humidifiée, voire sèche. Attention cependant aux prévisions, il n'est rien de moins fiable qu'une météo capricieuse.
Vainqueur du premier contre-la-montre, Joshua Tarling est logiquement le favori de cette 10e étape du Giro 2025. Le Britannique est le meilleur rouleur au départ et devrait profiter des conditions les plus optimales. Son départ à 14h36 devrait lui permettre de bénéficier d'un revêtement au rendement bien meilleur que sous une pluie diluvienne, ainsi que d'une baisse de la puissance du vent, annonciatrice d'un temps qui se gâte. Si le britannique de la Ineos Grenadiers était le grand favori tout désigné, rien ne semble pouvoir le freiner dans sa course pour le gain d'étape sur ce contre-la-montre dont il est le grand spécialiste.
Le seul que l’on imaginait à la hauteur était Juan Ayuso, avec sa position très aérodynamique, à la manière de Remco Evenepoel. Mais l’Espagnol, 2e du classement général, est de nouveau tombé lors de la neuvième étape, en même temps que Roglič. Il avait déjà chuté sur la première étape, gâchant son premier chrono. Bis repetita, donc. Et comme on sait que c’est souvent plus compliqué 48h après une chute, il va falloir bien gérer la journée de repos, pour éviter des douleurs trop intenses. Une souffrance qu'il a consenti ressentir lors des interviews de la journée de repos.
Même son de cloche du côté de Primoz Roglič, qui a lui aussi chuté et semble en plus un peu en retrait ces derniers jours, comme il l’a reconnu à l’arrivée à Sienne :
« Je n’ai pas mes meilleures jambes. C’est comme ça. »
Difficile, dans ces conditions, de répéter la performance de la deuxième étape. Déjà à 2'25'' au classement général, on espère que le Slovène pourra réaliser un bon chrono et rester dans la course.
Avec ce parcours plat, Eduardo Affini peut, à domicile, réaliser une excellente performance. Quatrième samedi dernier, il peut cette fois viser le podium. Rappelons qu’il est champion d’Europe de la discipline, sur une distance similaire. On sera également très attentif à la performance de son coéquipier Wout Van Aert, qui a retrouvé le sourire dimanche en s’imposant devant Isaac Del Toro, pour sa première victoire de la saison. Après un premier chrono compliqué, expliqué par une forme précaire à cause d’une maladie avant le Giro, le Belge semble à nouveau en mesure de jouer la victoire. Il sera néanmoins difficile d’aller chercher Tarling. Il est cependant bon de rappeler que le natif d'Herentals a reconnu le parcours, le 2 mai dernier, signe avant-coureur de grandes ambitions.
On n’a pas cité le duo émirati, Brandon McNulty et Jay Vine, tous deux victimes de chutes ces derniers jours, et qui pourraient être tentés de ne pas trop forcer, en vue de la suite du Giro, s’ils ne sont pas en capacité de viser la victoire mardi.
Parmi les autres concurrents, Mathias Vacek sera évidemment à suivre à la vue de sa forme actuelle. Enfin, les trois "clones" – Antonio Tiberi, Thymen Arensman et Derek Gee – ont de quoi réaliser un très bon chrono. Ils sont tous les trois d'excellents rouleurs. Le pensionnaire de la Bahrain-Victorious sera particulièrement à marquer. Adepte des efforts individuels, il aura savamment préparé son affaire, en reconnaissant l'étape 10 plusieurs fois : le 8 mars et le 30 avril.
⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Joshua Tarling
⭐ ⭐ Wout van Aert - Eduardo Affini
⭐ Juan Ayuso - Antonio Tiberi - Primož Roglič - Thymen Arensman - Mathias Vacek
Comments